AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(29) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(19) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(13) 30(24) 31(50)        



  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Violences de genre

    Cet appel vise à susciter des articles concernant les violences fondées sur le genre, qu'elles visent les femmes, les homosexuels ou les trans, cela dans les pays du Sud global. Ces violences peuvent être psychologiques, physiques, sexuelles ou reproductives, y compris obstétricales. Elles peuvent s'exercer dans le cadre du couple, de la famille, du travail, des études, de l'espace public ou d'institutions, telles que la médecine ou l'armée, mais aussi de guerres. Les propositions d'articles peuvent notamment porter sur la mesure de ces violences, les facteurs et contextes qui leur sont associées mais ausi les lois et programmes à leur encontre, les obstacles que ceux-ci rencontrent et les actions qui permettraient de les abolir. Elles pourront émaner des différentes disciplines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les jeudis du genre

    L’Institut du genre organise « Les jeudis du genre », en partenariat avec le Columbia Global Centers / Paris à Reid Hall. Ces rencontres sont l’occasion de présenter des publications récentes ou de débattre de thématiques d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    La relationalité à l’aune de la vulnérabilité

    Le colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, littératures, cultures, civilisations », tenu annuellement et pour la sixième fois en 2017, a pour but de réunir les doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s travaillant dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales autour de la thématique de la vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées doctorales de l'Institut national d'études démographiques (Ined)

    Le 10 mai 2017 aura lieu la journée doctorale de l’Ined au cours de laquelle les doctorant-e-s pourront présenter leurs travauxLes présentations de cette journée doctorale seront discutées par des chercheurs confirmés de l’Ined et de l’extérieur.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce premier colloque international consacré à Valentine de Saint-Point vise à explorer l'ensemble des chemins empruntés par cette femme complexe, au parcours biographique enchevêtré, à l'œuvre foisonnante. Car si Valentine de Saint-Point a gagné, désormais, une certaine reconnaissance critique, les réalisations de cette expérimentatrice hors du commun restent encore peu étudiées dans le détail, et paraissent presque éclipsées par son personnage : la poétesse semble avoir été victime de son existence trop encombrante, de sa trajectoire trop romanesque, de ses turpitudes trop omniprésentes. Comme si le pittoresque de sa vie amenait à oublier ses créations ou ses textes, ou à ne les considérer que de loin, comme des documents secondaires d'une aventure personnelle construite hors des sentiers battus.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Colloque - Histoire

    Femmes face à l'absence de l'Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe-Amérique du Nord)

    De Pénélope attendant Ulysse durant vingt années, à Marthe, épouse de soldat qui succombe à l'infidélité dans le Diable au Corps de Raymond Radiguet, les femmes mariées, restées momentanément seules, constituent une figure littéraire récurrente. C'est justement à la condition et au quotidien de ces femmes, confrontées à l’absence temporaire de leur époux, que le colloque « Femmes face à l’absence de l’Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe-Amérique du Nord) » propose de réfléchir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces | sexués, genrés, queer*

    Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités

    Ce colloque se propose d’étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l’espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes dans l’espace public, 1800-1939

    Grande-Bretagne, Irlande, Empire et Commonwealth

    « L’ange du foyer » est l’image la plus répandue que l’on retient des femmes britanniques au XIXe siècle. Cette image réductrice, issue du cadre littéraire, religieux, voire médical ou politique, expression d’un certain positionnement et discours idéologiques, persiste aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif, même si elle a déjà été remise en question par la recherche en SHS, ne serait-ce que pour le début du XXe siècle. Le but de cette journée d’étude est de poursuivre ce travail amorcé et de sortir la femme victorienne et édouardienne de son « cloître » ou de sa « sphère », pour s’intéresser aux destins de celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et, par extension, dans son Empire : militantes, exploratrices, artistes, écrivaines, sportives ou bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches socio-économiques de la sexualité

    La sexualité est une forme d’échange social qui relève à la fois du symbolique, du politique, du juridique, mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse ici – de l’économique. Si quelques ouvrages récents consacrent des développements à la question, l’économie de la sexualité est absente des principaux ouvrages de synthèse. Ce colloque vise à discuter des travaux en sciences sociales qui examinent les rapports entre la sexualité et l’économie. Cet événement scientifique se tiendra à Lille, les 12 et 13 octobre 2017. Chacune des sessions sera discutée par un chercheur membre du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'internet des classes populaires

    La revue Réseaux programme un dossier sur les appropriations des nouvelles technologies par les classes populaires. La littérature sur les usages d’internet porte trop souvent sur les jeunes, les diplômés, les urbains – comme en témoigne le grand nombre d’enquêtes menées auprès de publics étudiants. Il s’agit ici au contraire de porter le regard sur des individus issus des fractions non diplômées de la population, qui n’ont pas ou peu d’usage de l’informatique dans le cadre de leur activité professionnelle, mais utilisent internet dans le cadre de leur vie privée. Il s’agit souvent d’usages qui sont restés invisibles au regard des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et discriminations. Expériences et pratiques d'enquêtes

    Appel à articles - Revue Les Mondes du Travail, dossier n°20

    Ce projet de numéro questionne les expériences de discriminations au travail sous l'angle des démarches de recherche et des procédés méthodologiques adoptés pour étudier des discriminations dont le périmètre peut évoluer selon la définition de l'objet (qualification sociologique, discriminations individuelles et/ou multiples : genre, ethnicité, handicap, âge, appartenance syndicale...).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et migrations, XIX-XXe siècles

    Pour son numéro 35, la revue ILCEA, publiée par les Ellug et disponible sur Revues.org souhaite explorer les différentes facettes de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économiques qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    Genre et pratiques professionnelles

    Séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

    Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux