AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Interdépendances énergétiques et coopération au sein des éco-quartiers

    Allocation de thèse en sociologie et/ou urbanisme

    L’université Grenoble Alpes propose une allocation doctorale (trois ans) à des diplômés de master en sciences sociales (urbanisme, sociologie, sciences politiques…) dans le cadre du cross disciplinary program Eco-SESA « Eco-quartier à énergie sûre, efficace, soutenable et accessible ». Elle s'inscrit dans le front de recherche « Modélisation des interactions entre bâtiments et avec les réseaux à l’échelle du quartier ».

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Économie

    Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

    VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Automates conversationnels et marketing digital

    Offre de thèse CIFRE en sciences sociales à Orange Labs-SENSE

    Le travail de thèse s'appuiera sur les acquis des disciplines et des champs tels que la sociologie économique, les market studies, l'économie, ou les sciences de gestion. Les terrains empiriques seront précisés en fonction du projet de thèse et du profil proposé par le.a doctorant.e. A titre d'exemple, sont identifiés comme des terrains et matériaux possibles : la mise en place de chatbots marchands au sein des entreprises ; l'offre logicielle de chatbots et son insertion dans l'offre d'outils à disposition du marketing ; les échanges au sein des organismes interprofessionnels liés au marketing digital ; l'observation d'interactions des consommateurs avec les chatbots ; la construction des indicateurs de performance des chatbots marketing ; etc. Les terrains pourront concerner Orange, acteur engagé à divers titres dans le marketing digital, comme d'autres entreprises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'internet des classes populaires

    La revue Réseaux programme un dossier sur les appropriations des nouvelles technologies par les classes populaires. La littérature sur les usages d’internet porte trop souvent sur les jeunes, les diplômés, les urbains – comme en témoigne le grand nombre d’enquêtes menées auprès de publics étudiants. Il s’agit ici au contraire de porter le regard sur des individus issus des fractions non diplômées de la population, qui n’ont pas ou peu d’usage de l’informatique dans le cadre de leur activité professionnelle, mais utilisent internet dans le cadre de leur vie privée. Il s’agit souvent d’usages qui sont restés invisibles au regard des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Ces séminaires sont libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre