AccueilCalendrier2017Mars30

L M M J V S D
    01(23) 02(13) 03(2) 04(3) 05(2)
06(7) 07(5) 08(7) 09(7) 10(11) 11(1) 12(0)
13(7) 14(10) 15(24) 16(17) 17(10) 18(2) 19(0)
20(5) 21(10) 22(4) 23(14) 24(10) 25(3) 26(0)
27(7) 28(5) 29(3) 30(14) 31(17)    



  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Le siècle de Dupont de Nemours (1739-1817). Politique, droit et histoire

    Colloque en commémoration du bicentenaire de la mort de Pierre-Samuel Dupont de Nemours

    L’enjeu de ce colloque est d’appréhender la pensée et l’action politiques de Pierre-Samuel Dupont de Nemours à travers ces multiples facettes (journaliste, conseiller des princes, des ministres, des présidents, négociateur, diplomate, député…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Énergie et sciences humaines

    5e concours de l'Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l'énergie (AARHSE)

    Ouvert aux étuduiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, le concours de l'AARHSE valorise les travaux dédiés au sectur de l'énergie. Le concours de l'AARHSE s'adresse en priorité aux disciplines suivantes : sociologie et histoire, mais s'intéresse aussi à d'autres discipline (géographie...). Les travaux en économie et droit ne rentrent pas dans le domaine du concours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Comme les années précédentes, seront étudiées les questions suivantes : comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites, la question de la manière dont les documents attestent des savoirs, l’histoire de l’écriture par compilation, l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en se penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Religions

    État des lieux des croyances et pratiques religieuses actuelles

    Ces deux journées de formation seront l'occasion de faire le point sur l'état actuel des croyances et pratiques religieuses en France et en Europe, mais également sur les débats les plus récents sur la laïcité ou l'évolution de l'islam au niveau national et international. Grâce à un panel d'universitaires de haut niveau, nous pourrons dresser un état des lieux complet et pluridisciplinaire sur la situation complexe des religions et spiritualités dans notre pays et à l'échelle globale...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones 2016-2017

    Nous nous intéressons aux acteurs politiques autochtones, à leurs prises de position dans différents scénarios de la gouvernance mondiale, ainsi qu’aux situations localisées révélatrices de l’impact des méga-agents du changement (sociétés transnationales, extractives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des « jeudis », l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les corps au cinéma, entre salle et écran

    Programme 2016/2017 du séminaire « Histoire culturelle du cinéma »

    Envisagée sous l'angle de l'histoire culturelle, la question du corps au cinéma recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l'expérience cinématographique, qu'il s'agisse de la performance de l'acteur devant la caméra ou de l'épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » se propose, dans ce cycle entamé l’année dernière, d'explorer ces diverses facettes d'une culture des corps cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biennales du Sud

    Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments

    Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Heidelberg

    Appel à contribution - Histoire

    Le format de rouleau en Europe à la fin du Moyen Âge

    Le colloque se propose de mieux cerner et de questionner le format de rouleau dans l’Europe de la fin du Moyen Âge. Utilisés à des fins administratives, liturgiques mais également historiographiques ou littéraires, les rouleaux présentent une grande variété de formes et de contenus qu’il s’agira de mettre en valeur. Cet appel à contribution s’adresse aux chercheurs et chercheuses intéressés par la matérialité de l’écrit médiéval et plus généralement par l’étude des manuscrits.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux