AccueilCalendrier2017Avril01

L M M J V S D
          01(4) 02(2)
03(5) 04(9) 05(9) 06(16) 07(10) 08(1) 09(1)
10(7) 11(4) 12(2) 13(1) 14(6) 15(20) 16(1)
17(3) 18(9) 19(10) 20(18) 21(17) 22(7) 23(2)
24(12) 25(10) 26(8) 27(16) 28(13) 29(1) 30(21)



  • Genève

    Journée d'étude - Histoire

    Croire, faire croire

    Festival « Histoire et cité »

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre de la seconde édition du festival « Histoire et cité » ayant lieu du 30 mars au 1er avril 2017 à la Maison de l’histoire de l’université de Genève sur le thème « Croire, faire croire ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial

    Émergence d’un « place branding » francophone ?

    C'est la première fois qu'un appel à article d'un numéro thématique d'une revue francophone porte sur la question du marketing des territoires. De multiples angles de vue, issues de plusieurs disciplines des SHS, permettent de penser le marketing territorial. Dès lors que la gestion des images des territoires (sa composition, son impact, sa diffusion, sa perception, sa création, son développement, son lancement, son déclin, ses effets variés, son évolution au fil du temps...) est traitée, vous êtes invités à proposer une intention de communication qui sera évaluée en double-aveugle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’avenir de l’Union économique et monétaire

    Une perspective franco-allemande

    Les droits publics Français et Allemand conçoivent de manière différente le couplage entre la politique et l’économique. La terminologie développée par les publicistes ainsi que la teneure des débats de société sont un premier révélateur de cette divergence. Du côté allemand, on dispose d’une idée assez approfondie de la notion de constitution économique, tandis que du côté français, cette notion paraît beaucoup moins développée au profit d’une idée de gouvernement économique qui, par contre, manque de reconnaissance scientifique et politique en Allemagne. Les lacunes terminologiques indiquent des divergences conceptuelles notables. Les efforts pour établir une base scientifique commune et créer un ensemble de principes et de règles pour l’avenir de l’Union économique et monétaire européenne – si nécessaires en temps de crise – risquent donc de se heurter à une incompréhension entre deux partenaires importants au cœur de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les communs aux confins de la matérialité

    Investiguer les dimensions matérielles et immatérielles des communs

    L’ambiguïté et la polysémie de la notion de « bien commun » (et, plus généralement, de « commun ») la conduisent à faire l’objet d’approches aux objectifs scientifiques et/ou politiques qui peuvent être différents, voire opposés. Pourtant, elle donne lieu à un nombre croissant de publications depuis le début des années 2000, surtout depuis l’attribution du « Nobel d’économie » à Elinor Ostrom en 2009. L’objectif de ce dossier thématique de la revue Développement durable et territoires est de recueillir des textes qui permettent de traiter spécifiquement des liens croisés entre les dimensions matérielles et immatérielles des communs, y compris de manière critique, à travers des domaines variés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril - 01

    Supprimer ce filtre