AccueilCalendrier2017Mars03

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'internationale de la photographie sociale

    Les réseaux transnationaux dans le Paris des années 1930

    L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La médiation : au confluent du droit et de la psychologie

    IIIe colloque de la Société française de psychologie juridique

    Plusieurs questions peuvent se poser s'agissant de la médiation : quelle place pour la psychologie et les psychologues dans la médiation ? Pour les juristes dans la médiation ? Pour la médiation dans le champ juridique ? Quelles méthodes, règles et ressources peuvent être disponibles pour les médiateurs ? Quels peuvent être les effets de la médiation sur la conception du droit et de la justice ? Sur la représentation qu'en ont les citoyens ? En quoi peut consister l'apport des sciences humaines dans la compréhension et la pratique de la médiation ? Quels enseignements et apports concrets peuvent être tirés de la pratique de la médiation et de l'expérience des médiateurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiques du sujet sensible

    Conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    La Ve conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris aura lieu cette année les 28 et 29 juin. Ces deux journées d’étude sont ouvertes aux jeunes théoriciens politiques de tous horizons intellectuels et géographiques, qui veulent se confronter à la pensée et/ou aux objets d’étude développés par un intervenant principal. Cette édition mettra à l’honneur Judith Butler (Maxine Elliott Professor) qui clôturera l’évènement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui

    Ce colloque international s'inscrit dans un contexte dans lequel les recherches sur l'antiféminisme dans les universités francophones sont plus dynamiques que jamais, et très diversifiées dans leurs sujets d'intérêts et leurs approches. Il  insistera sur les cas français et québécois en mettant en avant l'interdisciplinarité des études portant sur les antiféminismes et masculinismes, particulièrement tout au long du XXe siècle. Ces thématiques seront abordées par les liens qu'elles entretiennent avec les courants conservateurs et les combats militants (violences faites aux femmes, discriminations sexistes...) ainsi que les nouveaux enjeux contemporains concernant les antiféminismes (notamment dans l'espace religieux). 

     

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Langage

    Camille Laurens : le labyrinthe et le kaléidoscope

    Le labyrinthe et le kaléidoscope sont, selon Camille Laurens, « deux images qu[’elle] cultive ». Le labyrinthe témoigne des influences du polar et du romanesque et fait signe vers la structure cognitive du mythe, quand le kaléidoscope désigne l’agencement de l’œuvre par fragments obsédants et un rapport particulier à la réalité, entre fantasme et réel, entre réel et virtuel. Dans ce premier colloque international consacré à Camille Laurens, on dressera une cartographie de son œuvre, pour mieux la replacer dans le paysage littéraire de l’extrême contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Langage(s), discours et traduction

    Quantification/ approximation et GN: les arbres et la forêt

    La journée se propose de réunir des linguistes intéressés par les différents aspects de la quantification et de l’approximation, si ce n’est par l’interface entre les deux problématiques, tant dans la sphère du groupe nominal (GN), que par l’intermédiaire de GN (intégrés à des syntagmes adverbiaux à portée émargeant éventuellement le domaine du GN : adverbiaux qui quantifient sur le temps ou sur les événements, approximateurs en tous genres, à portée y compris nominale). Nous employons à bon escient le terme de groupe nominal pour ce qu’il a de vague, en référence à l’analyse en constituants immédiats (syntagme déterminant (SD) à tête fonctionnelle D vs syntagme nominal SN à spécificateur SD).

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Au cœur de la Grande Guerre

    L'individu au croisement du civil et du militaire

    Le thème des journées d’étude est davantage une ligne conductrice, une piste de réflexion qu’un sujet délimité. Il nous amène à nous questionner sur la manière dont l’individu, soldat, civil de l’arrière ou occupé, intègre et concilie la dimension militaire d’un côté, qu’il s’agisse de son expérience au front ou de la présence de soldats allemands dans les rues de son village, et la dimension civile de l’autre. Au-delà donc d’une rencontre entre le « monde » civil et le « monde » militaire, qui seraient deux sphères séparées, il convient de penser l’individu comme étant au croisement des deux dimensions, qui le construiraient de manière conjointe.

    Lire l'annonce

  • Darnétal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transmission des arts auprès de l’architecture

    La recherche et l’enseignement des arts dans les Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage

    L’objectif de ces journées d’étude du 19 et 20 mai 2017 sur la recherche et l’enseignement des arts dans les ENSA-P (Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage) est d’explorer les modalités opératoires dans la pédagogie des écoles et d’en évaluer les influences et les apports transverses dans l’enseignement de l’architecture, du projet urbain et du paysage. Dans cette perspective, il s’agit de poser les termes de la recherche sur les arts dans les écoles d’architecture et de paysage pour construire le corpus de recherche nécessaires au développement scientifique de la discipline dans une approche transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Patrimoines en question

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    L’Inp a constitué, en 2013, une équipe de recherche transdisciplinaire associé à l’équipe d’accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art » (HICSA). Dans le cadre de ce partenariat, l’Inp organise chaque année un séminaire de recherche. L’objet de ce séminaire est d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les problématiques liées à la conservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine. Le séminaire 2017 portera sur le thème « Patrimoines en question ».

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    Le séminaire « Crise et souveraineté » se poursuit pour une seconde édition avec le soutien de l'École doctorale de philosophie de Paris 1, du CHSPM et de NOSOPHI. L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)

    Le séminaire mensuel commun de l’IHMC a été conçu pour permettre la présentation approfondie des recherches menées au sein du laboratoire par ses membres, que ces recherches aient abouti à une publication récente ou soient encore en cours. Il accueille aussi des chercheurs étrangers pour une discussion autour d’un livre récent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars - 03

    Supprimer ce filtre