AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(32) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Singing the Past

    Music and the Politics of Memory

    This international conference intends to investigate how songs can constitute means to narrate historical events as well as social and political figures.  This symposium intends to explore “unofficial” narratives that are clearly distinct from or opposing to political authority. This will allow us to investigate various relations to the past and how those may be performed, often through personal narratives constructing alternative histories.  Another central issue is the content of the songs. In other words, what in the songs’ material conveys historical and political meaning?  Nevertheless, it should not be studied apart from the music which conveys its social meaning. The choice of musical instruments, forms and aesthetics as well as musical borrowings or quotations highlights symbols that are superposed to and intertwined with textual content in a complex semiotic structure that needs to be unpacked.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    Démocratie et résolution de conflits internes

    Aspects théoriques et rôle(s) des médias (Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque)

    Dans le cadre de cette journée d'étude, nous nous intéresserons tout particulièrement au positionnement des médias dans les processus de résolution des conflits internes. En Irlande du Nord, au Pays Basque et en Catalogne, quel rôle les médias ont-ils joué dans le conflit et dans sa résolution ? Ont-ils constitué un espace public de débat destiné à faciliter le dialogue ou, au contraire, empêché le dépassement du conflit en (re)produisant les idéologies dominantes ? Face au défi de la construction de la paix, un changement de paradigme idéologique est-il possible ? La production et la diffusion des discours médiatiques s’inscrivent-elles dans une démarche de régulation du conflit ou de transformation de la société en conflit ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société française d'esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la Société française d'esthétique invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons prolonger une première réflexion sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine. La fête, en tant que pratique collective, va de pair avec la construction d’imaginaires nationaux. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, les fêtes et cérémonies nationales renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. Si la Nation est vécue et contée par ses fêtes, les fêtes nationales construisent et sont imaginées pour la Nation. Il s’agira cependant ici d’accorder une place prépondérante aux acteurs et aux témoins, ainsi qu’aux différents espaces de célébration et contre-célébration.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La fripe du Nord au Sud

    Recyclage, commerce, et consommation de vêtements usagés

    Le don, le recyclage, le commerce, la consommation et même le trafic de fripe sont des activités largement développées dans le monde et impliquent la participation d’acteurs très divers au sein de vastes réseaux. Ces dernières années, le recyclage de vêtements usagés dans les pays du Nord, qui était avant tout une activité de don et de collecte par des associations caritatives, est devenue une activité commerciale liée aux valeurs de l’écologie, de l’économie solidaire et d’une consommation responsable. Des filières qui commercent « par le haut » et « par le bas » organisent le passage de tonnes de vêtements usagés au-delà des frontières et des océans, qui sont destinés aux consommateurs des pays du Sud. Ce colloque a pour vocation de mettre en avant les enjeux écologiques, économiques et sociaux liés au recyclage, au commerce et à la consommation de vêtements usagés dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée interrogera le potentiel émancipateur des pratiques culturelles en se concentrant sur les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique. Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Quel rôle, entre récupération et consécration, joue l’institution artistique quand elles accueillent ou promeut ce type de pratiques ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'invention de l'Histoire

    Si l'inflation narrative « ruine la crédibilité narrative » que reste-t-il, comme se le demandait Walter Benjamin dans « Le Narrateur », de « notre faculté à échanger nos expériences » et comment révéler « ce qu'il y a de réel dans le réel », comme le nommait Pasolini dans  Les Cendres de Gramsci ? Si les principes de la fable, comme mise en fiction et transmission du réel, sont dominants dans les usages médiatiques, publicitaires et politiques, comme « communication narrative » et puissance de persuasion, de quelle marge dispose le théâtre pour faire advenir, mettre en jeu ou à distance un « fond commun » en apparence épuisé?...Face à cette confusion entre réel « virtualisé » et fabulation poétique, il semble fécond d'interroger dans un premier temps l'état de la fable contemporaine au regard de la relation qu'elle entretient avec l'Histoire... Comment s'écrit l'Histoire ? Y a-t-il nécessité de fiction ? Dans quel temps historique sommes-nous ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie pragmatique et l'étude des sociétés maghrébines

    Nouveaux objets, nouvelles méthodes

    ce colloque international est organisé par l'unité de recherche « État, culture et mutations sociales » (ECUMUS) à la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax (Tunisie) en collaboration avec l'Association tunisienne de sociologie. Il a pour objectif de mettre le point sur les apports théoriques de la sociologie pragmatique et de mettre à l'epreuve ses concepts et ses méthodes à travers des études empiriques effectuées dans les sociétés magrebine et ailleurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016): question de violences

    Cette douzième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. Son objectif est de s’emparer de questions essentielles qui, touchant aux modes de vie et de création artistique et musicale, inscrivent la violence réelle, imaginée ou fantasmée au cœur des fonctionnements et des représentations de la scène punk en France. 

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Croire, créer, désirer : faire avec l’autre

    Anthropologies numériques #5

    Dans un contexte politique où les désirs, les créations et les croyances qui nous animent sont fortement menacés, nous choisissons d’inventer pour la cinquième édition d’Anthropologies numériques des espaces-temps collectifs. Nous désirons donner la place la plus large à tout dispositif ou intervention qui privilégie l’approfondissement du dialogue et l’interaction avec le public. Nous souhaitons que chercheurs en sciences humaines, réalisateurs, photographes, plasticiens, praticiens du numérique et artistes de l’art-performance, de la danse et du théâtre comparent et confrontent leurs outils, leurs pratiques et leurs choix de représentations afin de construire de nouveaux champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

    Revue « Culture e& Musées »

    Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    À quoi pense le jeu-vidéo

    Revue « Conserveries Mémorielles »

    Cet appel à contributions concerne un numéro de Conserveries Mémorielles, qui cherche à explorer les facettes du jeu-vidéo, en sa qualité d'objet et de médium des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    Fictions, école et société

    L'entrée au cycle de conférences « Fictions, école et société » est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que font les familles à l'ère du numérique ?

    Appel à contributions pour la revue internationale « Enfances familles générations »

    Comment les technologies socionumériques participent-elles aux dynamiques familiales, conjugales et intergénérationnelles dans les sociétés contemporaines ? Que font les familles à l’ère numérique ? Et qui sont les familles de cette ère numérique ? Voilà les questions qui guident cet appel à textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La danse et les nations : identités, altérités, frontières (XVIe-XIXe siècle)

    À l’issue de trois années de recherche dans le cadre dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la danse, coordonné par Arianna Fabbricatore), ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de faire une synthèse sur le travail effectué autour de la question des styles et des genres de danse dans l’espace européen à l’époque des Lumières et d’ouvrir la recherche sur les enjeux sémiotiques, politiques et sociaux de la danse en tant que signe, expression ou représentation d’une frontière plus au moins perméable entre identités culturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux