AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(31) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Périodisations et temporalités dans un contexte global

    Le forum Transregionale Studien et la Max Weber Stiftung lancent un appel à communications pour participer à un colloque international de trois jours à Berlin sur le thème de des périodisations historiques envisagées dans une perspective transrégionale. Cette rencontre est co-organisée et conçue par Thomas Maissen (IHA), Barbara Mittler (Centrum für Transkulturelle Studien de l’université de Heidelberg) et Pierre Monnet (Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort). Elle débutera par une conférence inaugurale le 7 décembre et durera jusqu’au 9 décembre au fil de plusieurs sections thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres

    Confrontations aux régimes, perceptions des idéologies et comparaisons

    Le colloque se propose de croiser et comparer les voyages étrangers dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres afin de mieux cerner les modalités du voyage et les enjeux politiques, diplomatiques et intellectuels d'une telle entreprise. Devant la multiplication des travaux sur la thématique du voyage, à la fois sur le champ chronologique et sur le champ spatial, le colloque a vocation à offrir une vision globale et une dimension internationale à un thème de recherche jusque-là cantonné à des préoccupations nationales. Ainsi, cet appel à contribution s'adresse aux chercheuses et chercheurs désireux d'approfondir et de renouveler le genre de l'histoire du voyage à travers une entrée comparée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    À quoi pense le jeu-vidéo

    Revue « Conserveries Mémorielles »

    Cet appel à contributions concerne un numéro de Conserveries Mémorielles, qui cherche à explorer les facettes du jeu-vidéo, en sa qualité d'objet et de médium des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Aux sources de l'intime

    Journaux intimes, documents personnels et archives du for privé constituent une source de choix pour les historien·ne.· et chercheur·e·s en SHS en ce qu’ils offrent un accès privilégié à la parole et à la subjectivité des acteurs et actrices. Pour autant, bien qu’ils permettent une histoire à « hauteur d’homme », ces documents ne sauraient constituer un accès immédiat et transparent à une quelconque vérité personnelle. Ils sont porteurs d’enjeux de recherche et de problématiques méthodologiques spécifiques à l’écriture de soi que ce séminaire se propose d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Publier les sources de la Révolution

    La tradition d’un enseignement de la Révolution en Sorbonne s’accompagne d’une non moins longue tradition de publications de sources, depuis les travaux des différents comités, les débats du club des Jacobins ou les rapports de police, entre autres, publiés sous la responsabilité d’Alphonse Aulard dès la fin du XIXe siècle. Ce séminaire permettra de mettre en place un premier état des lieux, sur différents supports, à travers des initiatives toutes récentes, voire en cours… et poser les jalons pour de nouvelles entreprises éditoriales à venir ou à terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècle)

    En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Technique, imaginaire et société

    Ce séminaire de recherche piloté par Anne-Françoise Garçon, professeure émérite en histoire des techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines et sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des techniques.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux