AccueilCalendrier2017Avril04

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(10) 04(13) 05(14) 06(18) 07(14) 08(3) 09(3)
10(11) 11(6) 12(3) 13(5) 14(8) 15(30) 16(1)
17(4) 18(12) 19(13) 20(23) 21(21) 22(8) 23(4)
24(15) 25(11) 26(12) 27(22) 28(17) 29(1) 30(32)



  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences Richelieu Colbert

    Ce cycle de conférences organisé conjointement par la Bibbliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF ou de l'INHA et un universitaire, chercheur ou spécialiste présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Produits oubliés, produits menacés, produits disparus

    Causes et mécanismes du déclin, XIVe-XXIe siècle

    Dans le cadre du programme TERESMA qui s’intéresse aux liens entre produits de terroirs, territoires, espaces et marchés hier et aujourd’hui, ce colloque se propose d’essayer de comprendre les causes et les mécanismes du déclin de certains produits du XIVe au XXIe siècle. Si l’histoire et les sciences sociales en général se sont beaucoup intéressées aux success stories, aux produits qui ont réussi à se diffuser largement, à s’inscrire dans la durée, à assoir leur notoriété et à entraîner la croissance de secteurs économiques, d’entreprises ou de territoires, l’échec peut lui aussi être un objet historique permettant de mettre en lumière les transformations économiques, sociales et culturelles d’une époque et d’un espace. Étudier les multiples processus de déclin, de la menace latente sur un aliment à sa disparition définitive, conduit ainsi à interroger les choix alimentaires et leurs contraintes, les orientations du secteur agro-alimentaire ou les politiques menées dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Toward a Geography of Architectural Criticism: Disciplinary Boundaries and Shared Territories

    Mapping Architectural Criticism Third International Symposium

    Ce colloque international s’inscrit dans le Programme ANR Mapping Architectural Criticism (2015-2017), dont l’objectif est de développer un champ de recherche sur la critique architecturale des dernières décennies du XIXe siècle à aujourd’hui. Il débattra deux questions clé, relatives aux « géographies » de la critique d’architecture : ses frontières disciplinaires et ses territoires partagés, notamment avec la critique d’autres disciplines, depuis les dernières décennies du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    S'émanciper

    Neuvième printemps des sciences humaines et sociales

    La Maison européenne des sciences de l'Homme et de la société (MESHS) place la neuvième édition de son Printemps des sciences humaines et sociales sous une injonction : s’émanciper, et propose une réflexion en tension. Parle-t-on d’une émancipation octroyée - ce qui suppose une asymétrie entre le(s) émancipateur(s) et le(s) émancipé(s), et donc risque de reconduire, sous une forme renouvelée, voire plus subtile, l’ordre oppressif dont il s’agit de s’extraire - ou d’une auto-émancipation - ce qui engage un processus de subjectivation radicalement différent et ouvre l’interaction humaine à l’égalité politique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation / réadaptation, non-discrimination, inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront étudiées à partir de données empiriques, en cherchant à ancrer les dispositifs, acteurs et objets impliqués dans leurs contextes politiques, cognitifs et moraux particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Sociologie

    Sécurisation alimentaire: entre savoirs et actions

    Le colloque international aura pour thème central la question des savoirs, de leurs évolutions et de leurs usages instrumentaux pour la gouvernance de la sécurité alimentaire. L’objectif est de mettre en relief les complémentarités et les divergences entre, d’une part, les objectifs d’ordre plutôt technocratique, faisant de la sécurité alimentaire un objectif normé, et d’autre part, les approches actionnalistes considérant la sécurisation alimentaire comme un processus (Dury et Janin, 2012 ; Héron et Janin, 2015).

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Études des sciences

    « Open science », transparence et évaluation

    Perspectives et enjeux pour les chercheurs

    S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science. Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ?

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 3)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux