AccueilCalendrier2017Mars17

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les « Annales » en débat (2016-2017)

    La revue Annales. Histoire, sciences sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise depuis la rentrée 2012 un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés par la revue chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l’histoire et des sciences sociales une exposition publique. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études des sciences

    Objets connectés. Perspectives pour un développement intelligent

    Le colloque est organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie, le Ministère de l’économie numérique, la Frenchtech, Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux. Les thématiques abordées tournent autour des enjeux économiques et sociaux des objets connectés, du big data, du renforcement des capacités, des pratiques professionnelles et amateures, des tendances émergentes…

    Lire l'annonce

  • Pau | Billère

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », les doctorants en anthropologie et sociologie de l’UPPA souhaitent aborder l’émancipation, celle qui libère, qui permet de créer et de penser l’utopie. Dans ce cadre, le rôle des média est indéniable : la presse actuelle aliène-t-elle plus qu’elle n’émancipe ? La question centrale est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Au travers de ces journées, nous voulons comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique  et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Placer la soutenabilité culturelle sous le regard de l'histoire des techniques

    Évolution et pratiques du XXe au XXIe siècles

    Cette journée d'étude a pour but de voir comment l'idée de soutenabilité culturelle a été intégrée dans les pratiques / actions de la mise en valeur du patrimoine au niveau international, national et local entre le XXe et le XXIe siècles. Pour nous distinguer des travaux déjà réalisés sur la question, il nous est paru intéressant plutôt que chercher à donner une définition de la soutenabilité culturelle, d’interpréter sa spécificité à travers des cas d'études concrets. On souhaiterait mettre l'accent sur le patrimoine industriel et technique, qui s'avère être témoin des grands progrès et innovations de la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Relation de service et intersectionnalité

    La notion d'intersectionnalité qui émerge aux États-Unis dans les années quatre-vingt-dix appréhende la domination comme un système complexe où s'imbriquent les rapports raciaux, de genre et de classe. En France, on parle plutôt d'intrication, de (re)articulation, de « consubstantialité » (Kergoat, 2009) des rapports sociaux. Ces diverses approches sont particulièrement utiles pour comprendre et rendre visibles les rapports de pouvoir qui configurent la relation de service dans le tertiaire.

    Lire l'annonce

  • Loos

    Colloque - Sociologie

    Travail, santé, précarité

    Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens

    Le colloque « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens » se déroule les 15, 16 et 17 mars prochain à Lille. Ce colloque, à l’occasion de conférences plénières, de tables rondes et d’ateliers thématiques, mettra en débat des questions relatives aux métiers du social et du soin.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Colloque - Histoire

    Les élections municipales de 1977

    Les élections municipales des 13 et 20 mars 1977 sont une étape importante dans l'histoire politique de la V° République. Les mutations économiques, sociales, démographiques et culturelles qui touchent la France des années soixante-dix bouleversent la donne politique. Malgré leur importance, ces élections municipales demeurent méconnues. A quarante ans de distance, l'investissement de cet objet historiographique doit permettre d'expliquer le succès de l'Union de la gauche en modifiant l'échelle d'analyse de ce phénomène qui trouve aussi son origine dans un tissu local souvent spécifique et procède donc de dynamiques différenciées, selon les territoires considérés.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Circulations familiales et reconfigurations de la parenté

    Au sein d'un monde globalisé, nous analyserons les reformulations que suscitent, dans les relations de genre et de parenté, les circulations induites par les nouvelles techniques de reproduction, par l’adoption internationale ou par la migration. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à redéfinir les liens familiaux en situation de migration ? Entre parenté, citoyenneté et nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Science XXL

    Ce que l'abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales

    Données de l’internet, données administratives, données de capteurs, fichiers de gestion, etc., le volume d’informations numériques disponibles a fortement cru ces dernières années. Une fois passée la fascination pour ces gisements de données en apparence gratuites, abondantes et immédiatement disponibles, les questions soulevées par l’usage scientifique de ces masses numériques sont nombreuses. Les questions d’accès et de propriété des données compliquent le travail ou modifient la place des chercheur·e·s, qu’elles/ils soient demandeur·e·s ou, de manière croissante, sollicité·e·s par les producteurs pour les traiter. L’objectif de ces journées d’étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Sintra

    Colloque - Europe

    State-Rooms of Royal and Princely Palaces in Europe (14th-16th c.)

    Spaces, images, rituals

    From the fourteenth to the sixteenth century, European monarchies saw a gradual centralisation of power. This was accompanied by the dissemination of political ideas that contributed to the making of a new image of the prince, which relied on visual instruments to assert and construct the prince’s sovereign power. Royal and princely residences with their designated state-rooms were at the centre of this phenomenon. Their decors, particularly during ceremonies, reflected political interests and ambitions that were essential to the image of the prince. By placing a particular emphasis on the decor of those state-rooms, this workshop aims to increase our insights into the relations between the architecture, decoration, and rituals of monarchical power in state-rooms from the late middle ages to the beginning of the early modern period.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les hiérarchies de juridiction dans l'Église médiévale

    Le pouvoir dans l’Église est lié à la notion de juridiction ; celle-ci, progressivement distincte de l’ordre, est un élément-clef des fonctions dans l’Eglise. La juridiction ecclésiastique, déclinée sur les plans pénal comme pénitentiel, dessine la hiérarchie de l’Église médiévale, en même temps que celle-ci définit les rôles juridictionnels en son sein. Ce séminaire aborde cet aspect de la vie et du gouvernement de l’Église en s’interrogeant sur les acteurs, les modalités et les conséquences de cette hiérarchisation juridictionnelle au cours du Moyen Âge. En discutant de la mise en place et le fonctionnement des hiérarchies de juridiction dans le cadre ecclésiastique, le séminaire entend éclairer sous un angle renouvelé le corps qu’est l’Église.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes

    Grèce, Orient, Rome

    Dans nos sociétés contemporaines occidentales le culte de la minceur prédomine et on observe une augmentation constante des pathologies graves liées aux troubles de l’alimentation. La réflexion sur la représentation de la minceur, sur la conception de la maigreur dans les sociétés anciennes peut permettre de souligner les points communs mais aussi les différences notables entre ces cultures et la nôtre, à travers l’étude de leur regard et de leur jugement de valeur sur ce qu’est un corps jugé sain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Thesaurus building

    Introducing THEMAS, a tool for multilingual thesaurus building

    The topic of the workshop will be "Building Multilingual Theasauri" and will focus on the presentation of the greek web tool THEMAS (Thesaurus Management System), which was developed within the framework of DARIAH-Gr project. The workshop is intended for the humanistic scientific community and for GLAM institutions (archives, libraries, museums) to wich theasauri are necessary not only for the organization of knowledge and information in general but are also an important factor in ensuring the sustainability of e-infrastructures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    La Turquie au cœur des enjeux politiques et sociaux contemporains

    Semaine internationale de sociologie 2017

    La VIIe semaine internationale de sociologie est consacrée à la Turquie. Deux conférences porteront sur la période contemporaine : l’anthropologue N. Sirman interviendra sur la vie quotidienne en marge de la loi de populations kurdes déplacées dans le Sud de la Turquie, tandis que la politiste A. Uysal rendra compte d'une face peu connue de la vie politique turque : les actions protestataires des années 1990 à aujourd’hui. Deux historiens proposeront une analyse d’institutions centrales : E. Szureck  s’interrogera sur les ressorts culturels et sociaux de la transformation de la langue turque entre 1850 et 1950 et S. Akgönül présentera une socio-histoire comparative de la notion de laïcité en France et en Turquie entre 1923 et aujourd'hui. Enfin le sociologue I. Birkan explorera les enjeux des politiques culturelles de la République turque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Lieux et littératures dans le domaine anglophone

    Cette journée d'études organisée par le laboratoire des doctorants anglicistes de l'université Paris-Sorbonne vise à interroger la pertinence du paradigme spatial dans les études littéraires portant sur le monde anglophone. Du fait de la grande diversité des littératures écrites en anglais, réfléchir en termes d'espaces, de frontières et de flux semble pouvoir ouvrir de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux