AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    École d'été - Histoire

    Memory and the making of knowledge in the Early Modern world

    While memory is an established sub-field within these disciplines, its themes and sources have led to an over-representation of the ancient and modern worlds, meaning that the early modern era has been comparatively neglected. The School seeks not merely to redress this imbalance, but also to explore how studies of memory and early modernity might shape one another in the future. Participants in the Summer School, which will take place between 18 and 22 September 2017, will have the opportunity to discuss the most recent research presented by leading scholars in the field, to learn or refine skills in workshops that focus on the media and techniques of memory, and to present their own work to a uniquely qualified and supportive international peer group.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Représentations

    Jardin et mélancolie

    Ce colloque éclairera sous divers angles le lien qu’entretient le jardin avec la mélancolie, afin de mieux comprendre l’intérêt constant voire croissant que lui portent artistes, médecins, pédagogues et hommes et femmes politiques et de comprendre aussi en quoi cette référence au jardin se métamorphose au fil des époques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Les formes poétiques de la vie

    Performativité, réflexivité, modernité dans le romantisme

    Il existe une tension commune propre aux différentes actualisations du romantisme européen dans les lettres, les arts et la pensée des différents espaces et temporalités où il s’est manifesté : il s’agit de la volonté de transformer radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en poétisant la vie. Le romantisme voit non seulement l’apparition de nouvelles formes, mais il marque la naissance d’une nouvelle ambition pour la forme, qui l’inscrit dans un rapport différent avec ce qui l’excède et la conditionne, ce qui fait ressortir trois enjeux qui s’impliquent réciproquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire

    La journée d’étude rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société Française d'Esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la SFE invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Photographie & Capitalisme

    Institut national d'histoire de l'art - INHA

    Historiquement présentée comme un « art pour tous », la photographie est associée aux valeurs démocratiques. Qu’en est-il, cependant, de ses relations avec le capitalisme dont elle est contemporaine ? Sur le plan économique et culturel, la production des photographies met-elle en jeu des valeurs différentes de celles que lui attribuaient les promoteurs de l’invention au XIXe siècle ? Associée au monde des images, aux enjeux politiques du pouvoir, aux formes de propagande et à une société de consommation, la photographie n’est pas étrangère aux débats sur l’aliénation et les dérives du capitalisme. Il est temps d’ouvrir le chantier d’une étude poussée des relations entre la photographie et le système capitaliste, et d’analyser les ambiguïtés d’un médium toujours dépendant des pratiques et des usages.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Représentations

    Nouveaux horizons : Stanley Kubrick

    Les 16 et 17 mai 2017 aura lieu, à Bordeaux, une manifestation scientifique autour de l’œuvre du grand cinéaste Stanley Kubrick. Les deux journées réuniront philosophes, historiens, musicologues, cinéastes et spécialistes de l'adaptation, tous passionnés du travail de Kubrick.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Langage

    La théorie en préfixes : enquête sur les régimes d'historicité littéraire

    Post-, Néo-, Anti-, Dé- , Pré-, etc. autant de préfixes par lesquels s’envisage la question de l’historicité littéraire, autant de rapports au temps propres à une époque. Depuis une trentaine d’années, la multiplicité des « composés en post- » (Meschonnic) illustre un type de relation au passé et à l’avenir qui n’a pourtant pas toujours été la norme. Du post-modernisme au post-colonial, du post-structuralisme au post-contemporain, sans oublier le post-féminisme ou le post-marxisme, le « post- » s’est imposé comme le préfixe incontournable de l’Occident. Dans le cadre de cette journée d’études, nous nous proposons de voir comment l’usage des préfixes permet de penser l’historicité d’une époque au regard de la création artistique et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image consommée : excès, limites et transformations

    Dans l’introduction de son essai Le destin des images (2003), Jacques Rancière analyse les significations et transformations contemporaines des images, en se demandant s’il « n’y a pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue le travail de l’art ? ». Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles qui ne peuvent être quantifiées ou étudiées dans leur totalité, la question du « comment » s’impose.

    Lire l'annonce

  • Darnétal

    Colloque - Histoire

    Relire Louis Hautecœur

    Ce colloque porte sur Louis Hautecœur (1884-1973), qui a consacré sa vie à l’art et à l’architecture du passé, et du temps présent. Impliqué dans les débats de son temps, il fut professeur d’histoire de l’art et de l’architecture, historien de l’architecture, critique d’art et d’architecture, commissaire d’exposition, conservateur de musée et administrateur, à la tête du secrétariat des Beaux-Arts. Le colloque vise la poursuite et l’élargissement de l’état du savoir par l’exploration des facettes méconnues de son action, tant  intellectuelle qu'administrative.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Médiation et médiatisation des arts aujourd’hui : enjeux et défis

    Entre une médiation culturelle dont une des fonctions premières est de permettre et provoquer une rencontre entre des œuvres et des publics et une médiatisation qui suppose une logistique médiatique au service d’un projet qu’il soit éducatif, promotionnel ou autre, les arts font l’objet de jeux d’acteurs et de dispositifs que nous souhaitons interroger du point de vue des enjeux spécifiques liés à chacune des pratiques et situations ; de l’évolution des métiers autour des œuvres dans un contexte professionnel ; des lieux, des espaces et des dispositifs institutionnels ou non participant à la communication des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Faire profession » / « Les sources médiatiques »

    Doctoriales 2017 du Centre d'histoire du XIXe siècle

    Page 19. publie deux fois par an des travaux de jeunes chercheurs, notamment des doctorants. Le numéro de printemps accueille tous types d'articles relatifs à l'histoire du XIXe et du premier XXe siècle et liés au sujet de thèse de leurs auteur·e·s. Le numéro d'automne est consacré à la publication des actes de la journée d'études des doctorants du laboratoire (Doctoriales).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Non-public(s). Identités voulues ou subies ?

    Du XIXe siècle à demain

    Cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de « non-public(s) ». Introduit pour la première fois lors de la déclaration de Villeurbanne, écrite par Francis Jeanson en mai 1968, ce terme fait référence aux populations ne participant pas aux offres culturelles publiques ou officielles, étant occupées à d’autres types d’activités privées ou domestiques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Études urbaines

    Quand on sort en ville

    Culture, divertissement et débauche dans l'espace urbain (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque est une initiative de l'Action de recherche concertée MICM-arc « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe siècle) ». À travers la problématique de la sortie en ville, ce colloque vise à questionner, de manière interdisciplinaire, la contribution des pratiques et activités récréatives au façonnement des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan | Rouen

    Colloque - Histoire

    Rock et violences en Europe (1955-1990)

    « Rock et violences en Europe » est un colloque international qui s’inscrit dans une problématique émergente associant historiens, spécialistes des mouvements de jeunesse, musicologues, sociologues et professionnels du spectacle vivant. Il s’agit de comprendre la place du rock dans la culture contemporaine et d’en préciser la portée et l’impact dans nos sociétés. Il s’agira également à partir d’un thème percutant d’envisager la part de légendaire qui entoure le mythe de la musique rock.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux