AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(10) 04(13) 05(15) 06(20) 07(14) 08(3) 09(3)
10(10) 11(6) 12(3) 13(5) 14(8) 15(31) 16(1)
17(5) 18(12) 19(14) 20(23) 21(21) 22(8) 23(4)
24(15) 25(12) 26(13) 27(24) 28(18) 29(2) 30(33)



  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    Patrimoine et psychiatrie

    Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Appel à chercheurs 2017-2018 de la Bibliothèque nationale de France

    La Bibliothèque nationale de France publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2017-2018. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 50 000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse aux masterants et doctorants. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d'éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; étude de l'histoire du livre et des bibliothèques ; étude de l'histoire de la photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques

    Reconfigurations locales et globales ?

    L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Photographier le chantier (transformation, inachèvement et altération)

    L'étymologie du mot chantier renvoie au latin « canterius » qui désigne un support servant au maintien d’un objet, en vue de son stockage ou de son travail par un ouvrier. Depuis, ce mot fait également écho aux matières premières, bois, roche et minerai ; il désigne les lieux où elles sont entreposées, à partir desquels leur extraction est réalisée. Son acception contemporaine la plus fréquente permet de dénommer le terrain à l’intérieur duquel démolitions, réparations et constructions sont en cours de réalisation, mais aussi la séquence, d’ordinaire transitoire, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Troie en Europe au Moyen Âge

    D'un imaginaire l'autre, d'une langue l'autre

    À partir de la Chronique du Pseudo Frédégaire (VIIIe siècle), le mythe des origines troyennes irrigue l’occident médiéval. Dans l’aire linguistique romane, Benoît de Sainte Maure « translate » au XIIsiècle les proses latines de Darès et de Dictys dans son Roman de Troie en vers qui rencontre un succès immense, dont témoignent les nombreuses copies et les mises en prose, les adaptations et les réécritures tout au long du Moyen Âge. L’objet de ce colloque est précisément d’explorer la présence et la diffusion de l’histoire de Troie dans des aires linguistiques voisines (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, dans les pays du nord de l’Europe), afin de prendre la mesure et de comprendre l’attention que cette matière a pu susciter et les créations diverses auxquelles elle s’est prêtée.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Religions

    Metz, capitale du livre hébraïque, 1764-1870

    Ce colloque international a vocation à faire le point sur les spécificités historiques, culturelles, linguistiques, archivistiques de l'impression hébraïque à Metz entre 1764 et 1870. À cette époque en effet, Metz est le principal centre d'impression hébraïque en France. Cette période connaît par ailleurs une évolution importante du judaïsme français, qui se ressent par exemple par la part croissante de textes imprimés tout ou partie en langue française chez les imprimeurs possédant des presses hébraïques. Le colloque est organisé par l'université de Lorraine (Centre écritures) en partenariat avec le Service régional de l'inventaire et les bibliothèques médiathèques de Metz.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Information

    XIe édition de la journée jeunes chercheurs en sciences de l'information et de la communication (2017)

    Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERiiCO)

    L’objectif de cette journée est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires.  L’appel s’adresse donc aussi bien aux doctorants en début qu’en fin de thèse. Chaque édition invite deux conférenciers en sciences de l’information et de la communication (SIC) qui présentent leurs travaux et leurs approches sur des thématiques innovantes en SIC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Patrimoines en question

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    L’Inp a constitué, en 2013, une équipe de recherche transdisciplinaire associé à l’équipe d’accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art » (HICSA). Dans le cadre de ce partenariat, l’Inp organise chaque année un séminaire de recherche. L’objet de ce séminaire est d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les problématiques liées à la conservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine. Le séminaire 2017 portera sur le thème « Patrimoines en question ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Énergie et patrimoine

    Les troisièmes doctoriales de l'histoire de l'énergie

    Cette année, le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie organise la troisième édition de ses Doctoriales de l’histoire de l’énergie à destination de jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde. Le thème retenu pour cette édition est Énergie et patrimoine. Conçues comme une summer school, les doctoriales se veulent un creuset multidisciplinaire pour les doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales s’intéressant à l’histoire de l’énergie. Elles doivent leur permettre de renforcer leur connaissance du champ, mais aussi leurs réseaux, à travers l’échange avec des chercheurs confirmés, des séances de travail collectif et des expériences partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Objets, techniques, supports

    Séminaire d'Images Re-vues

    Images re-vues (histoire, anthropologie et théorie de l’art) est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS : AnHiMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), GAHOM (Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval), CEHTA (Centre d’histoire et théorie des arts) et LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale). Plutôt que les analyses stylistiques ou iconographiques conventionnelles, la revue privilégie les approches qui relèvent de l’anthropologie des images, de l’iconologie analytique, de l’esthétique et de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef-opérateur

    L'association Kinétraces présente un cycle de projections et conférences sur les pionniers de l'image cinématographique, un mardi par mois, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Les conférences parcourent l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle. Il est temps d'éclairer ces précieux collaborateurs des metteurs en scène, longtemps restés dans l'ombre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux