AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(32) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Casablanca

    Appel à contribution - Études des sciences

    L'innovation pédagogique et l'évaluation a l'ère du numérique

    Université d’été de l’ADMEE EUROPE

    À l'ère du digital, les systèmes d'enseignement et de formation doivent faire face à de nouvelles problématiques et exigences, ils s'interrogent tous sur les compétences fondamentalement essentielles à développer aujourd'hui pour répondre à la société de demain, compétences des apprenants, compétences des enseignants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, la métamorphose des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les institutions et les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir et à l'apprentissage a évolué et nécessite une démarche d'accompagnement qui respecte la diversité des apprenants.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    L'Union européenne dans l'océan Indien

    Modèle de puissance ou puissance modèle ?

    Généralement associée dans ses projections externes à l’espace atlantique, voire pacifique, l’Union européenne est pourtant un acteur majeur dans la zone de l’océan Indien. Aussi est-il étonnant de relever que cette thématique-là a pour l’essentiel échappé à toute démarche universitaire globale ainsi que l’atteste l’absence de tous travaux significatifs à l’inverse d’une importante production éditoriale et scientifique consacrée à l’Union européenne et ses Outremers au point de jeter les bases d’une discipline en formation : le droit européen de l’outre-mer.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Langage

    Cahiers ivoiriens de recherche linguistique (CIRL) n°41 et 42 – Varia

    La revue semestrielle Cahiers Ivoiriens de Recherche Linguistique (CIRL) se veut un espace de réflexion scientifique sur les sciences du langage, pour tous les chercheurs dans les disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, etc. Pour ses quarante-et-unième et quarante-et-deuxième livraison, à paraître respectivement en juin et décembre 2017, CIRL lance un appel à contribution pour des numéros à thématique libre, ouvert avec des sujets novateurs qui abordent des questions de langues (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexique, etc.), mais aussi de sociolinguistique, de didactique, de représentations, de modélisation et de sémantique, etc.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Droit

    La liberté d'entreprendre en France, en Italie et en Tunisie

    3ème table-ronde de droit constitutionnel comparé

    La troisième Table ronde de Droit constitutionnel comparé sera consacrée à la liberté d'entreprendre. Elle permettra d'établir les ressemblances et les différences dans la protection de cette liberté par les constitutions italienne, française et tunisienne, de définir son contenu - liberté économique, libre exercice d'une activité professionnelle, liberté d'investir - et d'étudier sa confrontation avec d'autres droits tout aussi importants tels que les droits sociaux, les droits à l'environnement et au développement. Sur tous ces points, la comparaison entre nos trois pays se révèlera sans aucun doute éclairante.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Pensée

    Amazighité, valeurs sociétales et le vivre ensemble

    Dans un contexte géopolitique en ébullition, marqué par la montée des revendications identitaires, qui parfois peuvent être meurtrières, par l’éclatement des entités étatiques et le dépiècement  du vivre ensemble sous la pression des extrémismes ethniques ou religieux d’une part, et des politiques de domination et d’exclusion  adoptées par certains États, d’autre part ; le Maroc essaie de se frayer un tout autre chemin, se basant sur une lecture positive de  son histoire millénaire, et la reconnaissance des différentes composantes de sa culture et son identité nationale, et sur la volonté d’une bonne partie de ses élites et de sa société civile.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La diplomatie africaine au XXIe siècle : profil(s), enjeux et défis

    Liber Amicorum - Laurent Zang

    Quels hommes ? Quels enjeux et quels défis diplomatiques pour l'Afrique en ce début de siècle ? Tel est le fil d'ariane de ce symposium. Depuis la vague d'accession des pays africains à l'indépendance, on note une avancée timide des differents secteurs poltiques, économiques et sociaux. Les raisons de ce retard sont multiples et diverses. En nous proposant d'offrir ces mélanges au professeur Laurent Zang, notre objectif est non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par cet enseignant émérite, mais aussi d'élargir les perspectives et de continuer la discussion qu'il a ouverte par ses écrits, ses interventions et ses enseignements pour sortir le continent africain de cette situation constamment décriée en ce XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Boumerdas

    Appel à contribution - Pensée

    L'œuvre de Rachid Mimouni : ruptures et renouveaux

    Consacrer aujourd’hui un colloque à l’œuvre de Rachid Mimouni répond à l’impératif de la revisiter, tant elle traverse les décennies et fait écho à nos préoccupations actuelles, au-delà de ses contextes immédiats de production et de réception. Sa pertinence tient du fait qu’elle continue à susciter de nouveaux biais de lecture permettant d’aborder le passé et le présent, penser et rêver le monde, appréhender son être au monde, se confronter à la vérité, chercher en quoi les faits font sens.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Les littéracies universitaires : de l'analyse à la reformulation

    Méthodologie et pratique

    Ce colloque s’inscrit dans la continuité des réflexions et des études menées à travers le monde, dont l’objectif est de réunir toutes les recherches portant aussi bien sur les pratiques littéraciques développées dans le champ didactique des pays émergeants que sur celles construites en Europe, aux États-Unis (Composition Studies) ou encore en Grande-Bretagne (Academic Literacies)

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Littérature / récits de voyage du XVe au XXIe siècle

    Revue Multilinguales n°8

    Au XVe siècle, les progrès de la navigation et la quête des épices et d'or entre autres incitaient à chercher de nouvelles voies maritimes, et après un long voyage, à leur retour, les navigateurs et explorateurs firent le récit de leurs découvertes. L'objectif de cet appel est de (re)découvrir cette littérature, peu étudiée, qui permet non seulement un voyage à l'intérieur de soi mais qui va aussi à la découverte de l'Autre.

     

    Lire l'annonce

  • Meïganga

    Appel à contribution - Religions

    Médiations et dialogue interreligieux au Cameroun

    L’objectif de ce colloque international est de dresser le profil de la laïcité au Cameroun tout en télescopant les voies et moyens de sa réalisation. Il s’éloigne à ce titre de la théologie systématique c’est-à-dire de tout fondamentalisme religieux ; cela veut dire qu’il questionne le phénomène religieux dans un monde sans cesse à l’épreuve des guerres et des conflits mais donc l’avenir dépend d’un dialogue des religions et des cultures.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    Crises, identité(s) culturelle(s), et développement de l’Afrique au XXIe siècle

    Les cahiers du CELHTO, n° 003, décembre 2017

    Depuis les travaux de Paul-Marc Henry et Basile Kossou sur « la dimension culturelle du développement », parus aux Nouvelles éditions africaines en 1985 sous le label de l’Unesco, devenus pratiquement un classique de nos jours, le lien entre culture et développement semble tout trouvé. Selon cet ouvrage, même s’il est établi qu’en Afrique, les politiques culturelles sont en difficulté, eu égard au peu d’intérêt que leur vouent les décideurs, à partir du triptyque éducation, communication et sciences et technologies, la culture peut être revalorisée et être pleinement au service du développement du continent. Pour ce troisième numéro qui se veut thématique, la rédaction de la revue Les Cahiers du CELHTO, souhaite avoir des contributions originales et libres sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Information

    L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias

    VIIIe colloque international RIA

    Dans le prolongement des colloques organisés dans le cadre du Réseau international de l'animation (RIA) d’un côté et de l’Unité de recherches neurosciences cognitives - orthophonie - phoniatrie (URNOP) de l’autre, l’objectif de cette rencontre est d’ouvrir un espace de discussion quant aux usages et effets du numérique, des nouveaux médias, sur l’animation socioculturelle tant au Maghreb qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux