AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(29) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(19) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(13) 30(24) 31(50)        



  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Les formes poétiques de la vie

    Performativité, réflexivité, modernité dans le romantisme

    Il existe une tension commune propre aux différentes actualisations du romantisme européen dans les lettres, les arts et la pensée des différents espaces et temporalités où il s’est manifesté : il s’agit de la volonté de transformer radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en poétisant la vie. Le romantisme voit non seulement l’apparition de nouvelles formes, mais il marque la naissance d’une nouvelle ambition pour la forme, qui l’inscrit dans un rapport différent avec ce qui l’excède et la conditionne, ce qui fait ressortir trois enjeux qui s’impliquent réciproquement.

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City | Liège

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Huitième édition du séminaire de méthodologie « Les apports de l'anthropologie de l'enfance »

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dans la cuisine des recherches en urbanisme et aménagement

    Après le succès du colloque « Champ libre ? » en janvier 2016 sur les concepts de l’aménagement et de l’urbanisme, des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s de l’UMR Géographie-Cités organisent un séminaire de réflexion collective et d’échanges d’expériences de recherche, en se concentrant sur les méthodes communes de conceptualisation. Le séminaire MIAM (Méandres itératifs et conceptualisation en aménagement) propose de se plonger dans la cuisine interne des travaux d’urbanisme et d’aménagement, et d’en étudier les processus d’objectivation.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Journée d'étude - Langage

    Exploitation de corpus : informatique au service de nouveaux phénomènes langagiers

    La journée Exploitation de corpus : informatique au service de nouveaux phénomènes langagiers est organisée par Silvia Domenica Zollo, doctorante à l’université de Naples « Parthenope », en partenariat avec le laboratoire LDI « Lexiques, dictionnaires, informatique » (UMR 7187 du CNRS) de l’université Paris 13 et avec le soutien financier de l’Ambassade de France en Italie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle

    S’inscrivant au carrefour de l’histoire (culturelle, politique et des relations internationales) et des études culturelles des pays américains, ce colloque multidisciplinaire se propose de réunir des spécialistes, qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, en histoire, sociologie, musicologie, sciences politiques, ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales, autour de l’écriture d’une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les enjeux constitutionnels du Brexit

    Le processus enclenché par le référendum du 23 juin 2016 est, pour le constitutionnaliste, une expérience riche d’enseignements et d’interrogations. Ce colloque envisage quelques-uns des enjeux constitutionnels du Brexit.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Socialisations résidentielles : la (trans)formation des individus par l’espace

    Cette journée d’études se donne pour objectif de faire se rencontrer et échanger des chercheurs qui interrogent les effets socialisateurs des espaces de résidence. Cette thématique est au cœur de nombreux travaux en sociologie sur le rapport au quartier (voir par exemple Bidou 1984 ; Lepoutre 1997 ; Tissot 2011 ; Collet 2012) et sur le rapport au logement (Bonvalet et Gotman 1993). Plus rares sont cependant les études qui croisent explicitement sociologie de la socialisation et sociologie des espaces résidentiels (Authier 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Post-truth, Web, democracy

    Cette conférence examinera l'interconnexion complexe entre vérité, web et démocratie et l'équilibre mondial contemporain. De quelle manière les processus de validation de la vérité - et la notion  même de vérité - ont-ils évolué dans l'ère de la multiplication des voix et des discours publics qu'est l'ère du web ? Quel est son rapport avec la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Informations diverses - Information

    Valorisation de l'édition universitaire

    Alors que l'édition universitaire connaît de profonds bouleversements, économiques et structurels, la journée permettra de faire connaissance et de dialoguer avec quelques-uns des acteurs essentiels de ce domaine. Seront abordés de nombreux questionnements : la présence en librairie, l'émergence de l'open access sur le web, la rationalisation des modèles économiques ou encore la promotion commerciale.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Bourse de doctorat sur « l’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques »

    Le fichier central des thèses est significatif : si une vingtaine de thèses existe en sociologie sur le thème des réfugiés, il n’y en a aucune en droit sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe. Il est donc largement temps de relancer les études comportant une dominante juridique. Cependant, sur la question de l’accueil, l’approche juridique ne peut être décloisonnée des autres aspects (sociologiques surtout, mais aussi politiques, économiques, géographiques, voire historiques) du sujet, et le doctorant devra maîtriser cette dimension globale. Le volet juridique, « majeure » de la thèse, portera sur les lieux et les conditions de l’accueil : les camps sont-ils une zone de non-droit ? Quel régime juridique européen pour les hotspots ? Entre détention, rétention, relocalisation, réinstallation, les réfugiés bénéficient-ils d’une libre circulation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes

    Le contexte ouvert à la fin du XXe siècle en Amérique latine par l’émergence, y compris sur le plan électoral, de nouvelles forces et nouveaux leaders politiques, ainsi que les processus électoraux qui se succèdent au XXIe siècle en Europe, ont réintroduit le débat sur les populismes, entraînant un regain d’intérêt pour l’analyse comparée, mais également conceptuelle. La tendance constante consistant à réunir sous le vocable de populisme des phénomènes aussi divers est symptomatique en soi et prouve la difficulté qu’il y a à délimiter son utilisation. La notion reste tiraillée entre ceux qui la considèrent comme un concept opérationnel utile pour les sciences sociales et ceux qui le contestent. Il en résulte que le concept a été utilisé davantage comme un élément de critique politique que comme une catégorie d’analyse. Dans ce cadre, ce colloque a pour objectif d’élargir le dialogue, questionnant les représentations et pratiques dites « populistes » des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Colloque - Époque moderne

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne

    Nous souhaitons consacrer une rencontre internationale à la réflexion politique à laquelle ces divers mouvements de révolte ont pu mener, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs. L’analyse portera sur un ensemble d’écrits politiques rédigés à l’usage des gouvernants ou d’un plus large public – mémoires et rapports, mais aussi traités sur l’art de gouverner qui foisonnent partout en Europe à l’époque moderne et connaissent une large réception. Si cette littérature a coutume de faire usage d’exemples historiques, généralement éloignés dans le temps et ou dans l’espace, il faut s’interroger sur les possibles répercussions sur la réflexion théorique d’une expérience tirée de mouvements de révolte récents ou contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architecture et arts décoratifs au temps de Percier et Fontaine

    Organisée à l'occasion de l’exposition « Charles Percier » (Bard Graduate Center / Château de Fontainebleau, commissariat : J.-P. Garric), cette journée d'études permettra de s'interroger sur différentes thématiques en rapport avec la production architecturale et décorative au temps de Percier et Fontaine.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Religions

    Nommer Dieu aujourd’hui

    Approches contemporaines des attributs divins

    La théologie chrétienne se pose, toujours à nouveau, la question de l’identité du Dieu que la foi confesse et qu’elle cherche à penser. Le présent colloque participe de cet effort en se concentrant sur la question des « attributs » divins. Certains, comme celui de la toute-puissance, font l’objet de remises en question radicales depuis au moins plusieurs décennies. D’autres, comme l’amour ou la bonté, donnent lieu à un large consensus, mais leur sens reste parfois flou, et le discours qui les porte verse par moments dans une sentimentalité mièvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux