AccueilCalendrier2017Avril15

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(10) 04(13) 05(15) 06(21) 07(17) 08(5) 09(3)
10(10) 11(6) 12(3) 13(5) 14(8) 15(31) 16(1)
17(5) 18(12) 19(14) 20(23) 21(21) 22(8) 23(4)
24(15) 25(12) 26(13) 27(24) 28(18) 29(2) 30(35)



  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Interpréter l’Histoire dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle

    À la suite de Félibien, qui hisse le « grand genre » au sommet de la hiérarchie des sujets à représenter en 1667, la peinture d’histoire est devenue un enjeu important de l’historiographie. Elle est notamment l’objet d’un ouvrage, daté mais fondamental, de Jean Locquin qui la définit « au XVIIIe siècle, [comme] toute œuvre dont le sujet, emprunté à un texte historique ou littéraire, mettait en scène un ou plusieurs personnages, réels ou non » (1978, p. XXIX). Cette définition, qui assimile à juste titre l’Histoire (« récit des faits donnés pour vrais » selon l’Encyclopédie) et la Fable (« récit des faits donnés pour faux »), révèle la multiplicité des sujets offerts à l’imagination des artistes. La journée d’étude propose de sortir du double carcan de l’institution (Académie royale de peinture et de sculpture) et du support (le tableau) afin d’apprécier la place de l’Histoire dans les arts décoratifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    L'imposture

    Revue « À l’épreuve », n°4/2017

    Le numéro 4 de la revue À l'épreuve (Montpellier Paul-Valéry) sera consacré à la pratique de l'imposture dans les champs de l'art, de l'histoire ou de la sociologie. À travers des études de cas, des retours historiques ou des réflexions concernant ses enjeux esthétique, juridique ou axiologique par exemple, le numéro se voudrait une mise au point de l'importance historique de la notion et de sa capacité à éclairer certains aspects de notre époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés sur la crise migratoire vue par des intellectuels des deux rives de la Méditerranée

    Les flux migratoires, engendrés tantôt par les guerres et par les crises politiques et tantôt par des situations économiques difficiles, occupent actuellement le débat médiatique et politique sur les deux rives de la Méditerranée. Des images souvent stéréotypées montrent des immigrés ou des réfugiers qui s'entassent dans des barques de fortune surchargées. Ces images font peur à l'opinion publique qui se trouve mêlée à cette altérité étrangère et plurielle. Elles alimentent surtout le débat politique et engendrent des discours controverses. Le but à travers cet ouvrage collectif est de refléchir d'une manière collective, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, à cette crise migratoire moderne.

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Séminaire de de méthodologie Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VIII)

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Xe prix de l'Institut François Mitterrand

    Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1ere ou 2e année de master, en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Administration territoriale et représentants de l’État au XIXe siècle

    Penser les circulations des savoirs, des modèles et des hommes

    Ce colloque portera sur les circulations à l’échelle européenne des savoirs et des modèles d’administration provinciale ou départementale ainsi que sur celles des hommes qui ont servi l’État à ce niveau d’administration et ont pu utiliser leur(s) expérience(s) ailleurs au sein d’un même empire, voire d’un empire ou d’une nation à l’autre. Il s’agit donc d’aborder l’histoire de l’administration territoriale en Europe en utilisant des problématiques de l’histoire transnationale. Les réformes de l’État procèdent bien souvent d’une attention à des modes d’organisation observés dans d’autres pays, bientôt transfigurés en « modèles », qui, souvent, sont assez éloignés des réalités que l’on prétend observer. Il n’empêche que ces circulations contribuent de manière récurrente aux évolutions des États européens.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles (2017)

    La Société suisse d'histoire de la médecine et des sciences naturelles (SSHSMN)

    Le prix Henry-E. Sigerist a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences naturelles.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’interaction dans et avec la musique

    Son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines

    Au cours du XXe siècle, la musique occidentale, dans ses expressions savantes et populaires, a considérablement évolué et s’est développée sous de multiples formes. Aujourd’hui, les frontières entre arts visuels, musique, danse, théâtre, cinéma sont de plus en plus perméables et tendent à s’effacer. Les artistes créent des œuvres pluridisciplinaires où sons, corps, voix, images fixes ou en mouvement participent à un même projet. Irradiant et alimentant la plupart des formes d’art, de l’improvisation à la composition, du divertissement aux formes savantes, des arts de la scène au cinéma ou au jeu vidéo, l’art des sons constitue à la fois une activité indépendante et un nœud où naissent une multitude d’interactions. C’est ce nœud aussi bien pratique que conceptuel que le présent colloque entend interroger.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    CIDEHUS - Call for e-book proposals

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies on CIDEHUS site on the platform OpenEditionBooks. This collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. Once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    La notion d'intérêt(s) en droit

    La notion d’intérêt est omniprésente en droit : l’intérêt pour agir, l’intérêt général, l’intérêt de l’enfant, l’intérêt du service, l’intérêt légitime, l’intérêt protégé, l’intérêt du consommateur, les dommages et intérêts, les conflits d’intérêts, les intérêts fondamentaux de la nation… etc. Pourtant, rares sont les études d’ensemble récentes visant à définir ce terme et surtout analyser les rapports entre les diverses catégories d’intérêts. Sont-ils complémentaires, opposés, répondent-ils à la même finalité ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Épistémologies des sciences de l’information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales

    Numéro spécial des Cahiers du Numérique

    Ce numéro spécial des Cahiers du Numérique est l’occasion pour refaire le point sur les approches conceptuelles, épistémologiques et méthodologiques mobilisées dans des champs de recherche en sciences de l’information et de la communication (SIC) afin d’éprouver la thèse du pluralisme épistémologique et méthodologique. Nous sollicitons des contributions originales qui explicitent les présupposés épistémologiques sous-jacents aux approches conceptuelles et méthodologiques mobilisées dans des recherches en SIC ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Il peut s’agir de recherches en cours ou d'une analyse rétrospective ou comparative des courants de recherche en SIC.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique. Nouveaux angles d'approche (Antiquité - époque moderne)

    Religious Conversion and the Political Sphere: New Approaches (Antiquity-Early Modern Times)

    Depuis 2014, le programme « Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité – période moderne) – POCRAM travaille sur les variations du regard et de l’attitude du pouvoir politique face aux conversions religieuses de la fin de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle. Le colloque de 2018, inspiré par les questionnements qui ont émergé de nos travaux précédents, conservant la perspective de la longue durée, élargit les terrains d’enquête et ajoute à la rencontre des trois grands monothéismes d’autres configurations habituellement moins travaillées et des horizons géographiques et culturels plus larges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les parcours de soins des enfants : une pluralité d'acteurs et de logiques

    Revue « Anthropologie et santé »

    Ce numéro thématique d’« Anthropologie et santé » accueillera des contributions qui aborderont de manière ethnographique, théorique et/ou épistémologique des parcours de soins infantiles à partir de dimensions individuelles, collectives, sociales, sociétales et politiques. Ce numéro invite aussi des contributions portant sur le pluralisme médical ou la combinaison et l’articulation des registres médicaux visant à venir à bout d’un symptôme apparu chez l’enfant. Les champs magique et religieux, d’orientation thérapeutique, peuvent aussi être développés pour préciser la nature, l’étendue et la variété des parcours de soins infantiles. Les auteur·e·s sont invité·e·s à fonder leur réflexion et argumentation sur les pratiques, les expériences, les affects et les représentations à différentes étapes des itinéraires de soins empruntés par les enfants.

    Lire l'annonce

  • Batalha

    Appel à contribution - Histoire

    Loci Sepulcralis

    Pantheons and other places of memory and burial in the Middle Ages

    This International conference will be devoted to Medieval Pantheons. The main aim is to promote a broad and innovative debate on the concept of “pantheon” throughout the Middle Ages, as well as their underlying intentions. It is also intended to address the specificity of themes that are intertwined with the construction, ornamentation and everyday uses of these spaces by the communities that host them.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXe siècle)

    Les communications souhaitées devront décliner les modalités de la tension entre norme et pratiques démocratiques, à l’échelle des structures éducatives, dans une perspective historique, mais en faisant appel à toutes les disciplines concernées : sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, droit, etc. Tous les types de structures éducatives (officielles, clandestines, établissements, associations, laïques, religieuses, anciennes, contemporaines), et à tous les niveaux d’enseignement (du primaire au supérieur, pour reprendre une terminologie contemporaine) sont proposés à la réflexion collective.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Histoire

    Subaltern political knowledges, ca. 1770- c. 1950

    During the last decades, political historians have increasingly focused on the evolution of political consciousness among the “common people” during the nineteenth and twentieth centuries. In that process they have often made use of all-encompassing notions such as politicization, democratization and nationalization. The conference “Subaltern political knowledges” intends to take one step back and ask a question which should precede all discussion of politicization, democratization and nationalization of the masses: what did people actually know about politics?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Mémoires des massacres du XXe siècle

    Il s’agit de poser la question des différentes postures / situations mémorielles des sociétés, de leurs protagonistes (bourreaux, victimes, témoins), des enjeux et des usages sociaux et politiques posés par les différentes attitudes possibles notamment chez les anciens belligérants – déni, négation, oubli, aveu, pardon, concurrence mémorielle…le présent colloque entend s’attacher au seul aspect de la mémoire des massacres et non aux massacres eux-mêmes, en privilégiant la perception qu’en ont eu et/ou qu’en ont encore les sociétés, à travers leurs instances officielles sans négliger le point de vue « d’en bas » et les manifestations populaires qui y sont liées. Le colloque aura lieu les  22, 23 et 24 novembre 2017.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux