AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(29) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(17) 24(19) 25(2) 26(6) 27(6) 28(2)
29(12) 30(23) 31(49)        



  • Séville

    Colloque - Époque moderne

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne

    Nous souhaitons consacrer une rencontre internationale à la réflexion politique à laquelle ces divers mouvements de révolte ont pu mener, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs. L’analyse portera sur un ensemble d’écrits politiques rédigés à l’usage des gouvernants ou d’un plus large public – mémoires et rapports, mais aussi traités sur l’art de gouverner qui foisonnent partout en Europe à l’époque moderne et connaissent une large réception. Si cette littérature a coutume de faire usage d’exemples historiques, généralement éloignés dans le temps et ou dans l’espace, il faut s’interroger sur les possibles répercussions sur la réflexion théorique d’une expérience tirée de mouvements de révolte récents ou contemporains.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les noces de philologie et de Guillaume Budé

    L’œuvre de Guillaume Budé au prisme du savoir humaniste cinq siècles et demi après sa naissance

    Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé sont connues de façon inégale, demeurent parfois peu étudiées, non traduites, dépourvues d’éditions modernes, malgré un regain d’intérêt qui s’est déployé tout au long du XXe siècle comme en ce début du XXIe. Le colloque « Les noces de philologie et de Guillaume Budé » a pour ambition de revenir, à la lumière des recherches les plus récentes, sur les différentes facettes d’une œuvre polycentrique.

    Lire l'annonce

  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

    I – Normes et statuts de la négociation urbaine

    La première rencontre, organisée par le Centre d'études médiévales de Montpellier (CEMM), vise à étudier le développement d’un droit d’ambassade. Le statut de la diplomatie et des ambassadeurs a en effet été abordé essentiellement « par le haut », c’est-à-dire à partir des manifestations des pouvoirs princiers ; aucune enquête d’envergure ne s’est préoccupée de la façon dont les villes géraient leurs relations extérieures. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • XVIe siècle

    Supprimer ce filtre