AccueilCalendrier2017Avril27

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(10) 04(13) 05(15) 06(22) 07(17) 08(5) 09(3)
10(10) 11(6) 12(3) 13(5) 14(8) 15(31) 16(1)
17(5) 18(12) 19(14) 20(23) 21(21) 22(8) 23(4)
24(15) 25(12) 26(13) 27(24) 28(18) 29(2) 30(35)



  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les rapports entre « Phys. VII » et « Phys. VIII » dans les traditions grecque, arabe et latine

    Cette journée d'étude a lieu dans le cadre du séminaire « Sciences et philosophie de l’Antiquité à l’âge classique » du Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (CHSPAM), laboratoire SPHERE (UMR7219).

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La propagande existait-elle ?

    De la pertinence de la notion aux époques médiévale et moderne

    Ce colloque réunira des historiens, des historiens de l'art et des littéraires pour discuter de la notion de propagande aux époques médiévales et modernes. Étant donné le nombre croissant de chercheurs mais aussi d’historiens amateurs qui utilisent dans leurs travaux la propagande comme un outil polyvalent d’analyse appliqué à tout type de sources écrites ou visuelles et à toute période historique, il paraît pertinent d'éprouver le bien-fondé de ce terme et d’en redéfinir les contours. Cette rencontre se propose donc d'interroger ce concept de publicité en se concentrant sur l’espace géographique européen du XIVe à la fin du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    DARIAH Annual Event 2017

    The DARIAH-EU Annual Event features a series of engaging keynote lectures and interactive sessions, which bring together researchers, technologists, data scientists and cultural heritage professionals. This year's event will focus on the subject of sustainability of research infrastructures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les douze prophètes

    Protocoles et procédures dans la traduction grecque. Stylistique, poétique et histoire

    La version grecque des Douze petits prophètes connaît, depuis quelques années, un regain d’intérêt. La taille raisonnable du corpus, l’homogénéité de la traduction, la richesse du langage prophétique ainsi que la découverte du rouleau grec de ces douze petits livres dans le désert de Naḥal Ḥever y ont sans doute leur part. Prenant en compte les acquis des études récentes dans ce domaine, ce premier colloque international sur la Septante des Douze Prophètes se propose d’explorer les protocoles et les procédures mis en œuvre par le traducteur qui entreprend, dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère, de traduire en grec le texte hébreu des prophètes mineurs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    De nombreux travaux contemporains sur le soin ont insisté sur la nécessité de penser la dimension relationnelle qui réside au cœur du soin. L’objet de cette journée d’études est de questionner ce qui fait fonction de tiers dans cette relation. Le tiers technologique, les objets connectés, l’organisation et l’intervention éthique constituent différentes figures de tiers que cette journée abordera de manière pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques

    Reconfigurations locales et globales ?

    L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se tient chaque année depuis 1861 dans une grande ville universitaire. Trait d’union entre la recherche académique et la recherche associative, cette manifestation scientifique, lieu de rencontre privilégié des membres de sociétés savantes, est largement ouverte aux enseignants, aux étudiants, aux élèves des grandes écoles et aux membres de centres de recherche. Elle permet également aux jeunes chercheurs de faire leurs premières communications sous la direction de personnalités scientifiques de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Mobilisations du droit société civile et environnement

    Ce cycle de séminaires a pour objectif de favoriser les rencontres entre membres de la société civile et des universitaires (juristes, politistes et sociologues) autour de la mobilisation du droit par les ONG, sous l’aspect des pratiques juridictionnelles et dans une dynamique plus générale de « fabrique » du droit. Les séminaires seront pluridisciplinaires. L’apport d’autres sciences (humaines et sociales) dans cette démarche de réflexions sera enrichissant et nourrira le raisonnement juridique. Les pratiques sociales et militantes inspirées par la mobilisation du droit ainsi restituées, engageront une circulation de savoirs entre « acteurs » de la société civile et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    Genre et pratiques professionnelles

    Séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

    Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Les mots du politique

    Les ateliers du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH)

    Certains mots, qui un temps dans l’histoire, ont porté des idées libératrices sont désormais mis au service de la marchandise : l’usage du mot concept est un symptôme révélateur de cette décomposition. Instrumentalisés le plus souvent par un ordre politique profondément déstabilisé, les mêmes mots, autrefois mobilisateurs, voient leur sens inversé, tel le mot liberté par exemple. Reconquérir le sens des mots, démystifier ceux qui prolifèrent dans l'actualité, sortir des langages qui enferment la pensée, tel devrait être l'une des missions de l'historien critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L’intégration européenne : mythes et limites (2016 / 2017)

    Ce deuxième séminaire s'inscrit dans le cadre d'un cycle de séminaires 2016-2017 sur « L'intégration européenne - mythes et limites ». Pendant l'année 2016-2017, nous nous pencherons, à chaque fois, sur un texte différent, que nous discuterons en présence de l'auteur·e. Cette fois-ci, le débat s'articulera autour de l'article suivant : MAIRET, Gérard, La fable du monde : enquête philosophique sur la liberté de notre temps, Paris, Gallimard, 2005, pp. 278-311.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux