AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(29) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(17) 24(19) 25(2) 26(6) 27(6) 28(2)
29(12) 30(23) 31(49)        



  • Avignon

    Informations diverses - Information

    Valorisation de l'édition universitaire

    Alors que l'édition universitaire connaît de profonds bouleversements, économiques et structurels, la journée permettra de faire connaissance et de dialoguer avec quelques-uns des acteurs essentiels de ce domaine. Seront abordés de nombreux questionnements : la présence en librairie, l'émergence de l'open access sur le web, la rationalisation des modèles économiques ou encore la promotion commerciale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat doctoral – chercheur en humanités numériques (spécialité littérature)

    Laboratoire d'excellence « Observatoire de la vie littéraire » (labex OBVIL)

    Le laboratoire d'excellence « Observatoire de la vie littéraire » (labex OBVIL) offre un contrat doctoral de trois ans en humanités numériques à compter du 1er septembre 2017. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur l'UX

    Workshop

    Ce workshop s’adresse aux professionnels et universitaires s’intéressant à l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX), quel que soit leur discipline ou leur champ d’activité professionnelle. Nous souhaitons structurer un groupe de recherche, en collaboration avec des professionnels, pour produire des outils de réflexion et des méthodes permettant de mieux comprendre les usages numériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

    Revue « Interfaces numériques » Volume 7, n° 1/2018

    Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation…

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Enquête sur la communication scientifique ouverte

    Le consortium OPERAS (Open access in the European research area through scholarly communication) lance une enquête sur les usages de l'open access, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'enquête a pour but d'identifier les pratiques actuelles et les services qu'il faudrait développer ou inventer. Elle servira de base à la définition de la future infrastructure OPERAS. L'enquête est adressée à cinq publics différents, tous acteurs, à des titres divers, de l'open access : les éditeurs, les chercheurs, les bibliothèques, les organismes financeurs et le grand public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Utiliser / penser les données de la recherche

    Masterclass franco-allemande en humanités numériques

    Cette master class franco-allemande en humanités numériques vise à rassembler huit jeunes chercheurs allemands et huit jeunes chercheurs français participant à ou porteurs de projets en humanités numériques et à leur offrir un forum où échanger de manière fructueuse pour la poursuite de leur recherche, autour de la question de la gestion des données de la recherche. Chacun(e) doit être prêt à présenter son projet (et les données afférentes sous un format ouvert) et à le mettre en dialogue avec ceux des autres particpant(e)s dans un type de rencontre proche d’un THATCamp, c’est-à-dire sans enseignement magistral ni exposé frontal.

    Lire l'annonce

  • Dublin

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Public humanities workshop

    The aim of this DARIAH theme event is to help empower representatives from locally based organisations to explore and share their local history and culture by raising their awareness of both digital tools and public history methods.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Humanities and "galleries, libraries, archives, and museums" (GLAMS) going digital

    International DARIAH Master Class

    The purpose of this DARIAH Master Class is to give to participants the capabilities to understand the issues involved in Humanities and "galleries, libraries, archives, and museums" (GLAMs) digitization with a focus on Europe and apply the suggested ways of enhancing digital services.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    (Dé)construire l'histoire numérique

    dhnord 2017

    Par histoire numérique on entend la phase qui correspond à la démocratisation des technologies informatiques avec notamment la généralisation de l’utilisation du microordinateur, des applications de réseau et du logiciel open-source. Il existe néanmoins une revendication de spécificité disciplinaire quant aux objets, aux sources et aux approches dans le cadre des méthodes et outils communs abrités à l’intérieur de la zone d’échange des humanités numériques. C’est ainsi qu’une typologie des projets en histoire numérique distingue trois grandes catégories auxquelles ceux-ci appartiennent: la recherche académique, l’histoire publique et la pédagogie. Ce sont en particulier les deux dernières qui, portant la marque de fabrication des historiens, les distinguent au sein des humanités numériques. Nous proposons de suivre cette triple trame: recherche, histoire publique et pédagogie, afin de discerner les continuités et les transformations entrainées par l’émergence de l’histoire numérique, mais aussi de s’en servir comme étude de cas pour explorer le champ plus large des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Information

    Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS

    Cette formation s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires impliqués ou allant être impliqués dans un projet de numérisation des sources de la recherche. L’action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » est faite pour vous.  Elle vise à vous présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Encoding ancient texts

    DARIAH Workshop EpiDoc

    The topic of the DARIAH training workshop “EpiDoc” will be digital editing of epigraphic and papyrological texts. It will focus on the encoding of inscriptions, papyri and other ancient texts. The workshop is intended for scholars of all levels, from students to professors.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les normes du numérique

    Revue « Réel-virtuel », n°6

    Tout au long des cinq derniers numéros de la revue Réel-virtuel, les différents auteurs ont fait émerger, dans leurs disciplines respectives, la question de l’existence de normes du numérique. À contre-pied de la tendance à penser le numérique en terme d’utopie ou de dystopie, ce sixième numéro de la revue Réel-virtuel interrogera les processus et dispositifs de normalisation du numérique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    DiLiTAL – Diversité linguistique et TAL

    XXIVe conférence sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN)

    L’existence de différentes langues au sein d’une même population est une réalité quasi présente dans le monde entier. Ce qui induit à des problèmes de communication, notamment dans le manque d’outils et de ressources qui traitent les données linguistiques automatiquement. Ce constat a interpelé les communautés  du traitement automatique des langues à élargir leurs travaux à d’autres langues que celles habituellement traitées, aussi bien en raison de la préservation de la diversité dans le paysage linguistique des différents pays que dans un souci de former des ressources humaines qualifiées pour le traitement de ces langues dans une visée écolinguistique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    École d'été - Histoire

    Le discours hagiographique en milieu régulier

    Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes)

    Le Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) a le plaisir d'annoncer la reprise de ses universités d'été. La session 2017 aura pour thème « Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge, Temps modernes) ». Elle se déroulera à l'université Jean Monnet, Saint-Étienne, du 5 au 7 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Osijek

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Heritage Culture and Digital Humanities: A Bond between the Old and the New

    As a follow-up to the realizations from a previous scientific symposium on the “Old Book — Cultural-Historical and Scientific Source” (Osijek, October 25 and 26, 2013) and the second interdisciplinary scientific symposium with international participation titled “Literary Heritage Nowadays” (Osijek, November 6 and 7, 2015), by virtue of this conference the organizers would like to facilitate their in-depth analysis and upgrade while especially providing their contribution to a continued study of the opus of the Franciscan esthetician, philosophical-theological writer, Latinist, historian and translator Emerik (Mirko) Pavić (1716 – 1780), whose selected works were dispatched to be digitized within the aforementioned project, on the occasion of his 300th birth anniversary.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre