AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(32) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Les frontières de la science politique française

    Maquette d'enseignement, manuels, thématiques et définitions professionelles

    La science politique française a récemment connu des transformations relativement profondes. L'ouverture d'une quinzaine de nouvelles formations de licence a transformé matériellement et symboliquement la place de l'enseignement dans la discipline. Le manque de postes d'enseignement titulaires et l'augmentation massive du recours aux vacations a fragilisé en même temps le corps des enseignants en science politique. L'impact de ces développements sur la discipline n'est que peu connu. Cette journée d'étude propose d'analyser les transformations de la discipline sur trois terrains différents : les maquettes d'enseignement, les manuels (de la science politique française) et les perceptions des frontières de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations »

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations (www.revue-emulations.net) se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les élections 2017 en France

    Deux numéros de la Revue française de science politique (RFSP)

    La séquence électorale de 2017 en France (élection présidentielle, élections législatives et sénatoriales partielles) donnera lieu à une pluralité de dispositifs d’observation et d’analyse dans la discipline. Soucieuse de rendre compte le plus largement possible de cette pluralité et d’œuvrer pour un dialogue entre les différentes équipes, sans exclusive, la Revue française de science politique souhaite consacrer à ces élections deux numéros thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Xe prix de l'Institut François Mitterrand

    Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1ere ou 2e année de master, en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des armées

    Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne (2016-2017)

    Séminaire Institut d'histoire du temps présent /CNRS/université Paris 8/EHESS

    Nous centrerons notre réflexion sur le « retour de l’événement » tel qu’il apparaît  à travers certaines commémorations (comme les bicentenaires des révolutions d’Indépendance de l’Amérique latine) ou au détour de certains faits marquants de ces dernières décennies. Les populismes, nationalismes et autres mouvements d’idées et pratiques politiques seront abordés à travers le prisme des reconfigurations historiographiques de type académique, mais également des résurgences de l’histoire officielle et des révisionnismes. Les multiples formes du conflit politique, des mouvements sociaux du XXe siècle aux répercussions des grands événements mondiaux seront analysées à l’aune des imaginaires sociaux. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre