AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(32) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Bibliotheca Digitalis – Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes : des sources primaires aux données

    École d’été DARIAH

    La journée inaugurale introduira les problématiques et objectifs de cette école d’été. Les journées suivantes alterneront des matinées de présentations et des après-midis d’ateliers de mise en œuvre pratique en groupes. Les stagiaires apprendront à traiter les documents sources dans un environnement numérique avec des outils adaptés. Plusieurs documents patrimoniaux sélectionnés dans les fonds des bibliothèques et archives du Mans, du Maine et de l’Anjou, préalablement préparés en version numérique, serviront d’appui aux exercices. Des conférences, ouvertes au public, de spécialistes internationaux clôtureront les journées sur plusieurs aspects de la « Bibliotheca digitalis ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Regards sur cinq siècles d’édition à Bruxelles

    Bruxelles, ancienne capitale de duché et actuelle capitale de l'Europe, doit l’éclosion d’une activité culturelle et intellectuelle foisonnante au rôle politique qu’elle a joué depuis de nombreux siècles. Cette effervescence est connue de manière fort inégale, particulièrement en ce qui concerne les mondes de l’édition et de la librairie au cours de l’époque moderne. Des spécialistes se réuniront au cours d’une journée d'étude autour de l’édition à Bruxelles depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, afin de poser un regard rétrospectif de plus de cinq siècles sur le milieu du livre à Bruxelles, à travers ses mutations jusqu’aux derniers développements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Europe

    Creating an interactive biographical database of Italian anti-fascist volunteers in the Spanish Civil War

    Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole

    Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Wissenschaftlicher Mitarbeiter mit Schwerpunkt Digital Humanities, Programmierung und Digital Asset Management an der Universität Hamburg

    Ab dem 01.07.2017 ist in dem an der Universität Hamburg verankerten Langzeitvorhaben „Formulae – Litterae – Chartae. Neuedition der frühmittelalterlichen Formulae inklusive der Erschließung von frühmittelalterlichen Briefen und Urkunden im Abendland (ca. 500 – ca. 1000)“ die Stelle einer/eines wissenschaftlichen Mitarbeiterin/Mitarbeiters (100%, 13 TV-L) mit Schwerpunkt Digital Humanities, Programmierung und Digital Asset Management zu besetzen. 

    Lire l'annonce

  • École d'été - Histoire

    Digital History Summer School

    Today, historians are increasingly confronted with questions about the use of primary sources. How does one deal with historical primary sources in the Digital Age? What peculiarities present sources, which have been digitized, or which originated in digital form–so-called “born-digital” sources? How do we read them? How do we interpret them? How can they be used in order to construct a historical narrative? 

    This four-day Summer School offers historians (PhD-candidates, graduates students, established historians) the opportunity to acquire the basic principles of data usage in the historical sciences, and benefit from insights gained in other humanities and social sciences disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Base de données et histoire

    École doctorale internationale

    L’objectif est de permettre aux étudiants de doctorat de se former aux méthodes de structurations des données, ainsi qu’aux enjeux historiographiques et épistémologiques de leur application aux sciences sociales en générale, et à l’histoire en particulier. Il s’agit donc d’articuler la théorie et la découverte des notions qui sous-tendent l’édification d’une base de données (structuration, architecture, modèle conceptuel des données…) et leur exploration statistique (statistique descriptive, multivariée, exploratoire). Pour atteindre cet objectif, cette semaine s’organisera sur un schéma simple : les matinées commencerons par une heure de discussion sur des lectures recommandées ou des exercices à réaliser, suivie par des conférences méthodologiques ; les après-midis sont consacrés à des prises en main logiciels et des expérimentations individuelles ou en groupes pour favoriser l’apprentissage.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    DARIAH Annual Event 2017

    The DARIAH-EU Annual Event features a series of engaging keynote lectures and interactive sessions, which bring together researchers, technologists, data scientists and cultural heritage professionals. This year's event will focus on the subject of sustainability of research infrastructures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offre de deux postes : niveau postdoctoral et doctoral pour le département Digital Humanities de l'Institut historique allemand (IHA)

    L’Institut historique allemand (IHA) est membre de la fondation Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. L’institut, qui s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification », œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne ; souhaite renforcer son axe de recherche sur les humanités numériques (en particulier dans le domaine des publications en libre accès, des bases de données et des réseaux sociaux).

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    DiLiTAL – Diversité linguistique et TAL

    XXIVe conférence sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN)

    L’existence de différentes langues au sein d’une même population est une réalité quasi présente dans le monde entier. Ce qui induit à des problèmes de communication, notamment dans le manque d’outils et de ressources qui traitent les données linguistiques automatiquement. Ce constat a interpelé les communautés  du traitement automatique des langues à élargir leurs travaux à d’autres langues que celles habituellement traitées, aussi bien en raison de la préservation de la diversité dans le paysage linguistique des différents pays que dans un souci de former des ressources humaines qualifiées pour le traitement de ces langues dans une visée écolinguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s) ? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci ? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    À quoi pense le jeu-vidéo

    Revue « Conserveries Mémorielles »

    Cet appel à contributions concerne un numéro de Conserveries Mémorielles, qui cherche à explorer les facettes du jeu-vidéo, en sa qualité d'objet et de médium des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Information

    XIe édition de la journée jeunes chercheurs en sciences de l'information et de la communication (2017)

    Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERiiCO)

    L’objectif de cette journée est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires.  L’appel s’adresse donc aussi bien aux doctorants en début qu’en fin de thèse. Chaque édition invite deux conférenciers en sciences de l’information et de la communication (SIC) qui présentent leurs travaux et leurs approches sur des thématiques innovantes en SIC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Muséalité du Mashup

    Atelier de recherche sur le cinéma mashup

    Le mashup a dépassé depuis longtemps son statut de phénomène croissant, et commence à être considéré comme un héritier du found footage dans la famille du cinéma d’emprunt, ou de remploi, pour reprendre le terme de Nicole Brenez. Au départ réduit à sa pure dimension pratique – la reprise et le montage de séquences audiovisuelles dans une quête d’hommage « geek » – il a pu prouver ses capacités esthétiques grâce aux travaux d’Antonio Maria Da Silva, Julien Lahmi, Bouli Lanners ou Jean Gabriel Périot, qui ont permis d’amorcer une réflexion autour de la question de l’écriture du passé, cinématographique ou non, et de continuer les réflexions des avant-gardes sur la narration et la consommation cinématographique. Autrement dit, à partir du moment où ces reprises n’étaient plus le fait de cinéphiles amateurs mais de cinéastes expérimentés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux