AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(31) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du GRIRT (Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre)

    Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre est actif depuis janvier 2011. Il se propose de travailler sur les revues et les périodiques français et francophones consacrés au théâtre, au XXe siècle, avec l’objectif principal de montrer que, bien au-delà de leur indispensable valeur documentaire pour les chercheurs, ces publications doivent être envisagées comme des objets de recherche autonomes, porteurs d’éclairages nouveaux sur l’histoire du théâtre, qu’il s’agisse de leur inscription dans les débats esthétiques et idéologiques d’une époque, de leur rapport aux lieux, aux structures et aux institutions, des liens de toutes sortes enfin qu’ils entretiennent avec les autres arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre