AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformer l’emploi et la formation professionnelle en Italie

    La revue Formation-Emploi souhaite publier un dossier spécial consacré aux réformes conduites en Italie en matière de formation professionnelle et d’emploi. L’ambition de ce dossier est de présenter une discussion critique des réformes transalpines relatives à la gestion des transitions professionnelles et l’accès au marché du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le talent et ses approches en sciences sociales

    Attributions, marchés, mobilités

    Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par la chaire de sociologie du travail créateur, au Collège de France, réunit des intervenants issus de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et du droit pour interroger la notion de talent. Trois angles seront privilégiés : l'analyse des mécanismes et des processus d'attribution de cette mystérieuse qualité ; son rôle structurant dans le fonctionnement de marchés et de systèmes d'emplois ; les enjeux que recouvrent, de ce point de vue, l'intensification des mobilités internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées doctorales de l'Institut national d'études démographiques (Ined)

    Le 10 mai 2017 aura lieu la journée doctorale de l’Ined au cours de laquelle les doctorant-e-s pourront présenter leurs travauxLes présentations de cette journée doctorale seront discutées par des chercheurs confirmés de l’Ined et de l’extérieur.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Reprendre un emploi après un accident du travail

    Revue scientifique « Laboreal »

    Reprendre un emploi après un accident du travail constitue un objet de recherche et d'intervention dont les analyses méritent une diffusion plus large. C'est la finalité de ce dossier préparé pour la revue Laboreal (laboreal.up.pt) par une équipe de chercheurs, psychologues et sociologues du travail portugais. Ce dossier doit en outre permettre d'identifier de nouvelles formes d'intervention dans et en dehors des entreprises, à différents niveaux, et en prenant en compte les questions touchant à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à toutes les formes de soutien (individuel, collectif et institutionnel) qui permettraient à la victime d'un accident du travail de retrouver une vie active décente.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Économie sociale et solidaire (ESS) et insertion sociale et professionnelle

    Entre diversité des approches et égalité des chances

    La Loi Hamon (2014) dans son article 1er (re) défini les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire, parmi eux se trouvent ceux de l’intervention sociale et du travail social. Ils ont apriori en commun certaines valeurs et pratiques telles que la coopération, la gouvernance démocratique, l’innovation sociale, l’économie circulaire. Depuis les années 1980, l’Insertion par l’activité économique (IAE) développe aux frontières de l’économie et du développement local de nouvelles formes d’intervention sociale autour de la question de l’insertion. Cette dernière aujourd’hui interroge les solidarités, les modes de consommation et le rapport à l’environnement dans un contexte de mutations sociales (mondialisation, libéralisation, ubérisation).

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Automates conversationnels et marketing digital

    Offre de thèse CIFRE en sciences sociales à Orange Labs-SENSE

    Le travail de thèse s'appuiera sur les acquis des disciplines et des champs tels que la sociologie économique, les market studies, l'économie, ou les sciences de gestion. Les terrains empiriques seront précisés en fonction du projet de thèse et du profil proposé par le.a doctorant.e. A titre d'exemple, sont identifiés comme des terrains et matériaux possibles : la mise en place de chatbots marchands au sein des entreprises ; l'offre logicielle de chatbots et son insertion dans l'offre d'outils à disposition du marketing ; les échanges au sein des organismes interprofessionnels liés au marketing digital ; l'observation d'interactions des consommateurs avec les chatbots ; la construction des indicateurs de performance des chatbots marketing ; etc. Les terrains pourront concerner Orange, acteur engagé à divers titres dans le marketing digital, comme d'autres entreprises.

    Lire l'annonce

  • Suse

    École d'été - Histoire

    L'organisation du travail aux époques médiévale et moderne

    Sixième école d'été d'histoire économique

    La thématique de la sixième école d’été permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité). Si le travail implique une action sur la matière, son organisation implique une réflexion sur, la propriété des choses, le rapport au temps, la discipline, le contrôle et les savoir-faire. Elle nécessite aussi, de la part des gouvernants une information qui rende possible une réflexion sur l’état de la vie économique ainsi que sur l’ensemble des conflits traversant la société afin de pouvoir élaborer des dispositifs juridiques et pratiques qui implique la constitution d’un savoir particulier. Elle met enfin en cause les questions d’apprentissage technique et de maîtrise des savoir-faire, dans des contextes qui mettent parfois en opposition des systèmes rivaux.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La création cinématographique

    Coopérations artistiques et cadrages industriels

    Ce colloque se propose d'interroger l'articulation entre les différents modes d'industrialisation du processus de production cinématographique et les interactions créatives entre les différents membres de l'équipe du film.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bouc émissaire, un analyseur de contextes

    Pour sa quatrième édition, la journée d’études organisée par le collectif CERBERES proposera cette année une exploration de la figure et du processus du bouc émissaire dans différents contextes. En effet, notre attention sera portée sur les contextes dans lesquels la substitution (situations d’apprentissage) ou la relation d’objets (Gestalt thérapie) révèlent le phénomène du bouc émissaire dans une relation groupale ou individuelle. Le contexte des arts participe aussi à la mise en lumière du phénomène du bouc émissaire. À partir d’un film (« Coup de Chaud »-2015) et d’un livre (« Mangez le si vous voulez » de Jean Teulé, 2010), la rivalité mimétique et la violence du groupe se dévoileront et permettront de comprendre en quoi les persécutions collectives peuvent mener à l’exclusion voire à la mise à mort.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches socio-économiques de la sexualité

    La sexualité est une forme d’échange social qui relève à la fois du symbolique, du politique, du juridique, mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse ici – de l’économique. Si quelques ouvrages récents consacrent des développements à la question, l’économie de la sexualité est absente des principaux ouvrages de synthèse. Ce colloque vise à discuter des travaux en sciences sociales qui examinent les rapports entre la sexualité et l’économie. Cet événement scientifique se tiendra à Lille, les 12 et 13 octobre 2017. Chacune des sessions sera discutée par un chercheur membre du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La question sociale au Cameroun : formes, enjeux et pistes de réponses

    Le présent colloque souhaite créer le cadre d’un dialogue critique entre sociologues et spécialistes locaux des sciences sociales en vue de croiser leurs vues sur une question qui, historiquement, a servi de socle factuel à la structuration du discours sociologique et qui se pose à nos sociétés sous des formes spécifiques. Il se veut à la fois théorique et pratique tout en ambitionnant ouvrir la voie à un nouveau cycle de dynamisation de l’activité et de la pratique sociologique dans un contexte camerounais où la perception de l’importance de la discipline sort à peine des cénacles académiques et universitaires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Travailler dans la musique

    Comme toutes les productions artistiques, la musique est aussi et peut-être d’abord un travail. Cette idée prend à rebours la mythologie romantique héritée du XIXe siècle qui fait de l’activité artistique le fruit d’une inspiration transcendante, inaccessible à la rationalisation. Preuve de la vivacité de cette perspective analytique, une centaine de chercheurs et chercheuses venu·e·s de tous les continents se sont retrouvé·e·s en 2015 à Glasgow pour le premier colloque « Working in Music ». Le succès de cette première édition a entraîné la création d’un réseau international de recherche sur le travail musical et fait naître le désir de renouveler l’expérience d’une rencontre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et discriminations. Expériences et pratiques d'enquêtes

    Appel à articles - Revue Les Mondes du Travail, dossier n°20

    Ce projet de numéro questionne les expériences de discriminations au travail sous l'angle des démarches de recherche et des procédés méthodologiques adoptés pour étudier des discriminations dont le périmètre peut évoluer selon la définition de l'objet (qualification sociologique, discriminations individuelles et/ou multiples : genre, ethnicité, handicap, âge, appartenance syndicale...).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'emploi et les compétences à l'ère numérique

    Revue « Lien social et politiques »

    Dans les pays dits « développés », la mondialisation a d’abord été synonyme de désindustrialisation et, dès lors, de la disparition massive d’emplois ouvriers non qualifiés ou peu qualifiés. Grâce au développement d’Internet et d’autres technologies numériques, de nouvelles formes d’emplois et d’activités sont apparues. Elles se construisent autour de l’échange, du partage ou de la vente entre particuliers de biens, de capitaux ou de services.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Diversité et politiques antidiscriminatoires au travail

    Ce numéro des Cahiers de la lutte contre les discriminations propose de faire le point sur le développement au cours des dernières années en France de politiques de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité au travail.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des armées

    Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux