AccueilCalendrier2017Avril25

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(11) 04(14) 05(16) 06(22) 07(17) 08(6) 09(5)
10(12) 11(6) 12(3) 13(6) 14(9) 15(32) 16(1)
17(7) 18(12) 19(15) 20(25) 21(24) 22(10) 23(5)
24(15) 25(12) 26(14) 27(26) 28(20) 29(4) 30(36)



  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    DiLiTAL – Diversité linguistique et TAL

    XXIVe conférence sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN)

    L’existence de différentes langues au sein d’une même population est une réalité quasi présente dans le monde entier. Ce qui induit à des problèmes de communication, notamment dans le manque d’outils et de ressources qui traitent les données linguistiques automatiquement. Ce constat a interpelé les communautés  du traitement automatique des langues à élargir leurs travaux à d’autres langues que celles habituellement traitées, aussi bien en raison de la préservation de la diversité dans le paysage linguistique des différents pays que dans un souci de former des ressources humaines qualifiées pour le traitement de ces langues dans une visée écolinguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Shakespeare désenchaîné

    La Société française Shakespeare a choisi de consacrer son prochain congrès annuel à l’étude de « Shakespeare désenchaîné ». Ce thème invite à explorer de quelles façons Shakespeare négocie avec les idéologie dominantes, comment il parvient à briser et renouveler les règles officielles et culturelles, et à quel point, tel Prométhée, il ne cesse d’influencer et inspirer de nouvelles formes dramatiques et poétiques, de nouveaux mots, de nouveaux concepts, « Tout ce que la foi crée ou que l’amour désire,/ Formes horribles, étranges, sublimes et gracieuses » (Shelley).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation / réadaptation, non-discrimination, inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront étudiées à partir de données empiriques, en cherchant à ancrer les dispositifs, acteurs et objets impliqués dans leurs contextes politiques, cognitifs et moraux particuliers.

    Lire l'annonce

  • Meïganga

    Appel à contribution - Religions

    Médiations et dialogue interreligieux au Cameroun

    L’objectif de ce colloque international est de dresser le profil de la laïcité au Cameroun tout en télescopant les voies et moyens de sa réalisation. Il s’éloigne à ce titre de la théologie systématique c’est-à-dire de tout fondamentalisme religieux ; cela veut dire qu’il questionne le phénomène religieux dans un monde sans cesse à l’épreuve des guerres et des conflits mais donc l’avenir dépend d’un dialogue des religions et des cultures.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Villes, sociétés urbaines et syphilis en Méditerranée et au-delà (XVIe-XXIe siècle)

    Venue du fond des âges, plus que toute autre maladie contagieuse peut-être, la syphilis (associée aux autres pathologies vénériennes) incarne les tensions d’un monde qui se mondialise à partir du XVIe siècle avec une phase d’accélération au XIXe siècle. Si l’on suit Alain Corbin dans la description qu’il donne de « l’image composite du péril vénérien, spectre inédit, dont les traits originaux […] ne s’effaceront pas avant les années médianes du XXe siècle », alors s’impose à notre étude une épidémie lente dont Peter Baldwin saisit la dynamique entre « prostitution et promiscuité » et met en lumière les « velléités de régulation » qui tentent de se superposer aux dynamiques de circulations. Le colloque souhaite donc conjuguer une pluralité de contexte (colonial, métropolitain …) et une perspective de temps long avec l’expérience contemporaine d’une épidémie de syphilis qui connaît une recrudescence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Altérité(s) en littérature au XIXe siècle : formes et représentations

    Séminaire doctoral du CRP19 (2016-2017)

    On a l’habitude d’employer le terme d’altérité dès qu’il s’agit d’aborder les rapports entre la littérature et le voyage. Mais, bien que le XIXe siècle ait ses ailleurs choisis, en Europe, en Amérique ou en Orient, il ne sera pas question de destination au long cours hors des frontières géographiques dans le séminaire des jeunes chercheurs de l’année universitaire 2016-2017. Nous proposons plutôt, à partir des travaux de recherche des doctorants du CRP19, d’aborder la complexité de la littérature du XIXe siècle, dans ses formes et dans ses représentations, par d’autres détours et retours qui lui permettent également de se penser : d’où ce pluriel possible d’altérité(s) qui désigne le dialogue de la littérature avec d’autres disciplines, d’autres langages, d’autres normes, jusque dans ses propositions de renouvellement par rapport à une tradition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Ces séminaires sont libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril - 25

    Supprimer ce filtre