AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(29) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(17) 24(19) 25(2) 26(6) 27(6) 28(2)
29(12) 30(23) 31(49)        



  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • La Nouvelle-Orléans

    Appel à contribution - Histoire

    Revolution française? Celebrating the anniversaries of Damisch’s The Origin of Perspective and Marin’s To Destroy Painting

    Panel pour le LXIVe congrès annuel de la Renaissance Society of America (RSA)

    As the Renaissance Society of America is heading to La Nouvelle Orléans, this panel aims to take stockof two groundbreaking French art history texts currently celebrating,respectively, their 40th and 30th anniversary. Louis Marin’s To DestroyPainting and The Origin of Perspective by Hubert Damisch were bothtranslated into English and other languages, and had considerableimpact on art historical discussions around their topics. For this panel, we seek papers discussing one of these seminal books – or indeed both together – and the legacy of Damisch’s and Marin’s contributions to the discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market

    This workshop, organized by the AJEI (Association des jeunes études indiennes) and the CESSMA (Centre d'étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), aims at investing the dynamics of competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire

    La journée d’étude rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architecture et arts décoratifs au temps de Percier et Fontaine

    Organisée à l'occasion de l’exposition « Charles Percier » (Bard Graduate Center / Château de Fontainebleau, commissariat : J.-P. Garric), cette journée d'études permettra de s'interroger sur différentes thématiques en rapport avec la production architecturale et décorative au temps de Percier et Fontaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Symbolique, traditions et identités militaires

    Comme tout groupe professionnel, la société militaire cultive ses traditions et son patrimoine symbolique. Toutefois, ce trait relativement commun, possède, dans cet univers, des caractères très spécifiques et, surtout, particulièrement marqués. La symbolique et les traditions militaires ne servent pas uniquement à exprimer une appartenance à un groupe, car elles constituent, également, un accompagnement indispensable dans l’épreuve de la guerre. C’est pourquoi la symbolique et les traditions font l’objet d’une attention particulière, voire d’une véritable sacralisation.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Researchers for monthly reports on the memory culture and politics of memory

    The European Network Remembrance and Solidarity, a governmental institution of culture based in Warsaw focusing its activities on researching, documenting and disseminating knowledge about twentieth–century European history, memory and commemoration, is seeking researchers to prepare monthly reports on the memory culture and politics of memory in a selected European country.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Appel à contribution - Histoire

    Premières journées d'actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel

    Le massif Ardenne-Eifel constitue un espace géographique et géologique à cheval sur quatre pays : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg. L'objectif de ce colloque international est de gommer les frontières pour permettre aux archéologues de partager leurs problématiques, diffuser les résultats des recherches en cours et favoriser la mise en place de programmes de recherche transfrontalier. Pour cette première édition, la thématique choisie s'intéresse au Massif en tant que ressource naturelle, dans une perspective diachronique. L'objectif est de mettre en évidence les stratégies d'exploitation des ressources naturelles, leurs aires de diffusion et l'évolution de l'exploitation du Massif au cours du temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société Française d'Esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la SFE invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental II

    Lieux et espaces en musique

    Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Interroger la globalisation économique et sociale avec les archives, études de cas

    Utilisant plus souvent des méthodes type questionnaire ou observation, les doctorants connaissent et/ou pratiquent moins souvent le traitement de l'archive et de la documentation ; ils exploitent moins fréquemment les potentialités de ces corpus. Cette journée a pour obejctif de présenter et discuter des travaux et/ou des questionnements méthodologiques autour des archives et de l’usage de la documentation en lien avec des problématiques sociohistoriques et sociologiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Léger-sous-Beuvray

    Appel à contribution - Histoire

    Zones humides et archéologie

    Le colloque international  Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Samuel Bochart (1599-1667)

    Le savant de Caen que l'Europe admirait

    Encore fameux au dix-neuvième siècle, Bochart fut oublié au vingtième. Notre siècle le redécouvre : son approche critique des textes sacrés, sa perception de la diversité religieuse, son intégration dans les réseaux européens du savoir, ses pratiques de recherche et leurs conditions matérielles sont autant de problématiques actuelles qui suscitent l’intérêt des chercheurs : cette journée d'étude organisée à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort fera connaître ces nouvelles recherches sur la vie et l’œuvre de Samuel Bochart.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Époque moderne

    Circulation of people, objects and knowledge across South-Eastern Europe and the Mediterranean (16th-19th Centuries)

    Through the prism of objects and material culture, the workshop intends to highlight broad patterns of transregional circulation of people and goods crossing the boarders of Ottoman, Venetian, Russian and Habsburg Empires. The papers will present and discuss a wide variety of unpublished textual and visual sources related to luxury consumption, fashion and dress codes; diplomatical and political exchanges; dowry contracts and travel journals.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le talent et ses approches en sciences sociales

    Attributions, marchés, mobilités

    Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par la chaire de sociologie du travail créateur, au Collège de France, réunit des intervenants issus de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et du droit pour interroger la notion de talent. Trois angles seront privilégiés : l'analyse des mécanismes et des processus d'attribution de cette mystérieuse qualité ; son rôle structurant dans le fonctionnement de marchés et de systèmes d'emplois ; les enjeux que recouvrent, de ce point de vue, l'intensification des mobilités internationales.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Appel à contribution - Sociologie

    Textiles des grandes occasions

    Journées d'étude de l'Association française pour l'étude du textile

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle… autant de cadres qui les suscitent.  Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. La grande occasion modifie la valeur intrinsèque du textile. Quel que soit son usage, vestimentaire ou autre, il tranche par la matière, la couleur, la forme, l’ornementation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1801-1840 – Haïti, entre indépendance et restauration

    L’objectif de ce colloque est de repartir du constat de Michel Rolf Trouillot constatant une désespérante absence de travaux concernant Haïti après son indépendance, lacune qui empêche de comprendre la naissance de cette nouvelle nation dans un contexte des plus complexes et des plus adverses. De récents travaux sont revenus de façon importante sur la révolution de Saint-Domingue, et ont eu le mérite de replacer le soulèvement des esclaves, leur conquête de la liberté, dans le mouvement plus vaste des révolutions atlantiques. Pourtant, demeure encore en suspens, au-delà de la naissance en 1804 d’un nouveau pays, son mode de fonctionnement et le choix d’économie politique qu’il fait, dans un contexte des plus difficiles, entouré de colonies esclavagistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux