AccueilCalendrier2017Avril21

L M M J V S D
          01(0) 02(0)
03(2) 04(3) 05(2) 06(9) 07(5) 08(0) 09(1)
10(2) 11(4) 12(1) 13(1) 14(1) 15(6) 16(0)
17(2) 18(6) 19(7) 20(14) 21(9) 22(4) 23(1)
24(5) 25(4) 26(5) 27(11) 28(9) 29(1) 30(3)



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La cérémonie publique dans la France contemporaine

    Acteurs, scénographies, médiations

    Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter. Pour travailler cette question le séminaire associera aussi bien des acteurs politiques, des spécialistes de l’événementiel que des chercheurs issues des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Énergie et patrimoine

    Les troisièmes doctoriales de l'histoire de l'énergie

    Cette année, le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie organise la troisième édition de ses Doctoriales de l’histoire de l’énergie à destination de jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde. Le thème retenu pour cette édition est Énergie et patrimoine. Conçues comme une summer school, les doctoriales se veulent un creuset multidisciplinaire pour les doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales s’intéressant à l’histoire de l’énergie. Elles doivent leur permettre de renforcer leur connaissance du champ, mais aussi leurs réseaux, à travers l’échange avec des chercheurs confirmés, des séances de travail collectif et des expériences partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    Une autre façon de raconter III

    Ce séminaire interroge différentes formes de narration scientifique en se focalisant sur l’usage des images dans l’analyse des interactions sociales mais également des objets et des techniques. En s'appuyant sur l’expérience menée depuis quelques années à la revue Techniques & Culture, les intervenants s'essaieront à différents exercices de style et à différentes façons d’objectiver le terrain, dès lors que l’ils visent à être entendu d’un public étendu.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sciences sociales et émancipations (2016-2017)

    Émancipations et travail intellectuel

    Que les sciences sociales se mêlent d'émancipation, personne ne s'en étonnera. Nous avons choisi de questionner cette évidence. Pour penser les liens entre travail intellectuel et émancipations, nous proposons un décalage : partir de notre situation de chercheur·euse·s et enseignant·e·s du supérieur. Ne pas partir de l'évidence que notre travail est forcément un adjuvant nécessaire aux processus d'émancipation, nous a amené à renverser le miroir et à nous questionner. Comment se construisent nos postures intellectuelles ? Quels enjeux épistémologiques et politiques traversent nos recherches et enseignements ? Dans quelle situation matérielle travaillons-nous ? Dans quels rapports de pouvoir sommes-nous pris·e·s ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Médias, pouvoirs, genre

    Le séminaire « Médias, pouvoirs et genre » a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    À propos d’un livre d’architecture

    Ce cycle a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est ensuite placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par le volume, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et de favoriser les débats sur le fondement d’un dialogue ; dialogue qui, on l’aura compris, n’est ni didactique, ni polémique mais dialectique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril - 21

    Supprimer ce filtre