AccueilCalendrier2017Mars29

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(17) 29(12) 30(40) 31(66)    



  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales

    Le seminaire « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales » est animé par G. Blundo, directeur d'études à l'EHESS et Boris Pétric, directeur de rechercherche CNRS au Centre Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    From the pleasure of preserving to the pleasure of displaying

    The politics of fashion in the museum

    This symposium will focus on the challenges, possibilities and multidisciplinary aspects involved in the exhibition of fashion in a museological and curatorial context. We welcome proposals for papers and presentations that explore the following themes from diverse perspectives and approaches, by researchers and practitioners, as well as by practice-based researchers.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    S'émanciper

    Neuvième printemps des sciences humaines et sociales

    La Maison européenne des sciences de l'Homme et de la société (MESHS) place la neuvième édition de son Printemps des sciences humaines et sociales sous une injonction : s’émanciper, et propose une réflexion en tension. Parle-t-on d’une émancipation octroyée - ce qui suppose une asymétrie entre le(s) émancipateur(s) et le(s) émancipé(s), et donc risque de reconduire, sous une forme renouvelée, voire plus subtile, l’ordre oppressif dont il s’agit de s’extraire - ou d’une auto-émancipation - ce qui engage un processus de subjectivation radicalement différent et ouvre l’interaction humaine à l’égalité politique ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Des logiciels à tout faire ?

    Les algorithmes d'aide à la décision en matières médicale et judiciaire

    Les logiciels peuvent-ils vraiment tout faire ? Calculer les risques d'apparition d'une pathologie ? Prédire la récidive ? Comment peuvent-ils aider à prendre des décisions ? En les simplifiant ou en les optimisant ? Amènent-ils à sortir des routines qui appauvrissent la réflexion ou en établissent-ils de nouvelles ? En matière médicale, des systèmes experts sont déjà disponibles pour aider les praticiens à déterminer la meilleure piste thérapeutique. En matière judiciaire, les offres de prestation de service pour améliorer le traitement des données juridiques, voire pour prédire les risques de décision défavorable, se multiplient. Si certains logiciels sont présentés comme de véritables intelligences artificielles, de nombreux algorithmes offrent plus simplement une formalisation des informations, une modélisation du raisonnement ou un croisement de bases de données en temps réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Pensée

    Image, imaginaire et imagination chez Descartes et ses contemporains

    L'objet de ces journées est d'étudier les aspects de cette présence de l'imagination et de l'imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques de la pensée cartésienne, et d'en apprécier la réception chez les auteurs contemporains, en interrogeant tant les objets, à savoir les images, la faculté d'imagination et le statut de l'imaginaire même. À côté des conférences spécifiques sur cette notion dans la pensée cartésienne, nous allons aussi avoir le plaisir d'entendre des conférences sur Montaigne, Gassendi et Hobbes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

    Un héritage éducatif pour des nouveaux défis : voies et grandes voix de l’ISP-FE

    Dès l’origine l’Institut supérieur de pédagogie a voulu susciter l’étude de la complexité éducative et la promotion des innovations pédagogiques, toujours avec la volonté de tenir ensemble éducation et formation et lier théories universitaires et pratiques professionnelles. Dans cet esprit hérité de ces fondements, ce colloque sera l’occasion d’échanges sur les problèmes rencontrés dans le champ de l’éducation et de la formation ainsi que sur les propositions possibles à mettre en commun. La visée de ce colloque est, entre autres, d’ouvrir des voies innovantes en dialogue avec les grandes voix de la pédagogie.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes et techniques en sciences humaines et sociales

    Créé et animé par des ingénieurs en sciences humaines et sociales (BAP D) des universités de Rouen – Normandie et Caen – Normandie (regroupés au sein du réseau MATE-SHS), cet atelier est ouvert à tous les doctorants, enseignants-chercheurs, BIATSS des universités normandes intéressés par cette thématique. Chaque séance comprendra une heure de présentation et une heure de questions / réponses.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars - 29

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux