AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Seconde séance des ateliers du REPPaMA (Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités)

    Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce premier colloque international consacré à Valentine de Saint-Point vise à explorer l'ensemble des chemins empruntés par cette femme complexe, au parcours biographique enchevêtré, à l'œuvre foisonnante. Car si Valentine de Saint-Point a gagné, désormais, une certaine reconnaissance critique, les réalisations de cette expérimentatrice hors du commun restent encore peu étudiées dans le détail, et paraissent presque éclipsées par son personnage : la poétesse semble avoir été victime de son existence trop encombrante, de sa trajectoire trop romanesque, de ses turpitudes trop omniprésentes. Comme si le pittoresque de sa vie amenait à oublier ses créations ou ses textes, ou à ne les considérer que de loin, comme des documents secondaires d'une aventure personnelle construite hors des sentiers battus.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Colloque - Histoire

    Femmes face à l'absence de l'Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe-Amérique du Nord)

    De Pénélope attendant Ulysse durant vingt années, à Marthe, épouse de soldat qui succombe à l'infidélité dans le Diable au Corps de Raymond Radiguet, les femmes mariées, restées momentanément seules, constituent une figure littéraire récurrente. C'est justement à la condition et au quotidien de ces femmes, confrontées à l’absence temporaire de leur époux, que le colloque « Femmes face à l’absence de l’Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe-Amérique du Nord) » propose de réfléchir. 

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes dans l’espace public, 1800-1939

    Grande-Bretagne, Irlande, Empire et Commonwealth

    « L’ange du foyer » est l’image la plus répandue que l’on retient des femmes britanniques au XIXe siècle. Cette image réductrice, issue du cadre littéraire, religieux, voire médical ou politique, expression d’un certain positionnement et discours idéologiques, persiste aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif, même si elle a déjà été remise en question par la recherche en SHS, ne serait-ce que pour le début du XXe siècle. Le but de cette journée d’étude est de poursuivre ce travail amorcé et de sortir la femme victorienne et édouardienne de son « cloître » ou de sa « sphère », pour s’intéresser aux destins de celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et, par extension, dans son Empire : militantes, exploratrices, artistes, écrivaines, sportives ou bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Représentations de l’étrangère dans les littératures et l’art cinématographique au Maghreb

    Le regard européen jeté sur le Maghreb a eu longtemps une tendance réductrice, en parlant de cette aire de civilisation comme d’un tout unitaire, sans tenir compte des spécificités locales et nationales qui ont d’ailleurs fasciné et attiré depuis toujours les Occidentaux. Le Maghreb est un espace pluriel du point du vue géographique, linguistique, historique, économique, social, politique et, d’autant plus, culturel. La colonisation française et l’appartenance à un espace culturel plus vaste qu’on appelle arabo-musulman sont les deux éléments les plus cités quand on pense à ce qui unit les pays du Maghreb. La colonisation a été un événement historique et politique dont dérivent nombre de spécificités de l’espace nord-africain et qui a exercé une influence certaine à tous les niveaux de la société, avec des conséquences qui sont encore visibles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et migrations, XIX-XXe siècles

    Pour son numéro 35, la revue ILCEA, publiée par les Ellug et disponible sur Revues.org souhaite explorer les différentes facettes de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économiques qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre / sexualités / genre : retour sur le XXe siècle

    Le XXe siècle est à la fois le siècle d’une reconfiguration profonde des relations sociales de genre et le « Century of Sex » (Dagmar Herzog). En plaçant l’histoire du genre et des sexualités au centre du séminaire, il s’agira de comprendre les relations de domination et de pouvoir au sein des sociétés en guerre et lors des sorties des guerres : domination des hommes sur les femmes, domination de certains hommes sur d’autres hommes, mais aussi rapports de domination sociale et raciale, susceptibles de renverser l’ordre genré. Il s’agira aussi de poursuivre un dialogue franco-allemand et transatlantique autour de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Études genre (2016-2017)

    Le cycle de conférences en études genre, organisé par l'Institut des études genre de l'université de Genève, ont l’ambition d’attirer l’attention d’un large public sur l’intérêt de l’approche de genre pour traiter différentes questions, qui sont autant des sujets de recherche que des problèmes de société. Elles font appel à des spécialistes reconnu·e·s qui travaillent dans une perspective internationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre