AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(31) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Normes et normativités

    Strathèse 2018

    Les normes et les processus normatifs qui les mettent en œuvre font l’objet de nombreuses recherches dans les sciences humaines et sociales, c’est pourquoi l’école doctorale Sciences humaines et sociales — Perspectives européennes (SHS - PE) de l’université de Strasbourg a choisi d’y consacrer deux journées d’études afin d’en penser les enjeux non seulement du point de vue de la conceptualisation des rapports entre individu et société mais aussi de leurs effets dans l’organisation des sociétés. La diversité des questions qu’ils suscitent nécessite de se nourrir de la variété des apports de différents champs disciplinaires, tels que la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, l’histoire mais aussi les sciences de l’éducation, les sciences politiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Géographie

    Quartier et pratiques habitantes

    Le laboratoire Discontinuités (Université d'Artois, site d'Arras) accueille la journée d'études "Quartier et pratiques habitantes", dans le cadre de son cycle de journées Proximités. Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, bailleurs sociaux, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études Quartier et pratiques habitantes, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender la complexité des enjeux liés aux comportements des usagers du quartier, résidents ou de passage. Pour ce faire, elle propose de réunir des universitaires et praticiens de sensibilités disciplinaires différentes : géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Fabriquer les mémoires

    Les conflits de mémoire, les interprétations et représentations divergentes d’un même événement indiquent qu’il y a toujours une intervention individuelle, institutionnelle ou étatique pour donner forme et sens au passé, et que chaque passé est susceptible d’être mémorisé (mis en forme pour devenir mémoire) différemment selon les individus ou groupes et leurs intérêts propres. La mémoire dépend d’abord d’un processus, conscient ou inconscient, volontaire ou involontaire, de fabrication, elle relève d'un dispositif, d’un ensemble de pratiques, discours, mesures, institutions qui lui donnent forme et la distinguent du rêve, de l’imagination ou du mythe. Cette journée d'étude se propose d'envisager ces différentes fabriques de la mémoire, leurs enjeux et leurs valeurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses de doctorats en Sciences humaines et sociales de l'Institut national du cancer

    Appel à candidatures de l'Institut national du cancer (INCa) pour le financement de trois allocations « Doctorants 2017 » sur le cancer en Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. Les thèmes sont libres et les doctorats peuvent couvrir tous les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Amour et transfert : au cœur de la clinique psychanalytique

    XXXIIe Colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH)

    De l’amour de soi à l’amour de l’autre, l’amour anime et nous pousse à vivre. Mais, quand il s’enflamme et devient passion de l’être, l’amour fait mal. Relation fusionnelle, conflictuelle, besoin pathologique d’aimer ou d’être d’aimé, lien d'emprise... quand la dépendance extrême emboîte le pas au sacrifice de soi alors, soudain, la haine se met à chasser l’amour qui se meut en pure souffrance. La clinique psychanalytique témoigne largement de la multitude de ces visages au cœur du transfert. Cet « amour authentique » qui se retrouve précipité dans la cure prend ici la teinte propre aux nuances de l’infantile. Freud le qualifiait d'amour de transfert qui, de par l'ambivalence de l’être, constitue aussi bien le moteur de la cure que la plus forte résistance qui puisse s'y opposer.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Parole(s) des enfants et droits des enfants (XXe-XXIe siècle)

    Le programme pluridisciplinaire « EnJeu[x] Enfance et Jeunesse » organise un colloque international sur les paroles et les droits des enfants aux XXe et XXIe siècles. Sont attendues, d’une part des interventions proposant une réflexion sur les sources, les corpus, l’accès aux données, les méthodes et les procédures des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens autour du recueil de la parole de l’enfant ; d’autre part des monographies et études de cas à différentes échelles présentant des avancées dans les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Constanţa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vocabulaire des affects : une nouvelle politique du discours littéraire et médiatique

    L'ambition de ce colloque est de comprendre l'usage récurrent du vocabulaire des affects dans notre contemporain. Qu’il s’agisse de la littérature, des arts, de l’histoire, des médias – ou de manière plus épistémologique comme le montre le travail de Frédéric Lordon (Lordon, 2013), nous sommes au cœur d’une société des affects. Quelles sont alors les bonnes raisons (Boudon, 2003) des auteurs tant dans la littérature que dans le spectacle vivant, des internautes de livrer leur vie intime sur les réseaux mais aussi des nouveaux intérêts de le recherche des sciences humaines et sociales du développement de ce vocabulaire ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Psychisme

    Supprimer ce filtre