AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(29) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(17) 24(19) 25(2) 26(6) 27(6) 28(2)
29(12) 30(23) 31(49)        



  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Bourse de doctorat sur « l’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques »

    Le fichier central des thèses est significatif : si une vingtaine de thèses existe en sociologie sur le thème des réfugiés, il n’y en a aucune en droit sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe. Il est donc largement temps de relancer les études comportant une dominante juridique. Cependant, sur la question de l’accueil, l’approche juridique ne peut être décloisonnée des autres aspects (sociologiques surtout, mais aussi politiques, économiques, géographiques, voire historiques) du sujet, et le doctorant devra maîtriser cette dimension globale. Le volet juridique, « majeure » de la thèse, portera sur les lieux et les conditions de l’accueil : les camps sont-ils une zone de non-droit ? Quel régime juridique européen pour les hotspots ? Entre détention, rétention, relocalisation, réinstallation, les réfugiés bénéficient-ils d’une libre circulation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market

    This workshop, organized by the AJEI (Association des jeunes études indiennes) and the CESSMA (Centre d'étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), aims at investing the dynamics of competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Socialisations résidentielles : la (trans)formation des individus par l’espace

    Cette journée d’études se donne pour objectif de faire se rencontrer et échanger des chercheurs qui interrogent les effets socialisateurs des espaces de résidence. Cette thématique est au cœur de nombreux travaux en sociologie sur le rapport au quartier (voir par exemple Bidou 1984 ; Lepoutre 1997 ; Tissot 2011 ; Collet 2012) et sur le rapport au logement (Bonvalet et Gotman 1993). Plus rares sont cependant les études qui croisent explicitement sociologie de la socialisation et sociologie des espaces résidentiels (Authier 2012).

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Inégalités et territoires

    Dialogues interdisciplinaires

    Cette journée réunira des chercheurs de différentes disciplines (économie, géographie, sociologie) pour discuter de la dimension spatiale dans l’étude des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Plouzané | Porspoder

    École d'été - Études du politique

    Les socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance

    À la découverte du continuum terre-océan : zones côtières, deltas, îles et zones humides

    L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de Brest organise une école d'été sur la gouvernance des systèmes socio-écologiques (GOSES), qui est une question emergente dans de nombreuses disciplines liées à l'environnement et en particulier dans la science de la durabilité. L'école d'été GOSES est organisée conjointement par le CNRS et le SENSE (École de recherche néerlandaise pour les sciences socio-économiques et naturelles de l'environnement).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le projet architectural et urbain : un espace d'expérimentation et d'innovation sociale ?

    Pour cette seconde journée d’études doctorales, le laboratoire « Innovation, formes, architecures, milieux » (LIFAM) propose aux doctorants, toutes disciplines confondues, dont les recherches portent sur l’architecture pris dans une acceptation large, de s’intéresser à (et d’interroger) le projet architectural et urbain comme espace d’expérimentation et/ou d’innovation sociale(s). Il s’agit bien de voir quelles sont les répercussions sur la société et certains groupes sociaux (ou champs), sur des modalités d’action, des façons de faire et de concevoir, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Léger-sous-Beuvray

    Appel à contribution - Histoire

    Zones humides et archéologie

    Le colloque international  Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociologie

    La ville et le sport

    Ce premier colloque international du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires du sport (GRITS) de l’université de Brest entend questionner les liens étroits et complexes qui unissent les villes et le sport. Dans un contexte français, européen et mondial de redécoupage des échelons territoriaux (métropolisation, régionalisation, etc.), cette interrogation paraît cruciale autant pour les services municipaux en charge des questions socio-culturelles, éducatives et sportives que pour les acteurs locaux du mouvement sportif.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Études urbaines

    Assises urbaines

    La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir ? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient ? Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Interconnexions [post-]coloniales (XX-XXIe siècles)

    Les doctorants et jeunes chercheurs de l'UMR Sirice (identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) vous proposent, en partenariat avec l'Institut français de géopolitique de Paris VIII, une journée d'études sur le thème des interconnexions [post-]coloniales. Cette journée se donne pour enjeu d'analyser le fait colonial et post-colonial à travers le prisme des relations internationales ou de la géopolitique, dans la perspective d'appréhender ces phénomènes dans leurs dimensions mondiale et interconnectée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les nouvelles données sérielles dans les études environnementales

    Dans cette deuxième matinée d'études nous voulons interroger ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice versa. Des masses de données à caractère historisant submergent les études environnementales : produites par les sciences du système terre, ces mégadonnées, souvent planétaires, donnent à voir des évolutions de longue durée. Elles interpellent les sciences humaines et sociales à la fois dans leurs méthodes de constitution et dans leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau 2017

    Pour leur troisième édition, les doctoriales en sciences sociales de l’eau se tiendront à l’université de Paris Nanterre. Cet évènement rassemblera des doctorant·e·s quelle que soit leur année d’inscription et des jeunes chercheur-e-s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines, entendues ici au sens large : économie, sociologie, sciences politiques, géographie, sciences de gestion, anthropologie, droit, histoire, histoire de l’art, archéologie, psychologie. L’objectif est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur-e-s travaillant sur la question de « l’eau », que celle-ci soit pensée comme ressource, service, risque, espace, etc., avec une pluralité d’approches et de questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Autohistorias

    Le symposium Autohistorias se veut un moment fédérateur de réflexion sur le rôle à jouer par l’institution artistique dans un monde pris dans le tourment de polarisations nationalistes et séparatistes, tiraillée dans des débats identitaires favorisant une fragmentation croissante entre les individus.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Journée d'étude - Histoire

    Franchir les Alpes, avant et après Schengen

    Journée d’études italo-française sur les migrations italiennes en France au cours du XXe siècle

    La journée d’étude – centrée sur le thème de la mobilité de l’Italie vers la France – se propose d’analyser l’évolution et les multiples parcours des phénomènes migratoires qui ont relié les deux pays tout au long du XXe siècle, avant que les flux extra-européens et la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne ne changent le scénario des migrations internationales sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    Cette septième édition de la journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) internationale constitue une occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter, dans le cadre de douze ateliers thématiques, leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. C'est aussi l'occasion pour les doctorants de se projeter sur leur avenir grâce à la conférence d'un grand témoin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    « Carnets de géographes » – Varia

    XIe numéro

    Depuis 2009, la revue Carnets de géographes propose une interface supportant une écriture assez libre, en termes de formats, de sujets et de tons. L’équipe des Carnets de géographes est attachée à l’idée que pour le géographe-chercheur, la publication doit  rester un moment privilégié d’échanges où émergent de nouvelles idées relatives aux dimensions épistémologiques, théoriques et empiriques de la discipline. Les Carnets de géographes visent donc à transmettre de nouvelles problématiques de recherches, à poser des problèmes de méthodes et de terrain et à communiquer la diversité des positionnements novateurs relevant des discours géographiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux