AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(31) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?

    Le groupe « Justice, espace, inégalités, discrimination » du labex « Futurs urbains » organise une journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ? ». Elle a pour enjeu de présenter et discuter des travaux de recherches qui s’intéressent aux classes sociales dominantes et qui intègrent la dimension spatiale à leurs analyses. Il s’agit de réfléchir au rapport pratique et symbolique à la ville de ces groupes sociaux, au rôle de l’espace dans la reproduction de leur position sociale ou encore à leur action sur les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Géographie

    Former à l’aménagement et l’urbanisme : enjeux épistémologiques et pédagogiques

    Revue « Territoire en mouvement »

    Trente après la création des associations européenne et française réunissant les écoles d’aménagement et d’urbanisme, ce numéro de la revue Territoire en mouvement propose d’appréhender la diversité des enjeux épistémologiques et pédagogiques de la formation aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme. Cette proposition s’inscrit à la suite de débats internationaux, notamment ceux accueillis dans le Journal of Planning Education and Research ou Planning Educationou encore à la suite du colloque Champ libre ? L’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriquesdont une partie des échanges a porté sur l’enseignement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre