AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(0) 02(0)
03(2) 04(4) 05(2) 06(9) 07(5) 08(0) 09(1)
10(3) 11(4) 12(1) 13(1) 14(1) 15(8) 16(0)
17(2) 18(6) 19(7) 20(14) 21(9) 22(4) 23(1)
24(7) 25(5) 26(5) 27(11) 28(11) 29(1) 30(3)



  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté·e·s ?

    En s'appuyant sur le séminaire du groupe de recherche FIRA-MSH Paris Nord (2015-2017) -axés sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées- nous nous proposons dans cette journée d'études de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances (E. Dussel). Il s'agit de saisir le projet d'actualisation du lieu d'énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s'inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales (W. Mignolo).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    Lors de sa troisième session de « Let’s Talk About History! », l’Institut d’histoire de l’université du Luxembourg vous invite à discuter sur le rapport entre religion et violence, qui est tristement d’actualité. Sur la base de ses recherches l’ayant amené à montrer comment pratiques et conceptions de la violence reçurent l’empreinte de la théologie chrétienne sur la longue durée de l’histoire occidentale, Philippe Buc propose aujourd’hui de discuter les rapports entre religions – plurielles – et guerre avant la Modernité. Les premiers fruits de l’investigation mettent en avant le caractère variable de ce rapport et le rôle joué par les systèmes de croyance dans sonélaboration.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Information

    L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias

    VIIIe colloque international RIA

    Dans le prolongement des colloques organisés dans le cadre du Réseau international de l'animation (RIA) d’un côté et de l’Unité de recherches neurosciences cognitives - orthophonie - phoniatrie (URNOP) de l’autre, l’objectif de cette rencontre est d’ouvrir un espace de discussion quant aux usages et effets du numérique, des nouveaux médias, sur l’animation socioculturelle tant au Maghreb qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    Le séminaire « Crise et souveraineté » se poursuit pour une seconde édition avec le soutien de l'École doctorale de philosophie de Paris 1, du CHSPM et de NOSOPHI. L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Sociologie

    Conflictualités, engagement et politiques de normalisation

    Cycles de conférences « Dynamiques sociales contemporaines »

    La conflictualité est observable dans les différentes sphères sociales de la formation, du travail ou de la santé. Les politiques publiques à travers une novlangue euphémisent cette conflictualité ou encore la traite via les nouvelles modalités d'un contrôle social appuyé par les neurosciences, en reconfigurant les institutions et les organisations. Les rapports sociaux de classe, de sexe et de racisation à l'origine d'engagements divers, exacerbent les paradoxes politiques qui tendent à marier les contraires : individualisation et contrôle social, égalité formelle et inégalités réelles, intérêt des usagers du service public et intérêts des groupes ou institutions privés, relations professionnelles et nouvelles normes du travail.

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Parole(s) des enfants et droits des enfants (XXe-XXIe siècle)

    Le programme pluridisciplinaire « EnJeu[x] Enfance et Jeunesse » organise un colloque international sur les paroles et les droits des enfants aux XXe et XXIe siècles. Sont attendues, d’une part des interventions proposant une réflexion sur les sources, les corpus, l’accès aux données, les méthodes et les procédures des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens autour du recueil de la parole de l’enfant ; d’autre part des monographies et études de cas à différentes échelles présentant des avancées dans les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Constanţa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vocabulaire des affects : une nouvelle politique du discours littéraire et médiatique

    L'ambition de ce colloque est de comprendre l'usage récurrent du vocabulaire des affects dans notre contemporain. Qu’il s’agisse de la littérature, des arts, de l’histoire, des médias – ou de manière plus épistémologique comme le montre le travail de Frédéric Lordon (Lordon, 2013), nous sommes au cœur d’une société des affects. Quelles sont alors les bonnes raisons (Boudon, 2003) des auteurs tant dans la littérature que dans le spectacle vivant, des internautes de livrer leur vie intime sur les réseaux mais aussi des nouveaux intérêts de le recherche des sciences humaines et sociales du développement de ce vocabulaire ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

    Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation

    Ce workshop international en didactique des langues anciennes porte sur la lecture en langue originale des textes de latin et de grec ancien. Il s'agit de réfléchir aux stratégies didactiques que l'on peut mettre en place afin de permettre aux apprenants, du collège à l'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation d'origine (spécialistes ou non spécialistes), de surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour lire des textes latins et grecs en langue originale - sans nécessairement passer par le prisme de la traduction ou de la version.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Marguerite Yourcenar : entre tradition(s) et modernité

    Revue « Contact+ »

    La revue trimestrielle à comité de lecture Contact+ publiée par l’Association des professeurs de Français de formation universitaire (Grèce) se propose de rendre hommage à Marguerite Yourcenar, à l’occasion de la célébration du trentenaire de sa mort en 2017, dans le numéro 77 qui paraîtra fin mai 2017. Cet hommage nous permettra de (re)visiter la vie et l’œuvre polyvalente d’une grande femme de lettres françaises, philhellène, et d’approfondir les conceptions esthétiques et la connaissance de tel ou tel aspect de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Vila do Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’aviation : l’impact sur le temps et l’espace

    L’impact de l’aviation, tant sur le temps que sur l’espace, aux XXe et XXIe siècles, a été remarquable. Depuis les aventures des pionniers, en passant par les premières compagnies aériennes, jusqu’à l’âge du jet et, de nos jours, les opérateurs à bas prix, l’aviation a profondément changé les notions de temps et d’espace. Ce colloque international vise à réfléchir au rôle de l’aviation dans la mutation subie par ces notions, aussi bien qu’aux effets de ce phénomène sur le commerce, la sécurité, la culture et les territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La cérémonie publique dans la France contemporaine

    Acteurs, scénographies, médiations

    Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter. Pour travailler cette question le séminaire associera aussi bien des acteurs politiques, des spécialistes de l’événementiel que des chercheurs issues des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    Genre et pratiques professionnelles

    Séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

    Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des armées

    Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux