AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les ressorts de l'extraordinaire

    Police et justice dans la fabrique de l'exception. Perspectives historiques et contemporaines

    Depuis plusieurs années, les questions relatives aux progrès d’un droit pénal extraordinaire, dérivant vers une possible métamorphose de la justice criminelle, passionnent la doctrine et les praticiens. Sur fond de « lutte » anti-terroriste et, plus largement, de répression d’actes liés à des formes d’expression et/ou de violences politiques, l’équilibre sans cesse réévalué entre sûreté individuelle et collective d’un côté, et libertés personnelles et sociales de l’autre, se trouve à nouveau sous le feu de l’évolution des formes extraordinaires de la criminalité et des sensibilités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Droit

    Simplification et modernisation du droit de la famille, mythe ou réalité ?

    Ce colloque organisé par le Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de l'Université Grenoble Alpes (UGA) abordera le thème de la simplification et modernisation du droit des personnes et de la famille. Le droit des personnes et de la famille a récemment fait l’objet de réformes d’ampleur dont le but affiché est celui de simplifier et de moderniser la matière. Au regard de ces textes et des premières applications qui en ont été faites, est-il possible d’identifier ce qui est entendu par modernisation et simplification du droit de la famille ? À le supposer identifiable, cet objectif est-il atteint ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Transmettre

    « Ce dur désir de durer »

    Ce colloque a pour vocation d’apporter une contribution à la compréhension de « l’acte de transmettre » des places professionnelles dans le cas des professions patrimoniales et salariales. Cette thématique correspond à un axe privilégié des travaux du Laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LASA), au sein duquel les chercheurs ont testé plusieurs hypothèses dans des mondes professionnels divers. L’acte de transmettre est, dans chacun de ces travaux, analysé à la lumière du paradigme maussien de l’économie du don qu’il convient de dépasser à partir de la comparaison avec des travaux conduits dans d’autres perspectives théoriques et sur d’autres terrains. Élargir le débat scientifique pour enrichir les connaissances des modalités de transmission professionnelle et former les étudiants sont les deux objectifs de ce colloque ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Sexualité, parenté, politique et religion

    Idées globales, pratiques locales, XVIe-XIXe siècles

    L’histoire de la sexualité a connu pendant les dernières décennies un développement considérable, qui a été accompagné par une rapide multiplication des angles d’approche et des méthodes de recherche. Toutefois, si le succès des démarches d’inspiration culturelle a été retentissant, nous constatons une certaine difficulté à se renouveler dans le domaine de l’histoire sociale. Depuis les ouvrages fondateurs de Philippe Ariès, de Jean-Louis Flandrin ou de Michel Foucault, les historien·ne·s se sont souvent interrogé·e·s sur les rapports entre le domaine de la sexualité et les pouvoirs en place. Toutefois, ils / elles l’ont le plus souvent fait de façon très générale, à un niveau très élevé d’abstraction, en proposant - à l’instar de Foucault ou de Thomas Laqueur - des modèles macro-historiques qui se souciaient peu des différences de classes ou des pratiques de groupes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études des sciences

    Objets connectés. Perspectives pour un développement intelligent

    Le colloque est organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie, le Ministère de l’économie numérique, la Frenchtech, Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux. Les thématiques abordées tournent autour des enjeux économiques et sociaux des objets connectés, du big data, du renforcement des capacités, des pratiques professionnelles et amateures, des tendances émergentes…

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études du politique

    Repenser l’Europe après le « Brexit »

    Fin ou renouvellement d’une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Journées doctorales internationales de musique et musicologie (2017)

    Le bureau des jeunes chercheur·e·s de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus) a le plaisir de vous inviter aux journées doctorales internationales de musique et musicologie 2017 qui auront lieu du jeudi 23 mars au samedi 25 mars 2017 au Centre universitaire Clignancourt. Les journées doctorales donnent l’opportunité à de jeunes chercheur·e·s en musique et musicologie de présenter l’état de leur recherche. Elles sont ouvertes à tou·t·e·s les doctorant·e·s en musique et musicologie, quels que soient leur université ou leur laboratoire d’origine. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheur·e·s de profils divers, sous le regard de spécialistes invités.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Le recours à la notion de démocratie par les juridictions

    L’objet de ce colloque est de dresser un panorama de l’utilisation de la notion de démocratie par les juridictions. Deux questions sous-tendent cette recherche. La première est celle de la vision de la démocratie qui se cache derrière l’utilisation de ce terme. La seconde a davantage trait à la finalité du recours à cette notion. Les juges n’ont-ils pas tendance à utiliser la notion de démocratie en vue de la circonscrire, de la soumettre à celle d’Etat de droit et de renforcer leur autorité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Biographies et histoire du management

    22e journées d’histoire du management et des organisations (JHMO)

    Critiquée par l’école des Annales, la biographie a retrouvé les faveurs des historiens, il suffit de nommer Jacques Le Goff et son Saint Louis ou de lire Le pari biographique de François Dosse (2005) pour s’en convaincre. Ce qui ne signifie pas qu’il faille renouer avec les récits hagiographiques, avec les portraits héroïques qui masquent une époque plutôt que de la faire connaître. Une réflexion sur les objectifs visés par le biographe serait intéressante pour savoir s’il s’agit de présenter le biographé comme un exemple à suivre dans une perspective pédagogique ou comme une figure héroïque capable de symboliser l’identité d’une organisation afin de mieux mobiliser les énergies internes…

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La vie sociale des émotions

    La vie sociale des émotions couvre un domaine sociologique très significatif pour comprendre les acteurs sociaux, leurs intentions, leurs intérêts, les expériences sociales et le sens qu’elles donnent à leur vie sociale. Cela nous permet de comprendre le sens de leurs actions rationnelles et irrationnelles. Les émotions jouent un rôle dans la construction des actions différentielles par rapport aux actions universelles. Les étudier c’est revenir à comprendre leur vie sociale comme un itinéraire dialogique entre le sujet et la réalité sociale. « Être en société » implique un partage des expériences des autres membres sociaux. Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur la vie sociale des émotions, sur leur fonction et leur rôle ; étudier le développement des conduites sociales face aux institutions ; comprendre les états d’esprit et les expériences populaires des grands événements historiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Marfim Africano: comércio e objectos, séculos XV-XVIII

    O colóquio internacional “Marfim Africano: Comércio e Objetos, séculos XV-XVIII”, pretende criar um espaço para apresentação de investigações em curso, discussão de conceitos e de perspetivas historiográficas, em torno de uma temática, até agora, pouco valorizada pela História da Arte e dos Descobrimentos Portugueses e que colocam Portugal no centro das trocas e da “abertura ao mundo nas margens da modernidade”.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    Open Education Workshop / Open Resource Conference

    #dariahTeach

    Lausanne (Dorigny Campus, CH) welcomes the closing event of the Erasmus+ strategic partenariat #dariahTeach (seven countries, eight partners institutions). Its goal is to strengthen alliances and foster innovative teaching and learning practices among members of the DARIAH network.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Relation de service et intersectionnalité

    La notion d'intersectionnalité qui émerge aux États-Unis dans les années quatre-vingt-dix appréhende la domination comme un système complexe où s'imbriquent les rapports raciaux, de genre et de classe. En France, on parle plutôt d'intrication, de (re)articulation, de « consubstantialité » (Kergoat, 2009) des rapports sociaux. Ces diverses approches sont particulièrement utiles pour comprendre et rendre visibles les rapports de pouvoir qui configurent la relation de service dans le tertiaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nouveaux regards sur la haute couture parisienne de 1850 à nos jours

    Le colloque s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’ouverture de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques - Doucet. Mécène et collectionneur, Jacques Doucet fut aussi – il convenait de le rappeler – l’un des plus brillants représentants de la haute couture parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. Le colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture : ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle, sous l’égide de Charles Frederick Worth.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Constantinople réelle et imaginaire (330-1204)

    Autour de l’œuvre de Gilbert Dagron

    Depuis sa thèse sur la Naissance d’une capitale. Constantinople et ses institutions, de 330 à 451 (1974), jusqu’à L’Hippodrome de Constantinople. Jeux, peuple et politique (Gallimard, 2011), la capitale emblématique de l’empire et du monde byzantins a tenu une place centrale dans l’œuvre de Gilbert DAGRON (1932-AIBL 1994-2015). Il en a exploré tous les aspects, politique, économique, sociaux et religieux. À partir de ces acquis et à la lumière des recherches et des découvertes récentes, telles les spectaculaires épaves du port théodosien, les exposés reviendront sur les thèmes de l’urbanisme et de la topographie de Constantinople, ses habitants et leurs cultures, les relations de la capitale avec l’étranger, sa symbolique et son imaginaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Colloque

Catégories

Lieux