AccueilCalendrier2017Avril28

L M M J V S D
          01(12) 02(3)
03(10) 04(13) 05(15) 06(22) 07(17) 08(5) 09(3)
10(10) 11(6) 12(3) 13(5) 14(8) 15(31) 16(1)
17(5) 18(12) 19(14) 20(23) 21(21) 22(8) 23(4)
24(15) 25(12) 26(13) 27(24) 28(18) 29(2) 30(35)



  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le multiculturalisme et le rôle de l’apprentissage des langues étrangères appliquées dans l’insertion professionnelle

    Enjeux et pratiques 

    Cette manifestation scientifique, dans une perspective didactique et pluridisciplinaire, ambitionne de stimuler les échanges d’expériences théoriques et pratiques dans l’enseignement des langues en général, et des langues étrangères appliquées, pensées comme complémentaires de l’offre de formation, associant ainsi des connaissances en langues étrangères (français, anglais, espagnol ou autres) à des disciplines scientifiques et techniques (chimie, physique, mathématique...) ou professionnelles (économie, gestion, communication, management, traduction, marketing etc.). Elle constitue, à la lumière de ces orientations nouvelles dans la didactique des langues, une opportunité pour réunir des enseignants-chercheurs et des professionnels dans le but de mettre en valeur l’état des connaissances et les recherches émergentes dans tous ces domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les douze prophètes

    Protocoles et procédures dans la traduction grecque. Stylistique, poétique et histoire

    La version grecque des Douze petits prophètes connaît, depuis quelques années, un regain d’intérêt. La taille raisonnable du corpus, l’homogénéité de la traduction, la richesse du langage prophétique ainsi que la découverte du rouleau grec de ces douze petits livres dans le désert de Naḥal Ḥever y ont sans doute leur part. Prenant en compte les acquis des études récentes dans ce domaine, ce premier colloque international sur la Septante des Douze Prophètes se propose d’explorer les protocoles et les procédures mis en œuvre par le traducteur qui entreprend, dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère, de traduire en grec le texte hébreu des prophètes mineurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques

    Reconfigurations locales et globales ?

    L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Révoltes, révolutions, les enjeux d'une frontière incertaine

    Le séminaire s’intéresse aux discours, aux acteurs, aux efforts de qualification d’évènements qui, par leur radicalité et le bouleversement qu’ils induisent, peuvent être appelés, selon les acteurs et les points de vue, révolte ou révolution – la première étant elle-même l’objet de multiples qualifications depuis la légitime défense jusqu’à l’émeute ou l’acte criminel. Pour aborder cette question, le séminaire vise à développer une double approche, à la fois disciplinaire (sociologie / philosophie du droit et philosophie politique) et en termes de point de vue (celui des mouvements sociaux / celui du droit et de l’État). Il vise spécifiquement à réinterroger les enjeux liés à la distinction entre formes de protestations et de violences politiques légitimes et violences criminelles, ainsi qu’entre action démocratique instituante et activisme illégal.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Le dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses

    Ce séminaire inter-disciplinaire et méthodologique vise à réfléchir aux apports possibles de l'interdisciplinarité à l'étude des questions religieuses, définies comme des questions complexes. Il est organisé par l'Institut d'étude des faits religieux (IEFR) et l'Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    Le séminaire « Crise et souveraineté » se poursuit pour une seconde édition avec le soutien de l'École doctorale de philosophie de Paris 1, du CHSPM et de NOSOPHI. L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Street Art et récit en Europe et dans le Monde

    Le Street Art est un mouvement mondial, dans le monde réel et dans le monde virtuel d’internet. Par ailleurs, la plupart des artistes voyagent beaucoup et exercent leur art dans les différents pays qu’ils traversent. Pourtant, les œuvres de Street Art sont génétiquement in situ : ce sont des œuvres en situation, voire des œuvres de situation. Le mouvement s’inscrit donc paradoxalement entre globalité et spécificité. L’Europe joue un rôle moteur, puisque c’est aussi bien en Europe (avec notamment le Situationnisme, Ernest Pignon-Ernest ou Gérard Zlotykamien) qu’aux États-Unis (avec le mouvement du Style Writing Graffiti, Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat) que le mouvement a émergé. Parmi les plus grands street artists figurent d’ailleurs, par exemple, des britanniques comme Banksy ou des français comme C215.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La Réforme, 1517-2017 : quel héritage pour l'Europe ?

    Approches plurielles - Cycle de séminaires transdisciplinaires

    Ce séminaire aura lieu à raison d'environ une séance mensuelle durant l'année universitaire 2016-2017. Il réunira à chaque fois des chercheurs confirmés, issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, histoire des religions, études scandinaves, études allemandes) et des jeunes chercheurs, et permettra des « approches plurielles » du phénomène de la Réforme et de ses conséquences à long terme dans les aires germanique, scandinave et néerlandophone, ainsi qu'en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les corps travaillés par les institutions

    Obstacles à l’observation et à la description de l’incorporation du social

    Le séminaire mensuel « Les corps travaillés par les institutions » revient pour sa deuxième année. Au cours des différentes séances, il sera plus particulièrement question des obstacles rencontrés au moment d'observer et de décrire comment opère concrètement l'incorporation du social. Les séances seront articulées autour d’un axe résolument méthodologique et pluridisciplinaire. Toujours à partir de la présentation d’enquêtes par leurs auteur-rice-s, il s’agira de mettre sur le plan de travail ce qui reste souvent du côté des cuisines ou des appendices méthodologiques, et ainsi de décortiquer les instruments provenant de différentes disciplines (savantes ou artistiques : anthropologie, sociologie, histoire, ergonomie, psychologie sociale de l’activité, chorégraphie) ou de différents sous-domaines de la sociologie (sociologie du sport, sociologie des vêtements, ethnographie du travail).

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Societies and environments in Southeast Asia

    
This seminar, gathering Western and Asian Scholars at Chulalongkorn University (Bangkok, Thailand), aims to discuss the relationship between Southeast Asian societies and their natural environments. The sociological approach explores the forms that connect social and cosmic orders within an hindo-buddhist context. We will consider contemporary socio-political challenges in regard to climate change, development practices and technical knowledge. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Avril - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux