AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(10) 04(13) 05(15) 06(20) 07(14) 08(3) 09(3)
10(10) 11(6) 12(3) 13(5) 14(8) 15(31) 16(1)
17(5) 18(12) 19(14) 20(23) 21(21) 22(8) 23(4)
24(15) 25(12) 26(13) 27(24) 28(18) 29(2) 30(33)



  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Courcelles-sur-Aujon

    Appel à contribution - Éducation

    Penser construire et faire vivre la mixité des publics

    Les rencontres de Courcelles

    Ces rencontres de Courcelles se placent dans le champ de la pédagogie. Il faut entendre ici le terme pédagogie comme le fait de relier ensemble, et chez la ou les même(s) personne(s), la question de la production d’un discours, des savoirs sur la pratique et la pratique elle-même, dans une articulation singulière valeurs – pratiques – théories. Il s'agit donc de penser et de vivre la rencontre entre pratique, pensée sur la pratique, valeurs engagées dans la pratique et théories. Nous entendons par pratique aussi bien le face-à-face avec un public, l’accompagnement d’une ou de plusieurs équipes, la direction d’un équipement, la formation de volontaires ou de professionnel·le·s, l’enseignement avec des étudiant·e·s, la recherche, l’expertise de dispositifs… Nous invitons donc les participant·e·s au symposium à proposer sur le thème retenu, soit une réflexion située pratiquement et théoriquement ou, soit un travail de recherche scientifique interrogeant les pratiques et situé théoriquement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les catégories d'analyse à l'épreuve du terrain

    La revue semestrielle à comité de lecture Encyclo. Revue de la jeune recherche en sciences sociales lance un appel à articles pour un numéro thématique sur la méthodologie de l'enquête en sciences sociales. Les articles écrits par des jeunes chercheuses et chercheurs (doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s, postdoctorant·e·s) porteront sur le processus de construction de leurs objets de recherche, par le biais d'une réflexion sur l'articulation entre outils théoriques et pratiques de terrain.

    Lire l'annonce

  • Lima | Madrid

    Appel à contribution - Amériques

    Espacios y lugares de los conflictos

    Jornadas de los jóvenes americanistas, JJA 2017

    Las Jornadas de los jóvenes americanistas es un evento organizado por y para universitarios que se encuentran en el inicio de su carrera de investigación, con el fin de proponer un espacio de discusión interdisciplinaria e internacional, abierto a las diferentes disciplinas y metodologías de las Ciencias Sociales y Humanas. Las octavas JJA, Espacios y lugares de los conflictos, se desarrollarán en forma simultánea en Lima, los días 3, 4 y 5 de julio de 2017, y en Madrid, los días 3 y 4 de julio de 2017. Esta edición será una oportunidad para establecer nuevos puentes de reflexión científica y de colaboración entre América Latina y Europa.

    Lire l'annonce

  • Las Palmas de Gran Canaria

    Appel à contribution - Histoire

    Ports et développement

    V colloque international de la governance des ports atlantiques (XIVe-XXIe siècles)

    El objetivo del coloquio es estudiar los puertos desde un punto de vista holístico. Por un lado, se pretende analizar los puertos en tanto que materia de estudio con entidad propia y factor de modernización cultural, socioeconómica, política y tecnológica del área donde se insertan. Por otro, se propone abordar las conexiones entre los puertos atlánticos, los cuales han facilitado los intercambios de mercancías, personas, agentes biológicos o corrientes culturales a través del Océano.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Appel à sessions du Collège international des sciences du territoire (CIST2018)

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire (CIST2011), à en dépasser les fronts et frontières (CIST2014), notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale (CIST2016), le IVe colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Innover ?

    Appel à articles des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

    Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Innover constitue le thème du premier cahier thématique de la nouvelle formule.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Photographier le chantier (transformation, inachèvement et altération)

    L'étymologie du mot chantier renvoie au latin « canterius » qui désigne un support servant au maintien d’un objet, en vue de son stockage ou de son travail par un ouvrier. Depuis, ce mot fait également écho aux matières premières, bois, roche et minerai ; il désigne les lieux où elles sont entreposées, à partir desquels leur extraction est réalisée. Son acception contemporaine la plus fréquente permet de dénommer le terrain à l’intérieur duquel démolitions, réparations et constructions sont en cours de réalisation, mais aussi la séquence, d’ordinaire transitoire, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Corps, espace, pouvoir

    Quels rapports de pouvoir articulent le corps et l’espace ? Comment le corps est-il façonné par le pouvoir ? Comment le pouvoir sur l’espace se répercute-t-il sur les pratiques corporelles ? Cette journée d’études interdisciplinaires (géographie, histoire, STAPS, sociologie, et plus généralement Sciences humaines et sociales) interrogera les liens qui peuvent unir corps, espace et pouvoir. Elle sera l’occasion de faire un bilan sur ces questions et, peut-être, de pousser plus loin les questionnements à travers plusieurs études de cas.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les communs aux confins de la matérialité

    Investiguer les dimensions matérielles et immatérielles des communs

    L’ambiguïté et la polysémie de la notion de « bien commun » (et, plus généralement, de « commun ») la conduisent à faire l’objet d’approches aux objectifs scientifiques et/ou politiques qui peuvent être différents, voire opposés. Pourtant, elle donne lieu à un nombre croissant de publications depuis le début des années 2000, surtout depuis l’attribution du « Nobel d’économie » à Elinor Ostrom en 2009. L’objectif de ce dossier thématique de la revue Développement durable et territoires est de recueillir des textes qui permettent de traiter spécifiquement des liens croisés entre les dimensions matérielles et immatérielles des communs, y compris de manière critique, à travers des domaines variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Paroles et musiques

    Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant

    Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ce que le sport fait aux sciences sociales

    Ce séminaire souhaite s’interroger sur ce que l’étude du sport apporte aux sciences sociales. Dans le « programme pour une sociologie du sport » qu’il dresse en 1987, Pierre Bourdieu indique d’emblée que les chercheur-e-s qui s’y emploient apparaissent comme « doublement dominés, et dans l’univers des sociologues et dans celui du sport ». Depuis, tout un foisonnement de travaux ont pourtant été consacrés à ce phénomène tant en sociologie qu’en anthropologie et en histoire. Le séminaire explorera « ce que le sport fait aux sciences sociales », mais aussi ce que les sciences sociales font au sport, en tentant d’élargir au maximum l’horizon des sports et des espaces nationaux abordés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces et sociétés

    Biens communs et territoires

    On observe aujourd’hui une recrudescence d’initiatives fondées sur le concept de « biens communs » dans le contexte de l’aménagement, de l’urbanisme, et du développement des territoires. L’objectif du présent appel à article est de réunir des contributions de disciplines diverses et d’apporter un éclairage sur ce concept (ré)émergent. Il s’agira de contribuer au renouvellement de la réflexion sur la fabrique des territoires et de mettre en évidence les enjeux qu’il soulève en Europe et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 3)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, de la Restauration à la Grande Guerre

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences « Paris, de la Restauration à la Grande Guerre » présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1830-1914.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux