AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(32) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(20) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Seconde séance des ateliers du REPPaMA (Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités)

    Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire

    La journée d’étude rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Photographie & Capitalisme

    Institut national d'histoire de l'art - INHA

    Historiquement présentée comme un « art pour tous », la photographie est associée aux valeurs démocratiques. Qu’en est-il, cependant, de ses relations avec le capitalisme dont elle est contemporaine ? Sur le plan économique et culturel, la production des photographies met-elle en jeu des valeurs différentes de celles que lui attribuaient les promoteurs de l’invention au XIXe siècle ? Associée au monde des images, aux enjeux politiques du pouvoir, aux formes de propagande et à une société de consommation, la photographie n’est pas étrangère aux débats sur l’aliénation et les dérives du capitalisme. Il est temps d’ouvrir le chantier d’une étude poussée des relations entre la photographie et le système capitaliste, et d’analyser les ambiguïtés d’un médium toujours dépendant des pratiques et des usages.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Représentations

    Nouveaux horizons : Stanley Kubrick

    Les 16 et 17 mai 2017 aura lieu, à Bordeaux, une manifestation scientifique autour de l’œuvre du grand cinéaste Stanley Kubrick. Les deux journées réuniront philosophes, historiens, musicologues, cinéastes et spécialistes de l'adaptation, tous passionnés du travail de Kubrick.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image consommée : excès, limites et transformations

    Dans l’introduction de son essai Le destin des images (2003), Jacques Rancière analyse les significations et transformations contemporaines des images, en se demandant s’il « n’y a pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue le travail de l’art ? ». Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles qui ne peuvent être quantifiées ou étudiées dans leur totalité, la question du « comment » s’impose.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Appel à contribution - Sociologie

    Textiles des grandes occasions

    Journées d'étude de l'Association française pour l'étude du textile

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle… autant de cadres qui les suscitent.  Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. La grande occasion modifie la valeur intrinsèque du textile. Quel que soit son usage, vestimentaire ou autre, il tranche par la matière, la couleur, la forme, l’ornementation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques

    Les journées d’études sont ouvertes à tous les travaux qui observent les langages de la stigmatisation dans les médias d’information et de communication, et dans les arènes numériques. Stigmatiser est un acte de langage et, à ce titre, il intéresse la sémiotique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, et toute démarche interdisciplinaire à même d’apporter un éclairage sur les conditions de production et de réception ainsi que les stratégies de circulation de la stigmatisation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur l'UX

    Workshop

    Ce workshop s’adresse aux professionnels et universitaires s’intéressant à l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX), quel que soit leur discipline ou leur champ d’activité professionnelle. Nous souhaitons structurer un groupe de recherche, en collaboration avec des professionnels, pour produire des outils de réflexion et des méthodes permettant de mieux comprendre les usages numériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

    Revue « Interfaces numériques » Volume 7, n° 1/2018

    Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation…

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Méthodes d’interprétation de l’image antique

    Regards croisés

    Si l’image est un document précieux pour l’étude des sociétés antiques, les méthodes déployées pour parvenir à son interprétation sont nombreuses et disparates selon les aires chrono-culturelles. Alors que l’iconographie du monde classique est le sujet de recherches abondantes – quoi qu’inégales quant aux supports envisagés –, d’autres périodes et d’autres régions, telles que l’Orient ancien, semblent dépourvues de tout positionnement méthodologique quant à l’appréhension des images. L’objectif de cette journée d'étude est de permettre une réflexion commune sur les méthodes d’interprétation de l’image dans l’Antiquité. Il s’agit avant tout de motiver des échanges autour des différents protocoles d’étude et cadres théoriques mobilisés pour l’étude de l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Devenir architecte en chef des Monuments historiques au XXIe siècle

    Un concours, des recherches, une méthodologie

    On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création et créativité : entre formation et recherche

    La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    La Cinémathèque française

    Depuis 2008, la Cinémathèque française développe ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à de jeunes chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères. Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, trois pourront bénéficier d’une bourse.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    L’art de la bataille

    Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours

    Comment les artistes depuis la Renaissance ont-ils mis en espace ou en séquence temporelle le récit guerrier de manière à susciter une expérience du regard, voire une expérience physique de l’événement chez le spectateur ? De la peinture de la Renaissance au cinéma contemporain, ce colloque entend retracer la mise en images de la bataille selon différents médiums, en étudiant l'ambition politique, voire éthique, de cette immersion visuelle dans l'événement militaire. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    “Forma”, 15th issue, Comparative Studies in Art, Literature, and Thought Journal

    FORMA privileges the dialogue between disciplines and critical traditions. The subject matter of the articles is open. All the texts, as specified in the System of Arbitration section, have to comply with the guidelines established by the entities in charge of indexing scientific journals, with regard to the plurality of the editorial and scientific committees as well as the selection process and revision of published texts. All articles will undergo a double-blind peer review process.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Michelangelo Antonioni, et après ? La postérité de Michelangelo Antonioni dix ans après sa disparition (2007-2017)

    À l'occasion des dix ans de la mort de Michelangelo Antonioni (le 30 juillet 2017), ce colloque se propose d'interroger la postérité du cinéaste. Une décennie après sa disparition et treize ans après son dernier film (Le Périlleux Enchaînement des choses), comment Antonioni est-il encore présent dans la création artistique et dans la réflexion critique, théorique et universitaire aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Des hommes et des objets en voyage

    La réception de l’art suisse dans le contexte du Grand Tour européen du XVIIIe siècle

    La Revue suisse d'Art et d'Archéologie prévoit en 2018 un numéro consacré à l’art suisse du XVIIIe siècle. L’enjeu principal sera l’étude de l’art suisse dans le contexte du voyage européen. La question est de savoir comment les objets d’art ont été perçus, acquis et collectionnés par les voyageurs pendant et après leur Grand Tour. Cette perspective devrait donner de nouvelles connaissances sur la diffusion et la réception de l’art suisse dans l’Europe du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux