AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(28) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(32) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques du dialogue

    Discussion, traduction, participation

    Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    DiLiTAL – Diversité linguistique et TAL

    XXIVe conférence sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN)

    L’existence de différentes langues au sein d’une même population est une réalité quasi présente dans le monde entier. Ce qui induit à des problèmes de communication, notamment dans le manque d’outils et de ressources qui traitent les données linguistiques automatiquement. Ce constat a interpelé les communautés  du traitement automatique des langues à élargir leurs travaux à d’autres langues que celles habituellement traitées, aussi bien en raison de la préservation de la diversité dans le paysage linguistique des différents pays que dans un souci de former des ressources humaines qualifiées pour le traitement de ces langues dans une visée écolinguistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’écrit dans l’enseignement supérieur

    Revue SCRIPTA, Vol. 21, Nº 43

    Les défis et enjeux de l’écrit dans la formation universitaire, à chaque niveau de formation (licence, master et doctorat), constituent un champ fertile pour des recherches en linguistique appliquée. C’est pourquoi la revue Scripta (PUC Minas, Brasil) propose un numéro thématique spécial dédié aux pratiques scripturales dans la vie universitaire et scientifique. Il s’agit, d’une part, de renforcer des perspectives d’étude qui peuvent avoir des implications pour les dispositifs didactiques et les pratiques pédagogiques dans le cadre des formations universitaires et d’autre part, d’essayer d’élargir les possibilités de délimitations et de liens théoriques et méthodologiques dans l’étude de l’écrit universitaire et scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux