AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(31) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tracés. Revue de sciences humaines

    Lancement de la revue à l'Alcazar

    Tracés. Revue de sciences humaines s'associe avec la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar (Marseille) organise un cycle de présentation de ses numéros, en présence des équipes de coordination, d'auteurs et autrices des numéros et de personnalités de la cité phocéenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Natures, techniques, sociétés

    Redéfinir les frontières disciplinaires ?

    Cette année, le séminaire « Natures, techniques, sociétés » a pour thème l'interrogation « Redéfinir les frontières disciplinaires ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Samuel Bochart (1599-1667)

    Le savant de Caen que l'Europe admirait

    Encore fameux au dix-neuvième siècle, Bochart fut oublié au vingtième. Notre siècle le redécouvre : son approche critique des textes sacrés, sa perception de la diversité religieuse, son intégration dans les réseaux européens du savoir, ses pratiques de recherche et leurs conditions matérielles sont autant de problématiques actuelles qui suscitent l’intérêt des chercheurs : cette journée d'étude organisée à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort fera connaître ces nouvelles recherches sur la vie et l’œuvre de Samuel Bochart.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Reconsidérer l’erreur

    Cognition, langage, interaction (CLI) 2017

    Suite au succès des trois premières éditions, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque jeunes chercheurs CLI 2017, organisé par les doctorants de l'école doctorale Cognition, langage, interaction (CLI) de l’université́ Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Reconsidérer l’erreur » est le thème retenu pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 19 et 20 octobre 2017 dans les locaux de l’université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le talent et ses approches en sciences sociales

    Attributions, marchés, mobilités

    Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par la chaire de sociologie du travail créateur, au Collège de France, réunit des intervenants issus de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et du droit pour interroger la notion de talent. Trois angles seront privilégiés : l'analyse des mécanismes et des processus d'attribution de cette mystérieuse qualité ; son rôle structurant dans le fonctionnement de marchés et de systèmes d'emplois ; les enjeux que recouvrent, de ce point de vue, l'intensification des mobilités internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    VIIe journées doctorales de philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Les journées doctorales de philosophie de Paris ont pour objectif de fournir aux jeunes chercheur·se·s un cadre particulièrement privilégié pour présenter leurs travaux et les soumettre à l’ensemble de la communauté scientifique des doctorant·e·s. Il s'agit de la VIIe édition d'un événement scientifique majeur qui vise à diffuser les recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD positions – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for up to 3 three-year PhD positions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctoral researcher position – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for a post-doctoral researcher position for a project related to post-1945 Great Britain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’Oulipo et les savoirs

    L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    La vie entre éthique et science

    Colloque international de philosophie

    Comment la vie peut-elle à la fois se soumettre à la science et déborder ses manifestations ? L’observation extérieure, axiologiquement neutre, telle que la science la propose, suffit-elle à rendre compte de la vie dans sa complexité ? L’évaluation et la description des objets que sont la nature, le vivant et l’humain se prêtent à des développements de plus en plus précis, de plus en plus informés. Pourtant, à mesure que leur visée se déploie, la vie ne s’y exprime que de manière partielle.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Éducation

    Pédagogie du design, design de la pédagogie

    Il sera question d’analyse de situation, MOOC, bande dessinée, réformes en cours, retours d’expérience, génie du lieu et utopies scolaires, fablabs et autres débats sur l’innovation à l’école. La matinée est consacrée aux enjeux liés à l’enseignement du design et s’adresse plutôt aux enseignants, étudiants et professionnels du domaine : où en est l’enseignement du design aujourd’hui ? L’après-midi inverse la perspective et ouvre la réflexion à tous les acteurs de l’innovation scolaire et pédagogique : y a-t-il, dans la pédagogie du design, une philosophie de l’éducation ? Peut-on faire le design de la pédagogie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Calculs, comptabilités et statistiques (XVIIe-XXIe siècle)

    Une journée d’études intitulée « Chiffres privés, chiffres publics. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle » aura lieu le 31 mai 2017 au ministère de l’Économie et des Finances. Elle fait suite au séminaire « Chiffres privés, chiffres publics » organisé de 2013 à 2016 par des historiens modernistes et contemporanéistes et à une première journée d’études le 12 janvier 2017. Ce séminaire et cette journée ont été l’occasion d’entreprendre une réflexion sur le long terme et résolument interdisciplinaire à la croisée des sciences de gestion, de la sociologie, des sciences politiques, de l’économie, de la statistique, du droit et de l’histoire. La journée d’études du 31 mai 2017 a vocation à prolonger ces travaux autour de la question de l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations de l’époque moderne à la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Identifier les anatomies fossiles qui définissent le genre Homo, puis la sous espèce sapiens, les écosystèmes interactifs, les modes et tempos des mécanismes évolutifs et adaptatifs qui ont prévalu à leur émergence et radiation

    Biologie, comportements

    Depuis Linné (1758), l'anatomie humaine actuelle définit le genre Homo et l'espèce sapiens. La verticalité du système nerveux, la capacité crânienne, les membres antérieurs devenus supérieurs, la bipédie exclusive, sont alors les critères de la classification. Ils ont précédé le transformisme de Lamarck que celui-ci appliqua aux origines d'Homo sapiens dès 1802 sur la base des collections du Muséum. La paléontologie humaine s'y est développée grâce au Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints étudié par Marcellin Boule (1911) : comment définir le genre Homo si l'espèce sapiens n’est plus seule à en poser les critères ? Quels furent les modes et tempos du redressement neural, ceux de l’encéphalisation, les corollaires anatomo-squelettiques, les conséquences psychomotrices et cognitives, dans quelles mesures l'environnement végétal fut-il aussi interactif que l’environnement animal ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études des sciences

    Knowledge translation and self-management in chronic diseases

    Contexts, tools and practices

    This interdisciplinary conference aims at crossing concepts and empirical research on the processes through which knowledge translation takes place in the self-management of chronic diseases, with a specific scrutiny of the expected and actual functions of the tools and the context in which translation occurs, on the one hand, and of the difficulties and negotiations that people living with a chronic disease face in gaining autonomy, on the other hand. For this purpose, the conference will bring together scholars working within different disciplines as well as healthcare practitioners, designers of medical devices and policy makers, i.e. actors who contribute to the on-going reflection on these salient issues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux