AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(29) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(19) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(13) 30(24) 31(50)        



  • Liège

    Colloque - Pensée

    L'expérience de l'éternité

    Philosophie, clinique, mystique

    Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels [sentimus, experimurque, nos aeternos esse] » (Spinoza, Éthique, V, 23, scolie). Cette célèbre formule de Spinoza pourrait servir de blason à ce colloque : il y a une expérience sensible de l’éternité. Ce colloque abordera et traitera le thème de l’expérience de l’éternité à partir des méthodes, des concepts, des théories ou modes d’intelligibilité fournis par la philosophie, la mystique et la clinique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux

    Chaire Singleton 2017

    Le don constitue l’un des enjeux théoriques les plus pérennes des sciences sociales et humaines. Chemin faisant, il a suscité de nombreux débats, notamment en anthropologie, qui l’ont fait sortir de son contenu sémantique premier (donner sans attendre en retour). Sa spécificité a été interrogée au regard de types de transactions multiples (échanges, transmission, collaboration, coopération, offrande, sacrifice, etc.), jetant parfois le trouble sur ses contours, et sa surface conceptuelle. Cette Chaire naît du projet de questionner à nouveaux frais l’articulation entre ce qui circule, les modalités de circulation et les relations unissant les acteurs. Prudent à l’égard de débats trop exclusivement théoriques, le colloque se focalisera sur des descriptions nourries de travaux de terrain et de données empiriquement fondées.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mythologies en terres d'islam

    Nouvelle Mythologie Comparée, revue de mythologie comparée au comité de lecture international, lance pour son quatrième numéro un appel à texte pour sa section thématique (« Thema ») sur le thème « Mythologies en terres d'islam ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie religieuse

    Supprimer ce filtre