AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées doctorales de l'Institut national d'études démographiques (Ined)

    Le 10 mai 2017 aura lieu la journée doctorale de l’Ined au cours de laquelle les doctorant-e-s pourront présenter leurs travauxLes présentations de cette journée doctorale seront discutées par des chercheurs confirmés de l’Ined et de l’extérieur.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur l'UX

    Workshop

    Ce workshop s’adresse aux professionnels et universitaires s’intéressant à l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX), quel que soit leur discipline ou leur champ d’activité professionnelle. Nous souhaitons structurer un groupe de recherche, en collaboration avec des professionnels, pour produire des outils de réflexion et des méthodes permettant de mieux comprendre les usages numériques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Trajectoires et dynamiques des réseaux

    Approches quantitatives

    La question des dynamiques temporelles des systèmes sociaux est centrale aussi bien pour la science des réseaux complexes que pour les sciences sociales. Cette journée d’études vise à rassembler des chercheurs de tous les horizons disciplinaires (sciences physiques, mathématiques, informatique, histoire, sociologie…), pour échanger sur les avancées récentes en analyse des réseaux et des trajectoires. Comment les réseaux sociaux se transforment-ils ? Quelles relations entre trajectoires individuelles et évolutions des structures sociales ? Les intervenant·e·s présenteront et discuteront des recherches en cours qui mettent ces questions à l’épreuve d’un panel diversifié de sources de données empiriques, depuis les grandes enquêtes statistiques internationales jusqu’aux données massives du Web, en passant par des corpus de données historiques issus de traitements quantitatifs d’archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Calculs, comptabilités et statistiques (XVIIe-XXIe siècle)

    Une journée d’études intitulée « Chiffres privés, chiffres publics. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle » aura lieu le 31 mai 2017 au ministère de l’Économie et des Finances. Elle fait suite au séminaire « Chiffres privés, chiffres publics » organisé de 2013 à 2016 par des historiens modernistes et contemporanéistes et à une première journée d’études le 12 janvier 2017. Ce séminaire et cette journée ont été l’occasion d’entreprendre une réflexion sur le long terme et résolument interdisciplinaire à la croisée des sciences de gestion, de la sociologie, des sciences politiques, de l’économie, de la statistique, du droit et de l’histoire. La journée d’études du 31 mai 2017 a vocation à prolonger ces travaux autour de la question de l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations de l’époque moderne à la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Devenir architecte en chef des Monuments historiques au XXIe siècle

    Un concours, des recherches, une méthodologie

    On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les publics des activités « enfants et familles »

    La Cité de la musique - Philharmonie de Paris

    Le Département des études, de la prospective et des statistiques (ministère de la Culture et de la Communication) lance un appel à projet de recherche sur « les publics des activités « enfants et familles » de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris ». Une partie de ces activités relève de l’éveil musical et de la pratique instrumentale ; une autre regroupe les ateliers au musée. L’appel à projets vise à explorer les attentes et les représentations des participants, à qualifier la réception des activités et l’expérience vécue, notamment en termes de ressentis et d’émotions, selon les médiations et pédagogie à l’œuvre, selon les contextes de sociabilité (enfants entre pairs, familles, groupes intergénérationnels). Différentes approches et disciplines des sciences humaines et sociales pourront être mobilisées, les propositions méthodologiques constitueront un critère important de la sélection.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « méthodes quantitatives / enquête », projet de recherche « Preuve »

    Le laboratoire CAREF, dans le cadre du projet « Preuve », procède au recrutement d'un post-doctorat pour une année (juillet 2017-juillet 2018), orienté méthodes quantitatives / enquêtes de terrain en sciences de l’éducation. Les disciplines proches, comme par exemple la sociologie, la psychologie, les STAPS (orientation sciences sociales), la géographie sont acceptées. Il est ouvert aux docteur·e·s et aux doctorant·e·s devant soutenir leur thèse avant le 30 juin 2017. Le projet « Preuve », réunissant les chercheurs de trois laboratoires des Hauts-de-France, vise à mieux comprendre la formation et les manifestations des spécificités éducatives de l'Académie d'Amiens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Analyse de réseaux pour les sciences sociales

    Revue ARCS

    ARCS – Analyse de réseaux pour les sciences sociales / Network analysis for social sciences est une revue scientifique pluridisciplinaire consacrée à l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales. Elle publie au fil de l'eau des articles inédits en français ou en anglais. Cette revue encourage les démarches de recherche reproductible et le partage des données. Sa création s'inscrit dans les actions du groupement de recherche 3771 Analyse de réseaux en SHS.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Le discours politique identitaire face aux migrations

    Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. Nous voudrions ici nous intéresser à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires. Les contributeurs sont invités à proposer des analyses de discours politiques (au sens large) et médiatiques (quel que soit le média), dans une perspective interculturelle ou centrée sur un pays, sur des phénomènes migratoires globaux ou plus ponctuels. L’ensemble des articles permettra d’approfondir la réflexion sociodiscursive sur la migration dans une dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes et techniques en sciences humaines et sociales

    Créé et animé par des ingénieurs en sciences humaines et sociales (BAP D) des universités de Rouen – Normandie et Caen – Normandie (regroupés au sein du réseau MATE-SHS), cet atelier est ouvert à tous les doctorants, enseignants-chercheurs, BIATSS des universités normandes intéressés par cette thématique. Chaque séance comprendra une heure de présentation et une heure de questions / réponses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les midis du pôle image

    Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Méthodes de traitement et de représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux