AccueilCalendrier2017avril

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(17) 05(19) 06(27) 07(17) 08(7) 09(3)
10(11) 11(7) 12(7) 13(12) 14(11) 15(31) 16(1)
17(8) 18(13) 19(19) 20(32) 21(32) 22(11) 23(6)
24(26) 25(18) 26(24) 27(33) 28(32) 29(4) 30(52)



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Tourisme culturel et détournements patrimoniaux

    Depuis la fin du XXe siècle, on constate l’accélération et l’universalisation de l’usage de procédés de détournement, fonctionnel et sémantique, éphémère ou irréversible, visant à « ajuster » le cadre bâti aux stratégies et imaginaires touristiques, dans des territoires muséifiés comme dans des territoires en mutation, en marge des circuits touristiques traditionnels. Réunissant chercheurs, praticiens et activistes, ces matinées d’étude auront pour ambition d’apporter un éclairage historique à ces détournements tout en accordant une large place à l’actualité brûlante et au débat entre intervenants et discutants invités.

    Lire l'annonce

  • Monopoli

    École d'été - Langage

    Family morphologies: Leone and Natalia Ginzburg in Italian and European literature and culture

    Focusing on the works by Leone (1909-1944) and Natalia Ginzburg (1916-1991) the Summer School is dedicated to a reflection on the authors’ contribution to the 20th century Italian and European history. Besides a critical analysis of their creative and intellectual activity and their civic engagement, the participants will have the opportunity to debate the role both Leone and Natalia had in the publishing house Einaudi, and to experiment new methods of teaching literature. The program includes 3 plenary lessons and 5 seminars. Special guest: Carlo Ginzburg.Language of the activities: Italian.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    La relation franco-africaine : une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)

    Le colloque propose d’examiner les manières différentes mais aussi parfois complices, voire complémentaires, dont les écrivains français et les écrivains africains contemporains reviennent sur l’histoire des relations franco-africaines, depuis l’ancien régime jusqu’à la décolonisation. Comment font-ils connaître cette histoire et la repensent-ils, dans son indéniable violence, mais aussi dans toute sa complexité ?

    Lire l'annonce

  • Mondeville

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Caen (1976-2016)

    Cette onzième journée d'étude, qui s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead, une histoire de la scène punk en France) et est consacrée à la scène caennaise, est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Europe

    Creating an interactive biographical database of Italian anti-fascist volunteers in the Spanish Civil War

    Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole

    Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences de la Fondation de la France Libre

    La Fondation de la France Libre inaugure un cycle de conférences sur l'histoire de la France Libre.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Journée d'étude - Sociologie

    Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

    The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Europe

    Citoyenneté européenne : la construction sociale d'un projet de coexistence

    Le Ministère italien de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en partenariat avec l'Institut Italien des Etudes Germaniques el l'Université Roma Tre, organise deux journées d'études et de haute formation au sujet de la Citoyenneté européenne à l'occasion du soixantième anniversaire de la signature des Traites de Rome.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Economic Diplomacy in Southern Europe

    Doctrines, Agents, Pathways (19th-20th Centuries)

    An interdisciplinary conference organised by the IHC-FCSH/NOVA (Instituto de História Contemporânea da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade NOVA de Lisboa), intending to approach the distinct dimensions of Southern Europe's case as peripheral economies and their integration in diplomatic relationships.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Supports de mémoire dans l'Espagne des XXe et XXIe siècles

    L’espace public tend au XXIe siècle à une pratique mémorielle de divers événements. Les regards sur le passé, quel qu’il soit, sont à l’origine de productions diverses, qu’elles soient écrites ou orales (discours, cinéma, littérature, peinture, photographie, etc...) mais pas seulement, puisque certains espaces comme les musées se consacrent à la mémoire et ses avatars. La mémoire est aujourd’hui un élément de notre culture contemporaine et pour cause, le temps permet à nos contemporains une prise de recul qui les incite à (re)considérer le passé pour mieux comprendre le présent. L’Espagne du XXe a connu divers conflits dont le XXIe siècle porte la trace et qui sont autant de points de rupture dans l’histoire du pays. Ils ont laissé diverses traces dans la mémoire individuelle et la mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres

    Confrontations aux régimes, perceptions des idéologies et comparaisons

    Le colloque se propose de croiser et comparer les voyages étrangers dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres afin de mieux cerner les modalités du voyage et les enjeux politiques, diplomatiques et intellectuels d'une telle entreprise. Devant la multiplication des travaux sur la thématique du voyage, à la fois sur le champ chronologique et sur le champ spatial, le colloque a vocation à offrir une vision globale et une dimension internationale à un thème de recherche jusque-là cantonné à des préoccupations nationales. Ainsi, cet appel à contribution s'adresse aux chercheuses et chercheurs désireux d'approfondir et de renouveler le genre de l'histoire du voyage à travers une entrée comparée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016): question de violences

    Cette douzième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. Son objectif est de s’emparer de questions essentielles qui, touchant aux modes de vie et de création artistique et musicale, inscrivent la violence réelle, imaginée ou fantasmée au cœur des fonctionnements et des représentations de la scène punk en France. 

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques

    Reconfigurations locales et globales ?

    L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…). 

    Lire l'annonce

  • Ponta Delgada

    Appel à contribution - Histoire

    The Great War and the Azores: from naval strategy to trench warfare

    This meeting aims to analyze the relationship of the Atlantic, with particular emphasis on the Azores, the complex logistical support to the belligerents, regardless of the stage of war being European or colonial, and the multiple dynamics involved, whether political, economic, ideological or geographical. Likewise, it seeks to value and dignify not only the memory of those who act as, but the material and immaterial heritage, in the year in which the bombing of the main Azorean city and the creation of a foreign naval base in its territory is evoked.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Xe prix de l'Institut François Mitterrand

    Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1ere ou 2e année de master, en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux