AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(10) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(31) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    L’emploi à l’épreuve des territoires

    Reconversions économiques et changement social

    Les mutations du travail et des territoires constituent aujourd’hui un angle d’analyse privilégié pour rendre compte de la transformation de l’économie mondialisée et de ses effets au plan local. La crise financière amorcée en 2008 a exacerbé les inégalités territoriales et rend plus cruciale encore la prise en charge des enjeux associés aux mutations du monde du travail et de l’emploi. Ce colloque propose d’examiner un ensemble de questions sociales et politiques qui accompagnent les transitions économiques. Elles portent à la fois sur les transformations conséquentes des territoires touchés par la désindustrialisation, les recompositions des trajectoires professionnelles et la capacité des acteurs (politiques publiques, partenaires sociaux, entreprises) à construire de nouvelles formes de régulations sociales, d’expertise et d’actions collectives.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Économie

    Retournements de tendances

    La gestion publique à l’épreuve des tourments de l’opinion

    Le séminaire est l'espace d'expression francophone au sein de la plus grande société académique européenne d'administration et de management publics (Groupe européen pour l'administration publique, GEAP-EGPA). Il interroge cette année l'impact sur la gestion publique francophone des moments de rupture et des idées radicales s'imposant dans l'espace public. Quel lot de changements apporte aux organisations publiques ce flot accéléré des événements ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la confiance des citoyens, la bonne gouvernance et la prestation des services publics ? Quelles relations aux citoyens pour les administrations et leurs managers ? En quoi les réponses des administrations du monde francophone et du modèle napoléonien sont-elles spécifiques ? Devons-nous réinterroger nos recherches et nos modèles, chercher des points d'inflexion et des interprétations nouvelles ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    Patrimoine et psychiatrie

    Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études du politique

    L'action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques

    D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable

    Si la maitrise foncière constitue une modalité d'action qui s'est d'abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire des exigences de développement territorial, cet outil est également aujourd'hui mobilisé par les autorités publiques pour la protection de la nature. Pourtant, l'utilisation de la maitrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques, est rarement inscrite dans une stratégie d'action foncière construite et articulée à l'echelle des territoires. C'est précisement autour de cette question que cet appel à projet de recherche envisage de travailler et invite les équipes de recherche interessées à candidater.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s) ? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci ? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

    Revue « Culture e& Musées »

    Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Bramois

    Appel à contribution - Géographie

    Que reste-t-il de nos stations de montagne ?

    Diversification des pratiques touristiques et sportives en montagne et reconfiguration territoriale en France et en Suisse

    Les chercheurs de l’axe « Sport et territoires touristiques » de la plateforme de recherche sur le sport de l’université de Lausanne (issus de l’Institut des sciences du sport et de l’Institut de géographie et durabilité) et l’Equipe SYSTER de l’Unité de Recherche Développement des Territoires Montagnards d’Irstea Grenoble, organisent un séminaire de recherche le 21 juin 2017 à Sion. Ce séminaire se destine à la présentation de travaux autour des trajectoires de développement des stations de montagne. La thématique retenue pour cette journée se conçoit comme une invitation à repenser le rôle des stations de montagne dans la dynamique territoriale en Suisse et en France au travers d’approches ancrées à la fois en géographie, en sciences du sport, en aménagement du territoire, en économie ou en science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : une histoire politique et culturelle

    Au cours de ce séminaire on cherchera à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la culture. En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire étudiera comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) — 2016-2017

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux