AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(10) 04(13) 05(15) 06(20) 07(14) 08(3) 09(3)
10(10) 11(6) 12(3) 13(5) 14(8) 15(31) 16(1)
17(5) 18(12) 19(14) 20(23) 21(21) 22(8) 23(4)
24(15) 25(12) 26(13) 27(24) 28(18) 29(2) 30(33)



  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    L’anthropologie à la Renaissance

    Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité. L'importance de ces phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée. C'est à leur étude qu’invite le présent appel à communication, destiné à constituer un dossier pluridisciplinaire qui sera publié dans la revue numérique Clio@Themis. Considérant les enjeux en question, toutes contributions permettant d’éclairer l’apport de la philosophie, de la médecine, de la science du droit à la question de l’anthropologie de la période seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études du politique

    L'action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques

    D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable

    Si la maitrise foncière constitue une modalité d'action qui s'est d'abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire des exigences de développement territorial, cet outil est également aujourd'hui mobilisé par les autorités publiques pour la protection de la nature. Pourtant, l'utilisation de la maitrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques, est rarement inscrite dans une stratégie d'action foncière construite et articulée à l'echelle des territoires. C'est précisement autour de cette question que cet appel à projet de recherche envisage de travailler et invite les équipes de recherche interessées à candidater.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix Vendôme 2017

    Prix attribué par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, en partenariat avec les éditions LexisNexis.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses de doctorats en Sciences humaines et sociales de l'Institut national du cancer

    Appel à candidatures de l'Institut national du cancer (INCa) pour le financement de trois allocations « Doctorants 2017 » sur le cancer en Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. Les thèmes sont libres et les doctorats peuvent couvrir tous les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    La notion d'intérêt(s) en droit

    La notion d’intérêt est omniprésente en droit : l’intérêt pour agir, l’intérêt général, l’intérêt de l’enfant, l’intérêt du service, l’intérêt légitime, l’intérêt protégé, l’intérêt du consommateur, les dommages et intérêts, les conflits d’intérêts, les intérêts fondamentaux de la nation… etc. Pourtant, rares sont les études d’ensemble récentes visant à définir ce terme et surtout analyser les rapports entre les diverses catégories d’intérêts. Sont-ils complémentaires, opposés, répondent-ils à la même finalité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouvelles promesses techniques

    Ce dossier vise, dans une perspective pluraliste et critique, à rassembler des contributions traitant notamment des impacts sociaux de ces nouvelles technologies, de l’idéologie techniciste, des forces sociales qui soutiennent ce processus, des groupes minoritaires qui s’y opposent et leurs arguments, des contours de ce qui pourrait être une gouvernance plus démocratique des choix technologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’avenir de l’Union économique et monétaire

    Une perspective franco-allemande

    Les droits publics Français et Allemand conçoivent de manière différente le couplage entre la politique et l’économique. La terminologie développée par les publicistes ainsi que la teneure des débats de société sont un premier révélateur de cette divergence. Du côté allemand, on dispose d’une idée assez approfondie de la notion de constitution économique, tandis que du côté français, cette notion paraît beaucoup moins développée au profit d’une idée de gouvernement économique qui, par contre, manque de reconnaissance scientifique et politique en Allemagne. Les lacunes terminologiques indiquent des divergences conceptuelles notables. Les efforts pour établir une base scientifique commune et créer un ensemble de principes et de règles pour l’avenir de l’Union économique et monétaire européenne – si nécessaires en temps de crise – risquent donc de se heurter à une incompréhension entre deux partenaires importants au cœur de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXe siècle)

    Les communications souhaitées devront décliner les modalités de la tension entre norme et pratiques démocratiques, à l’échelle des structures éducatives, dans une perspective historique, mais en faisant appel à toutes les disciplines concernées : sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, droit, etc. Tous les types de structures éducatives (officielles, clandestines, établissements, associations, laïques, religieuses, anciennes, contemporaines), et à tous les niveaux d’enseignement (du primaire au supérieur, pour reprendre une terminologie contemporaine) sont proposés à la réflexion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice (2017)

    La campagne de recueil des candidatures pour le prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2017 est lancée. Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Le vin et la gastronomie : regards croisés

    L'ouverture de la dernière conférence présentée aux « Rencontres du Clos-Vougeot » 2016 par notre collègue Maryvonne Perrot résume de manière lumineuse la problématique de ce colloque : « Dans sa célèbre » physiologie du goût, « Brillat Savarin écrit » Les animaux se repaissent ; l'homme mange ; l'homme d'esprit seul sait manger. « Nous voudrions [...] élargir cette formule pour approfondir l'idée que si les animaux boivent de l'eau, du lait par exemple, l'homme, lui, boit du vin mais l'homme de goût, seul, sait boire du vin et sait en boire pour son plaisir et non seulement pour sa subsistance, i-e qu'il sait en faire un instrument de plaisir dont il va jouer dans différents contextes socio-culturels, le principal étant celui de la gastronomie ». Ainsi, ce colloque aura-t-il pour objet de questionner, en croisant les regards sur des périodes et territoires divers, les liens spécifiques entre la gastronomie, le vin et l'homme.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Vannes

    Appel à contribution - Géographie

    Territoires fabriqués, territoires instrumentalisés

    Dans un contexte économique globalisé mais aussi de décentralisation accentuée, les acteurs des territoires ont intégré une exigence, voire une injonction : leur territoire doit être identifié, lisible et référencé, afin de mieux négocier son positionnement dans la mondialisation. Pour certains territoires, le fort ancrage historique et identitaire dont ils disposent peut-être aisément instrumentalisé pour asseoir les stratégies d’aménagement et de développement économique. Pour d’autres territoires en revanche, la construction d’un référencement découle d’une démarche volontariste d’énonciation et de fabrication initiée et développée par les acteurs institutionnels. Cependant, le territoire doit-il absolument être énoncé, borné et référencé pour s’inscrire dans le marché des lieux ou ne faut-il pas plutôt faire l’éloge de l’imperceptibilité du territoire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Mobilisations du droit société civile et environnement

    Ce cycle de séminaires a pour objectif de favoriser les rencontres entre membres de la société civile et des universitaires (juristes, politistes et sociologues) autour de la mobilisation du droit par les ONG, sous l’aspect des pratiques juridictionnelles et dans une dynamique plus générale de « fabrique » du droit. Les séminaires seront pluridisciplinaires. L’apport d’autres sciences (humaines et sociales) dans cette démarche de réflexions sera enrichissant et nourrira le raisonnement juridique. Les pratiques sociales et militantes inspirées par la mobilisation du droit ainsi restituées, engageront une circulation de savoirs entre « acteurs » de la société civile et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Meïganga

    Appel à contribution - Religions

    Médiations et dialogue interreligieux au Cameroun

    L’objectif de ce colloque international est de dresser le profil de la laïcité au Cameroun tout en télescopant les voies et moyens de sa réalisation. Il s’éloigne à ce titre de la théologie systématique c’est-à-dire de tout fondamentalisme religieux ; cela veut dire qu’il questionne le phénomène religieux dans un monde sans cesse à l’épreuve des guerres et des conflits mais donc l’avenir dépend d’un dialogue des religions et des cultures.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Enjeux de l’identité du secteur privé non lucratif et sa gouvernance

    Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) 2017

    La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs lance son appel à prix et bourses de recherche 2017 dont le but est de promouvoir et d’encourager des recherches de qualité sur les enjeux liés à l’identité du secteur privé non lucratif et à sa gouvernance, plus particulièrement concernant les enjeux des questions sanitaires, sociales et médico-sociales. Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens impliqués dans des activités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre