AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(10) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(31) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    « Transition » et inégalités : injustices, normes et morale

    Deuxième atelier « Habiter la transition »

    Cette séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l’Équateur depuis l'étranger, penser le monde depuis l'Équateur

    L’objectif de cette journée d’étude est de créer un premier espace d’échange et de dialogue entre les chercheurs équatoriens travaillant à l’étranger et les chercheurs étrangers travaillant sur l’Équateur afin de rendre leurs recherches publiques, de trouver des points de convergence et de divergence, et de contribuer ainsi à la création d’un débat scientifique ouvert et à long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    L’école « hors l’école »

    Le séminaire de 2017 organisé par l’Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs (ARES) et le Centre population environnement développement (CEPED) ambitionne de questionner le fonctionnement de l’école et de l’éducation « hors l’École », dans des institutions totales (Goffman, 1968) ou « espaces d’exception » (Fresia & Von Känel, 2016) comme les prisons, les camps de réfugiés, les hôpitaux, les asiles, les camps de travail etc. dans les pays du « Sud ».

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études urbaines

    Regards sur le paysage urbain

    La journée d'études « Regards sur le paysage urbain » est organisée par l'université de Strasbourg en partenariat avec l'université de Rennes 2.

    Lire l'annonce

  • Auzeville-Tolosane

    Journée d'étude - Sociologie

    Une révolution tranquille des systèmes agroalimentaires dans le monde ?

    Un séminaire de recherche « Coexistence » du labex « Structurations des mondes sociaux »

    L’objectif de ce séminaire est de débattre des transformations à l’œuvre, en ce début de XXIe siècle, au niveau des systèmes agroalimentaires dans différentes régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée

    Les mardis de la Villa

    La Villa Méditerranée organise cette année un cycle de conférence intitulé « Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée ».

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Métropole sensible # 5

    « Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques / Centre de recherches sur l’imaginaire de Montpellier (IRSA-CRI). Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Les frontières de la science politique française

    Maquette d'enseignement, manuels, thématiques et définitions professionelles

    La science politique française a récemment connu des transformations relativement profondes. L'ouverture d'une quinzaine de nouvelles formations de licence a transformé matériellement et symboliquement la place de l'enseignement dans la discipline. Le manque de postes d'enseignement titulaires et l'augmentation massive du recours aux vacations a fragilisé en même temps le corps des enseignants en science politique. L'impact de ces développements sur la discipline n'est que peu connu. Cette journée d'étude propose d'analyser les transformations de la discipline sur trois terrains différents : les maquettes d'enseignement, les manuels (de la science politique française) et les perceptions des frontières de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Des familles conformes ? La parenté en migration façonnée par les institutions

    Par l’éloignement géographique qu’elles impliquent entre les membres d’un groupe de parenté, les migrations provoquent de fait une redéfinition des liens et des rôles familiaux comme l’ont montré les travaux sur les « familles transnationales ». Mais l’évolution des liens de parenté dans les migrations est aussi le résultat d’un puissant travail d’imposition denormes par les institutions prenant en charge spécifiquement (à travers les politiques migratoires) ou non (école et petite enfance, logement, santé) les questions migratoires.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Sociologie

    Deviance, crime and social control

    6th GERN (Groupe européen de recherche sur les normativités) summer school

    The sixth GERN (Groupe européen de recherche sur les normativités) summer school for doctoral students will take place in Padua (Università degli Studi di Padova, Italy) from Wednesday 6 September to Friday 8 September 2017. It will be organised by the Department of Philosophy, Sociology, Education and Applied Psychology (FISPPA) - University of Padua, and by the First-level Short Specialisation degree in Critical Criminology and Social Security.    

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Attractivité territoriale et qualité de vie

    Special session, Sixth EUGEO, congress on the Geography of Europe

    Dans le cadre de l'EUGEO 2017 nous proposons une session spéciale sur l'attractivité territoriale et la qualité de vie. Nous proposons d'explorer les façons novatrices de concevoir l’attractivité territoriale. Comment penser l’attractivité en termes innovants ? Comment penser cette innovation autrement qu’en termes de structures de gouvernance ? Comment par exemple innover en termes d’acteurs impliqués, d’indicateurs choisis, de politiques… Bref, trois axes principaux guideront cette session spéciale : stratégies innovantes de l’attractivité territoriale ; qualité de vie, bien-être et attractivité territoriale ; perceptions et représentations territoriales au service de l’attractivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues

    Numéro 8 de la revue « Traits-d’union »

    Le huitième numéro de Traits-d’Union et la journée d’études associée, cherchent à interroger, à l’image même de la nature transdisciplinaire de la revue, les logiques des productions aux carrefours des genres non seulement de l’ultra contemporain, mais aussi selon une vision diachronique. Comment se produit le sens ? Ces pratiques artistiques visent-elles d’autres sens ou sensations, de par leur caractère « multimédial » ou « multimatériel » ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations » – numéro thématique (parution 2018)

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Normes et normativités

    Strathèse 2018

    Les normes et les processus normatifs qui les mettent en œuvre font l’objet de nombreuses recherches dans les sciences humaines et sociales, c’est pourquoi l’école doctorale Sciences humaines et sociales — Perspectives européennes (SHS - PE) de l’université de Strasbourg a choisi d’y consacrer deux journées d’études afin d’en penser les enjeux non seulement du point de vue de la conceptualisation des rapports entre individu et société mais aussi de leurs effets dans l’organisation des sociétés. La diversité des questions qu’ils suscitent nécessite de se nourrir de la variété des apports de différents champs disciplinaires, tels que la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, l’histoire mais aussi les sciences de l’éducation, les sciences politiques, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux