AccueilCalendrier2017Mars20

L M M J V S D
    01(40) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(16) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(73) 16(44) 17(32) 18(6) 19(5)
20(11) 21(21) 22(18) 23(43) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(16) 29(10) 30(42) 31(64)    



  • Appel à contribution - Histoire

    Le "long" 1917. La révolution bolchévique dans une perspective transnationale

    Le « long » 1917 est traversé par des évènements révolutionnaires et contre-révolutionnaires qui se diffusent non seulement dans toute l’Europe mais aussi dans le monde. Cette période représente notamment la fin de l’âge des révolutions hérité de l’époque moderne avec notamment des répercussions dans le monde entier au cours du XXe siècle. Étant donné la temporalité des conséquences révolutionnaires, la périodisation ne se limite pas strictement aux années 1917-1923. C’est dans cette perspective transnationale et sur les questions de périodisation que le prochain numéro de Diacronie. Studi di Storia Contemporanea entend investir la révolution bolchevique et du long « 1917 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Atelier mensuel de l'Association de recherche sur l'image photographique (2016-2017)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les séminaires menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2016-2017. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espaces publics et citoyenneté ordinaire

    La dimension politique des rapports en public

    Ce colloque souhaite poser de façon systématique cette question : comment la vie et les rencontres en public manifestent-elles et mettent-elles au travail un certain « esprit public » ? Qu’il s’agisse de définir les formes pertinentes de la catégorisation mutuelle et les conduites justes et appropriées, ou de lutter contre les discriminations, l’étude de la démocratie comme forme de vie requiert de prendre au sérieux les épreuves du côtoiement en public. Cet appel à communication est ouvert à tout travail de recherche frayant une telle voie d’approche des expériences ordinaires du politique à partir d’investigations empiriques qui devront être au cœur du propos.

    Lire l'annonce

  • Osijek

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Heritage Culture and Digital Humanities: A Bond between the Old and the New

    As a follow-up to the realizations from a previous scientific symposium on the “Old Book — Cultural-Historical and Scientific Source” (Osijek, October 25 and 26, 2013) and the second interdisciplinary scientific symposium with international participation titled “Literary Heritage Nowadays” (Osijek, November 6 and 7, 2015), by virtue of this conference the organizers would like to facilitate their in-depth analysis and upgrade while especially providing their contribution to a continued study of the opus of the Franciscan esthetician, philosophical-theological writer, Latinist, historian and translator Emerik (Mirko) Pavić (1716 – 1780), whose selected works were dispatched to be digitized within the aforementioned project, on the occasion of his 300th birth anniversary.  

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Les citoyennetés en Amérique latine et dans les Caraïbes de 1804 à nos jours

    Des premières proclamations d’indépendance (Haïti en 1804, Venezuela en 1811, Provinces du Rio de la Plata en 1816, etc.) à nos jours, la citoyenneté a connu de multiples transformations à travers la diversité des combats pour l’émancipation menés par les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes. La journée d’études, dans une perspective de longue durée et pluridisciplinaire, vise à étudier l’exercice pratique des citoyennetés et les discours qui s’y attachent, en valorisant en particulier l'étude de deux époques décisives : d’une part l’ère des premières indépendances, de la constitution des États-nations et des abolitions de l’esclavage (1804-1860) ; d’autre part le renouveau constitutionnel postérieur à la fin de la guerre froide (années 1990-2000).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La vie quotidienne dans le bassin du Lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram

    La montée en puissance du terrorisme est l’un des défis auquel certains pays africains font face de façon aigue depuis quelques années. Shebabs, Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Boko Haram sont quelques-unes de ces organisations qui font la une de l’actualité. Leur simple évocation provoque la psychose. Une attention particulière au bassin tchadien permet de se rendre compte que Boko Haram en a fait son sanctuaire (Seignobos, 2015), provoquant des perturbations, des déséquilibres des plus extrêmes et rarement vécus par le passé. Nous voulons inviter les chercheurs intéressées à construire, dans une perspective transdisciplinaire, une intelligibilité de la manière dont la menace Boko Haram a été vécue, observée et comment elle est racontée par les différents témoins.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Perte de biodiversité, « new public management » et néolibéralisme

    L’objectif scientifique de cette journée d’études est de comprendre les effets des logiques économiques et politiques liées au néolibéralisme et au new public management sur la prise en charge de la perte de biodiversité et sur l’appréhension de la crise de la biodiversité. L’enjeu est épistémologique (interrogations sur les conditions de l’élaboration d’une analyse scientifique de la perte de biodiversité dans l’évaluation des politiques publiques) et pratiques (comment les politiques publiques peuvent internaliser cette crise dans leur élaboration et le développement de politiques adaptées).

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Séminaire du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

    Le séminaire du Priteps a pour but de proposer un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Outre son caractère interdisciplinaire, le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Afriques transversales

    Séminaire interdisciplinaire : lectures et discussions

    « Afriques transversales » est un séminaire mensuel qui se propose de lire, d'analyser et de commenter des textes en lien avec l'Afrique. Partant de l'idée d'un dictionnaire des idées reçues sur l'Afrique ou encore d'un répertoire des figures africaines, nous nous proposons de consacrer chaque séance à un thème autour duquel sont convoqués plusieurs disciplines, prismes ou points de vue appelés à entrer en résonance.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges

    Dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au début de l’ère industrielle

    Cette série de journées d’études « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au début de l’ère industrielle (éventuellement premier XXe siècle) », est construite comme un triptyque : en 2016, « amoralité des femmes déviantes » et « des maux et du sang : la violence des femmes ». En 2017, « entre nécessité et criminalité : la femme voleuse face aux juges ». Ces journées envisagent donc les questions des sources, des peines, des femmes, des différences de traitement, l’attitude des juges, la législation. Elles permettront d’aborder des problématiques aussi bien méthodologiques que purement scientifiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars - 20

    Supprimer ce filtre