AccueilCalendrier2017Mars24

L M M J V S D
    01(40) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(16) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(74) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(44) 31(66)    



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on Norm Conflicts and Art Forms in (Un)Making of Publics

    Public space is the place for assembly of people, empowerment of persons. It is the hub of democracy as well as the manifestation of state power. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extends politics to everyday life experiences, opening up avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to renew democratic agendas by politics of performative citizenship and public making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Études du politique

    Médias et radicalisations : approche trans-méditerranéenne

    L’École Du Journalisme organise, en partenariat avec le laboratoire CERDACFF, la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, Université Nice Côte d’Azur, l’Union de la Presse Francophone, le Club de la presse 06, l’Association La Chose Publique et l’association Entr’Autres, le journal Mediaterranée.com, une session de formation sur le thème : Médias et radicalisations : approche trans-méditerranéenne.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Sexualité, parenté, politique et religion

    Idées globales, pratiques locales, XVIe-XIXe siècles

    L’histoire de la sexualité a connu pendant les dernières décennies un développement considérable, qui a été accompagné par une rapide multiplication des angles d’approche et des méthodes de recherche. Toutefois, si le succès des démarches d’inspiration culturelle a été retentissant, nous constatons une certaine difficulté à se renouveler dans le domaine de l’histoire sociale. Depuis les ouvrages fondateurs de Philippe Ariès, de Jean-Louis Flandrin ou de Michel Foucault, les historien·ne·s se sont souvent interrogé·e·s sur les rapports entre le domaine de la sexualité et les pouvoirs en place. Toutefois, ils / elles l’ont le plus souvent fait de façon très générale, à un niveau très élevé d’abstraction, en proposant - à l’instar de Foucault ou de Thomas Laqueur - des modèles macro-historiques qui se souciaient peu des différences de classes ou des pratiques de groupes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études du politique

    Repenser l’Europe après le « Brexit »

    Fin ou renouvellement d’une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Journées doctorales internationales de musique et musicologie (2017)

    Le bureau des jeunes chercheur·e·s de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus) a le plaisir de vous inviter aux journées doctorales internationales de musique et musicologie 2017 qui auront lieu du jeudi 23 mars au samedi 25 mars 2017 au Centre universitaire Clignancourt. Les journées doctorales donnent l’opportunité à de jeunes chercheur·e·s en musique et musicologie de présenter l’état de leur recherche. Elles sont ouvertes à tou·t·e·s les doctorant·e·s en musique et musicologie, quels que soient leur université ou leur laboratoire d’origine. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheur·e·s de profils divers, sous le regard de spécialistes invités.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Le recours à la notion de démocratie par les juridictions

    L’objet de ce colloque est de dresser un panorama de l’utilisation de la notion de démocratie par les juridictions. Deux questions sous-tendent cette recherche. La première est celle de la vision de la démocratie qui se cache derrière l’utilisation de ce terme. La seconde a davantage trait à la finalité du recours à cette notion. Les juges n’ont-ils pas tendance à utiliser la notion de démocratie en vue de la circonscrire, de la soumettre à celle d’Etat de droit et de renforcer leur autorité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Biographies et histoire du management

    22e journées d’histoire du management et des organisations (JHMO)

    Critiquée par l’école des Annales, la biographie a retrouvé les faveurs des historiens, il suffit de nommer Jacques Le Goff et son Saint Louis ou de lire Le pari biographique de François Dosse (2005) pour s’en convaincre. Ce qui ne signifie pas qu’il faille renouer avec les récits hagiographiques, avec les portraits héroïques qui masquent une époque plutôt que de la faire connaître. Une réflexion sur les objectifs visés par le biographe serait intéressante pour savoir s’il s’agit de présenter le biographé comme un exemple à suivre dans une perspective pédagogique ou comme une figure héroïque capable de symboliser l’identité d’une organisation afin de mieux mobiliser les énergies internes…

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    Open Education Workshop / Open Resource Conference

    #dariahTeach

    Lausanne (Dorigny Campus, CH) welcomes the closing event of the Erasmus+ strategic partenariat #dariahTeach (seven countries, eight partners institutions). Its goal is to strengthen alliances and foster innovative teaching and learning practices among members of the DARIAH network.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nouveaux regards sur la haute couture parisienne de 1850 à nos jours

    Le colloque s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’ouverture de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques - Doucet. Mécène et collectionneur, Jacques Doucet fut aussi – il convenait de le rappeler – l’un des plus brillants représentants de la haute couture parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. Le colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture : ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle, sous l’égide de Charles Frederick Worth.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir l’atelier

    Un siècle d’ateliers d’artistes en Belgique (1830-1930)

    Cette première journée d’études intitulée « Ouvrir l’atelier » est organisée conjointement par des chercheuses de l’Universiteit Gent et de l’Université libre de Bruxelles, qui ont fait des ateliers un de leurs objets de recherche et d’enseignement en histoire de l’art, en architecture, en littérature et en géographie. La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Constantinople réelle et imaginaire (330-1204)

    Autour de l’œuvre de Gilbert Dagron

    Depuis sa thèse sur la Naissance d’une capitale. Constantinople et ses institutions, de 330 à 451 (1974), jusqu’à L’Hippodrome de Constantinople. Jeux, peuple et politique (Gallimard, 2011), la capitale emblématique de l’empire et du monde byzantins a tenu une place centrale dans l’œuvre de Gilbert DAGRON (1932-AIBL 1994-2015). Il en a exploré tous les aspects, politique, économique, sociaux et religieux. À partir de ces acquis et à la lumière des recherches et des découvertes récentes, telles les spectaculaires épaves du port théodosien, les exposés reviendront sur les thèmes de l’urbanisme et de la topographie de Constantinople, ses habitants et leurs cultures, les relations de la capitale avec l’étranger, sa symbolique et son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Roanne

    Journée d'étude - Représentations

    Adaptation littéraire et court métrage d'animation

    Coorganisée par le Centre d’étude sur les langues et littératures étrangères et comparées de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (CELEC, EA 3069) et le Festival Ciné Court Animé de Roanne, cette journée d'étude réunit des chercheurs autour de la question de l’adaptation d’œuvres littéraires dans des courts métrages d’animation. Elle se tiendra à l’IUT de Roanne, au cinéma L’Espace Renoir et au musée des Beaux-Arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux

    L’ère du terrorisme global dans laquelle nous sommes entrés a mis en scène de redoutables figures publiques dont le potentiel de fascination reste à interroger. Les t-shirts à l’effigie de Ben Laden se portaient très couramment à Dar es Salaam dans les années 2000, après les événements du 11 septembre, comme si la charge sulfureuse de ce personnage avait déjà été aussitôt assimilée et neutralisée par le corps social. La dimension postcoloniale de la mondialisation est à prendre en compte dans une analyse des logiques terroristes contemporaines, c'est pourquoi nous proposons d’étudier dans ce colloque son rôle dans la gestion de la figure du terroriste à échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Nicolas Poussin épistolier : perspectives et problèmes

    Le séminaire international La République des arts : lettres d’artistes et lettres sur l’art2017 – 2018 est dédié à la mémoire de deux grands maîtres de l’histoire de l’art : Paola Barocchi (Florence 1927 – 2016) et Jacques Thuillier (Vaucouleurs 1928 – Paris 2011). Ils nous ont appris à lire les lettres des artistes, les correspondances des amateurs et des écrivains d’art, celles des grands collectionneurs, dans le but de contribuer à l’histoire de la création artistique et à celle de sa réception.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'alternativité, entre mythe et réalité ?

    Regards croisés sur les modes alternatifs de règlement de conflits

    Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) sont aujourd’hui sous les feux de la rampe et nombreux sont les travaux qu’ils ont déjà suscités. Les questions sont nombreuses, qui interrogent notamment leur place dans l’arsenal judiciaire existant, leur capacité à s’imposer comme véritable alternative et le danger qu’il y aurait à laisser prospérer de telles justices « à l’ombre de l’Etat ». L’objectif du colloque sans renoncer à une analyse technique, sera de privilégier une approche interdisciplinaire en déployant la problématique des MARC dans le temps et l’espace. Son but est de revenir sur ces justices atypiques, souvent décrites comme sans État, de montrer comment les cultures envisagent la résolution de leurs litiges. Il s’agira aussi de restituer le contexte idéologique dans lequel se sont épanouies les Alternative Dispute Resolution, les liens qu’elles entretiennent avec le mouvement critique qui s’est développé de part et d’autre de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Amériques

    Perspectivas antiguas sobre un tema actual

    Numerous armed conflicts around the world make that peace be a longing for millions. In the case of Colombia, peace has been sought for more than 60 years of an internal conflict that seems to be coming to an end, thanks to the final agreement that the Colombian government and the FARC-EP reached to ‘end the armed conflict and build a stable and lasting peace

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux