AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(28) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(32) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Bioart et biodesign

    Workshop sur le pratiques interdisciplinaires au sein de « Paris Sciences et Lettres » (PSL)

    ce workshop vise à faire un état des lieux des actions menées au sein du périmètre  « Paris Sciences et Lettres » (PSL) au croisement des sciences et des arts en relation avec le vivant, l’objectif étant de mieux comprendre les pratiques interdisciplinaires dans lesquelles s’engagent des artistes, des designers et des chercheurs – en sciences sociales comme en sciences de la nature.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    Teaching Gender. Theory and society in the classroom

    Now more than ever, gender as an analytical concept is being heavily contested from diverse quarters inside as well as outside academia. The panel discussion addresses key questions of how to teach gender as  critical theory in the light of current societal and political tensions on the one hand and institutional constraints inside the university on the other hand. How can we teach “critique”? What does teaching gender mean in terms of methods and topics? And how can we engage in critical research and teaching while responding to societal expectations as to relevant output and knowledge transfer?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Embodied chronicity: severe conditions and the promises of therapeutic innovations

    EASA Medical Anthropology Network 2017, Biannual Conference Network Meeting, Panel 19

    This panel focuses on researches into the embodiment of chronicity, with a special attention to controversies around the definition of chronicity and the promises of chronicization linked to innovations in therapies. In this panel we are both interested in analyses of biomedical research and of illness experiences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s) ? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci ? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Enjeux et apports des recherches en humanités numériques

    Le numérique a envahi notre quotidien, de la sphère professionnelle, il s’est rapidement propagé vers notre sphère privée. Il semble communément admis que la révolution numérique est en marche. Si nul ne sait quand celle-ci atteindra son point culminant ni prédire quels en seront les effets – les discours sont pour le moins dichotomiques sur le sujet – il est incontestable que son omniprésence opère une transformation de nos dynamiques sociales et culturelles et propulse nos sociétés occidentales dans une « culture numérique » laissant subséquemment entrevoir les possibilités d’« humanités numériques ». Les résistants aux injonctions de cette culture numérique sont considérés – au mieux – comme des marginaux ne souhaitant pas rejoindre cette culture ouverte de l’information, cette culture numérique du partage, à la fois participative, citoyenne et porteuse de nouveaux espoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouvelles promesses techniques

    Ce dossier vise, dans une perspective pluraliste et critique, à rassembler des contributions traitant notamment des impacts sociaux de ces nouvelles technologies, de l’idéologie techniciste, des forces sociales qui soutiennent ce processus, des groupes minoritaires qui s’y opposent et leurs arguments, des contours de ce qui pourrait être une gouvernance plus démocratique des choix technologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Biographical and Intellectual History of Science, Technology and Innovation

    Philosophical perspectives and political visions

    This is an International Conference of advanced training and postgraduate education and research in the History of Science field, although following an interdisciplinary and collaborative perspective, open to a specialized public as well as other interested and general public. Our main purpose is to value the biographical methodology approach in academic training and scholarly research, not just for the historiographic practice, where it is of increasing interest the conjunction between History of Science and Intellectual History, but also with regard to broader contexts of production and incorporation of knowledge both by the concerned communities and by a socially and publicly responsible society.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de la médecine et la biographie entre le XVIe et le XXe siècle

    Réunion de la Société suisse d'histoire de la médecine et des sciences naturelles

    À l’occasion de cette réunion scientifique, l’objectif sera d’interroger l’impact potentiel du travail biographique sur notre connaissance de l’histoire de la médecine. En quoi des faits biographiques informent-ils de manière spécifique les pratiques et les réalités du passé ? Une étude biographique sérieuse est-elle encore une biographie ? Les organisateurs sont particulièrement intéressés par des présentations dans lesquelles des questions méthodologiques sont abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    Une autre façon de raconter III

    Ce séminaire interroge différentes formes de narration scientifique en se focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques. En s'appuyant sur l’expérience menée depuis quelques années à la revue Techniques & Culture, les intervenants s'essaieront à différents exercices de style et à différentes façons d’objectiver le terrain, dès lors que l’ils visent à être entendu d’un public étendu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècle)

    En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Technique, imaginaire et société

    Ce séminaire de recherche piloté par Anne-Françoise Garçon, professeure émérite en histoire des techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines et sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des techniques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux