AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(50)        



  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Une « noblesse de frontière » en péninsule Ibérique (XIVe-XVe siècles) ?

    Le caractère composite des royaumes ibériques chrétiens s’explique par la chronologie longue de la Reconquête – débutée dans la seconde moitié du XIe siècle et prolongée de façon discontinue jusqu’en 1492 – comme par l’évolution des pratiques de colonisation qui ont décidé de la répartition de la population et de l’organisation sociale. L’historiographie a souligné les singularités de l’espace frontalier à partir des années 1260 : l’éloignement des centres de décision et une démarcation stable entre chrétiens et musulmans ont globalement favorisé les interactions entre communautés.

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Appel à contribution - Histoire

    Premières journées d'actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel

    Le massif Ardenne-Eifel constitue un espace géographique et géologique à cheval sur quatre pays : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg. L'objectif de ce colloque international est de gommer les frontières pour permettre aux archéologues de partager leurs problématiques, diffuser les résultats des recherches en cours et favoriser la mise en place de programmes de recherche transfrontalier. Pour cette première édition, la thématique choisie s'intéresse au Massif en tant que ressource naturelle, dans une perspective diachronique. L'objectif est de mettre en évidence les stratégies d'exploitation des ressources naturelles, leurs aires de diffusion et l'évolution de l'exploitation du Massif au cours du temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Pouvoir-est et non-autre. La transformation de la méthode théologique du pseudo-Denys chez Nicolas de Cues

    Conférences du Centre Pierre Abélard

    Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard (université Paris-Sorbonne) a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Pour l'édition 2017, le titulaire de la Chaire Pierre Abélard est le professeur Stephen Gersh (university of Notre Dame) les 11, 12 et 13 mai prochains en Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Évêques et communautés religieuses dans le royaume de France et ses marges (816-1563)

    Stratégies politiques, enjeux, confrontations

    Dans le cadre du programme ANR COL&MON qui a pour principal objet l’analyse spatiale de l’implantation des communautés religieuses entre 816 et 1563 dans la confrontation ou le rapprochement entre réguliers et séculiers, les évêques sont le point de jonction entre ces communautés par leur rôle de chef de l’autorité diocésaine, de tutelle ordinaire. On s’attachera donc ici dans une perspective résolument comparatiste à envisager de manière conjointe monde canonial et monde monastique dans un large royaume de France incluant les diocèses périphériques (Flandre, Lorraine, Bourgogne comtale, Provence, Dauphiné) et à examiner la différenciation des attitudes des évêques envers les communautés monastiques d’un côté et canoniales de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Écrits et dépendances monastiques II

    Transferts d’archives, IXe-XVe siècle

    Cette rencontre scientifique s’intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et Jean-Baptiste Renault. Une première journée a été organisée en septembre 2015 à l’université de Poitiers. La rencontre concerne particulièrement l'histoire des relations entre les dépendances et leur maisons-mères envisagée par les transferts d'archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Guerre, noblesse et pouvoirs au Moyen Âge

    Table ronde en l'honneur de Philippe Contamine

    Cette table ronde aura lieu en l'honneur de Philippe Contamine à l'Institut historique allemand de Paris sur le thème de « Guerre, noblesse et pouvoirs au Moyen Âge ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation

    Le prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation, créé en 2014 par le recteur de l'académie d'Amiens est décerné tous les deux ans par un jury d'universitaire et permet le soutien à la publication de la thèse chez un éditeur implanté de préférence dans l'aacdémie d'Amiens. Pour faire acte de candidature, il faut avoir soutenu en 2015 ou 2016 une thèse sur un sujet d'histoire de l'éducation quelle que soit la période ou l'ère géographique concernée. Le prix sera attribué fin juin par le jury et sera remis officiellement par le recteur en mars 2018, lors de la commémoration du colloque d'Amiens organisée par le Caref.

    Lire l'annonce

  • Paris | Cergy

    Appel à contribution - Histoire

    L'oubli, arme, trace ou droit

    Le colloque se propose d'envisager l’oubli  comme objet d’histoire pour lui-même. Celui-ci est conçu non comme un résultat par défaut du manque de mémoire, mais comme un objet d’étude à part entière. Les « usages de l’oubli » firent l’objet des discussions du colloque de Royaumont en 1986, et donnèrent lieu à des réflexions passionnantes. Nous souhaitons en poursuivre le cours pour l’Antiquité et le Moyen Âge, dans la littérature comme dans l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les marges

    Le jeudi 18 mai 2017 se tiendra la journée thématique annuelle de l’IRHT consacrée aux marges. Ce thème, qui se trouve au carrefour des sciences du texte, rassemble toutes les sections du laboratoire, en ce qu’il touche aussi bien à la philologie, la lexicographie, l’histoire, la paléographie, qu'à la codicologie.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours théorique au Moyen Âge

    Theorica 5. Penser la traduction au Moyen Âge

    Le programme de recherche « Theorica », initié en 2012, se propose de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Pour ce cinquième volet, le domaine retenu a été celui des discours sur la traduction, pour interroger la manière dont le Moyen Âge a ressenti le besoin de théoriser la traduction. Il ne s’agit pas ici d’appliquer les méthodes d’analyse de la traductologie contemporaine aux textes médiévaux mais bien d’interroger le regard porté sur la traduction par les théoriciens et/ou praticiens du Moyen Âge afin de dégager les différentes conceptions de la traduction qui s’opposaient à la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Informations diverses - Moyen Âge

    Munich pour les médiévistes

    Voyage d'études

    L’Institut historique allemand (IHA) offre aux étudiants et doctorants français une excursion à Munich dont le thème sera « Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale », du 3 au 7 septembre 2017 à Munich. Le voyage d’études offre, à des étudiants et doctorants allemands et français en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mythologies en terres d'islam

    Nouvelle Mythologie Comparée, revue de mythologie comparée au comité de lecture international, lance pour son quatrième numéro un appel à texte pour sa section thématique (« Thema ») sur le thème « Mythologies en terres d'islam ».

    Lire l'annonce

  • Suse

    École d'été - Histoire

    L'organisation du travail aux époques médiévale et moderne

    Sixième école d'été d'histoire économique

    La thématique de la sixième école d’été permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité). Si le travail implique une action sur la matière, son organisation implique une réflexion sur, la propriété des choses, le rapport au temps, la discipline, le contrôle et les savoir-faire. Elle nécessite aussi, de la part des gouvernants une information qui rende possible une réflexion sur l’état de la vie économique ainsi que sur l’ensemble des conflits traversant la société afin de pouvoir élaborer des dispositifs juridiques et pratiques qui implique la constitution d’un savoir particulier. Elle met enfin en cause les questions d’apprentissage technique et de maîtrise des savoir-faire, dans des contextes qui mettent parfois en opposition des systèmes rivaux.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Encoding ancient texts

    DARIAH Workshop EpiDoc

    The topic of the DARIAH training workshop “EpiDoc” will be digital editing of epigraphic and papyrological texts. It will focus on the encoding of inscriptions, papyri and other ancient texts. The workshop is intended for scholars of all levels, from students to professors.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ritualiser, gérer, piller

    Rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation des ossements

    Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction

    XIIIe - XIXe siècle

    À travers l’évolution historique que connaissent les sociétés occidentales européennes du Moyen Age à l’aube de l’ère contemporaine, il n’a jamais été imaginé que le travail dans le secteur de la construction – bien qu’il soit souvent reconnu comme ayant occupé un rôle déterminant en matière économique - puisse avoir été aménagé, contrôlé et géré par des institutions diverses qui ont croisé ou superposé leurs influences. Institutions publiques, corps intermédiaires et acteurs privés agissent sous diverses formes sur les marchés du travail, parfois en coopération, parfois en concurrence, parfois ouvertement en conflit, tous impliqués de différentes façons dans la régulation du travail et l’encadrement de la main d’œuvre. Il conviendra de s’intéresser à la nature des autorités régulatrices, à leur chevauchement de compétence  et à l’étendue de leurs pouvoirs en relation avec la nature du travail sur les chantiers (forcée, encadrée, libre). 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux