AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(31) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(20) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Genève

    Colloque - Religions

    Nommer Dieu aujourd’hui

    Approches contemporaines des attributs divins

    La théologie chrétienne se pose, toujours à nouveau, la question de l’identité du Dieu que la foi confesse et qu’elle cherche à penser. Le présent colloque participe de cet effort en se concentrant sur la question des « attributs » divins. Certains, comme celui de la toute-puissance, font l’objet de remises en question radicales depuis au moins plusieurs décennies. D’autres, comme l’amour ou la bonté, donnent lieu à un large consensus, mais leur sens reste parfois flou, et le discours qui les porte verse par moments dans une sentimentalité mièvre.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Pensée

    L'expérience de l'éternité

    Philosophie, clinique, mystique

    Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels [sentimus, experimurque, nos aeternos esse] » (Spinoza, Éthique, V, 23, scolie). Cette célèbre formule de Spinoza pourrait servir de blason à ce colloque : il y a une expérience sensible de l’éternité. Ce colloque abordera et traitera le thème de l’expérience de l’éternité à partir des méthodes, des concepts, des théories ou modes d’intelligibilité fournis par la philosophie, la mystique et la clinique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Samuel Bochart (1599-1667)

    Le savant de Caen que l'Europe admirait

    Encore fameux au dix-neuvième siècle, Bochart fut oublié au vingtième. Notre siècle le redécouvre : son approche critique des textes sacrés, sa perception de la diversité religieuse, son intégration dans les réseaux européens du savoir, ses pratiques de recherche et leurs conditions matérielles sont autant de problématiques actuelles qui suscitent l’intérêt des chercheurs : cette journée d'étude organisée à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort fera connaître ces nouvelles recherches sur la vie et l’œuvre de Samuel Bochart.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Pouvoir-est et non-autre. La transformation de la méthode théologique du pseudo-Denys chez Nicolas de Cues

    Conférences du Centre Pierre Abélard

    Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard (université Paris-Sorbonne) a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Pour l'édition 2017, le titulaire de la Chaire Pierre Abélard est le professeur Stephen Gersh (university of Notre Dame) les 11, 12 et 13 mai prochains en Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Évêques et communautés religieuses dans le royaume de France et ses marges (816-1563)

    Stratégies politiques, enjeux, confrontations

    Dans le cadre du programme ANR COL&MON qui a pour principal objet l’analyse spatiale de l’implantation des communautés religieuses entre 816 et 1563 dans la confrontation ou le rapprochement entre réguliers et séculiers, les évêques sont le point de jonction entre ces communautés par leur rôle de chef de l’autorité diocésaine, de tutelle ordinaire. On s’attachera donc ici dans une perspective résolument comparatiste à envisager de manière conjointe monde canonial et monde monastique dans un large royaume de France incluant les diocèses périphériques (Flandre, Lorraine, Bourgogne comtale, Provence, Dauphiné) et à examiner la différenciation des attitudes des évêques envers les communautés monastiques d’un côté et canoniales de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Afrique

    Tradition et transmission des rituels égyptiens anciens : continuités et ruptures

    Ce colloque international est intitulé « Tradition et transmission des rituels égyptiens anciens - Continuité et rupture » et se déroulera du 17 au 19 mai 2017 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 sur le site Saint-Charles (salle 004 le 17 mai et salle des actes le 18 et le 19 mai).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Les questions de la cité

    Un programme de travail

    Ces deux journées de conférences ont pour but d'éclairer notre avenir commun autour des thèmes de l'appartenance collective, de la religion, de l'économie et de l'action politique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Approches plurielles du religieux

    Journée scientifique des sciences religieuses (JSSR)

    La section des Sciences Religieuses de l'École pratique des hautes études a le plaisir d'organiser sa première journée scientifique, dédiée aux approches plurielles du religieux. Croisant différentes disciplines, religions, périodes historiques et aires géographiques, cette journée, qui a vocation à devenir annuelle, se composera de présentations courtes (15mn) de chercheurs et doctorants de l'école, et de moments de discussion autour des thématiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Écrits et dépendances monastiques II

    Transferts d’archives, IXe-XVe siècle

    Cette rencontre scientifique s’intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et Jean-Baptiste Renault. Une première journée a été organisée en septembre 2015 à l’université de Poitiers. La rencontre concerne particulièrement l'histoire des relations entre les dépendances et leur maisons-mères envisagée par les transferts d'archives.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Canon culturel. Canon littéraire. Canon linguistique

    VIe colloque international communication et culture dans la Romània Européenne

    La Romània propose et offre généreusement à la réflexion de l’Europe (et pas seulement) des modèles canoniques, culturels, littéraires et linguistiques qui se retrouvent autant le long des siècles que dans l’extrême contemporanéité, dans le monde et l’art romanes sous des formes artistiques, communicationnelles et scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La pensée de Baudelaire

    2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s'interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L'ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d'art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nuFusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mythologies en terres d'islam

    Nouvelle Mythologie Comparée, revue de mythologie comparée au comité de lecture international, lance pour son quatrième numéro un appel à texte pour sa section thématique (« Thema ») sur le thème « Mythologies en terres d'islam ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles)

    Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes (GRHP), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). À l’occasion de cette journée d’étude consacrée à la place du fait religieux minoritaire à l’époque contemporaine, nous souhaiterions pouvoir interroger les chercheurs spécialistes de l’histoire ou de l’organisation de ces groupes. L’objectif est de partager des analyses académiques sur la nature et les évolutions des relations entretenues entre les différents groupes religieux minoritaires dans un cadre laïque et/ou pluraliste. La période considérée est la période contemporaine (de la Révolution française à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux