AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(17) 03(14) 04(24) 05(12) 06(4) 07(0)
08(2) 09(15) 10(19) 11(19) 12(16) 13(4) 14(4)
15(32) 16(15) 17(19) 18(28) 19(23) 20(8) 21(1)
22(11) 23(10) 24(10) 25(0) 26(0) 27(4) 28(0)
29(9) 30(15) 31(38)        



  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Écrits et dépendances monastiques II

    Transferts d’archives, IXe-XVe siècle

    Cette rencontre scientifique s’intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et Jean-Baptiste Renault. Une première journée a été organisée en septembre 2015 à l’université de Poitiers. La rencontre concerne particulièrement l'histoire des relations entre les dépendances et leur maisons-mères envisagée par les transferts d'archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles)

    Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes (GRHP), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). À l’occasion de cette journée d’étude consacrée à la place du fait religieux minoritaire à l’époque contemporaine, nous souhaiterions pouvoir interroger les chercheurs spécialistes de l’histoire ou de l’organisation de ces groupes. L’objectif est de partager des analyses académiques sur la nature et les évolutions des relations entretenues entre les différents groupes religieux minoritaires dans un cadre laïque et/ou pluraliste. La période considérée est la période contemporaine (de la Révolution française à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Protestants et juifs entre « affinités électives » et dialogue impossible ?

    Le 31 octobre 2017, les célèbres thèses de Martin Luther, considérées comme le point de départ de la Réforme, auront 500 ans. Alors que « l'année Luther » bat déjà son plein en Allemagne et donne lieu à maintes cérémonies et conférences, la question des relations entre juifs et protestants reste un des points les plus controversés dans l'histoire du protestantisme.  Afin de situer cette question épineuse dans un contexte élargi permettant une nouvelle mise en perspective, le colloque s’intéressera en particulier à la manière dont ces relations ont évolué dans les espaces germanophone et francophone (France, Allemagne, Suisse) et se propose d’interroger ces liens d’un point de vue culturel, sociologique, historique, politique, littéraire, philologique et spirituel.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Religions

    Metz, capitale du livre hébraïque, 1764-1870

    Ce colloque international a vocation à faire le point sur les spécificités historiques, culturelles, linguistiques, archivistiques de l'impression hébraïque à Metz entre 1764 et 1870. À cette époque en effet, Metz est le principal centre d'impression hébraïque en France. Cette période connaît par ailleurs une évolution importante du judaïsme français, qui se ressent par exemple par la part croissante de textes imprimés tout ou partie en langue française chez les imprimeurs possédant des presses hébraïques. Le colloque est organisé par l'université de Lorraine (Centre écritures) en partenariat avec le Service régional de l'inventaire et les bibliothèques médiathèques de Metz.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex 2016-2017

    Réception patristique des Écritures

    Ce séminaire mensuel accompagne le développement du projet Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Âge, porté par l'Institut des sources chrétiennes (HiSoMA, Lyon) depuis 2006. Son but est d'appréhender la diversité des recours patristiques à l'Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    L’exégèse en ses frontières

    Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250)

    Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre