AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Les formes poétiques de la vie

    Performativité, réflexivité, modernité dans le romantisme

    Il existe une tension commune propre aux différentes actualisations du romantisme européen dans les lettres, les arts et la pensée des différents espaces et temporalités où il s’est manifesté : il s’agit de la volonté de transformer radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en poétisant la vie. Le romantisme voit non seulement l’apparition de nouvelles formes, mais il marque la naissance d’une nouvelle ambition pour la forme, qui l’inscrit dans un rapport différent avec ce qui l’excède et la conditionne, ce qui fait ressortir trois enjeux qui s’impliquent réciproquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architecture et arts décoratifs au temps de Percier et Fontaine

    Organisée à l'occasion de l’exposition « Charles Percier » (Bard Graduate Center / Château de Fontainebleau, commissariat : J.-P. Garric), cette journée d'études permettra de s'interroger sur différentes thématiques en rapport avec la production architecturale et décorative au temps de Percier et Fontaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental II

    Lieux et espaces en musique

    Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La fin de l'hospitalité

    Table ronde

    Cette table ronde est consacrée à la crise migratoire actuelle et de la valeur de la notion d'hospitalité en philosophie politique et morale à partir des livres La fin de l'hospitalité de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc et Chroniques d'exil et d'hospitalité : vies de migrants ici, et ailleurs d'Olivier Favier, avec Fabienne Brugère, Marc Crépon, Olivier Favier, Guillaume le Blanc et Daniele Lorenzini.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1801-1840 – Haïti, entre indépendance et restauration

    L’objectif de ce colloque est de repartir du constat de Michel Rolf Trouillot constatant une désespérante absence de travaux concernant Haïti après son indépendance, lacune qui empêche de comprendre la naissance de cette nouvelle nation dans un contexte des plus complexes et des plus adverses. De récents travaux sont revenus de façon importante sur la révolution de Saint-Domingue, et ont eu le mérite de replacer le soulèvement des esclaves, leur conquête de la liberté, dans le mouvement plus vaste des révolutions atlantiques. Pourtant, demeure encore en suspens, au-delà de la naissance en 1804 d’un nouveau pays, son mode de fonctionnement et le choix d’économie politique qu’il fait, dans un contexte des plus difficiles, entouré de colonies esclavagistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990, l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture. Trente ans après le colloque « L’art et la ville : urbanisme et art contemporain » qui s’est tenu au Palais du Luxembourg en janvier 1986, il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur·e des universités en histoire de l’Asie à Sciences Po

    Le poste de professeur.e des universités ouvert à Sciences Po en histoire de l’Asie a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de Sciences Po. Les candidat·e·s devront avoir le statut de professeur.e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement. Ils devront avoir le statut de professeur·e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Global decolonization workshop

    Concepts and connections

    The Global Decolonization Workshop (GDW) is a new collaboration between the School of Advanced Study (University of London) and New York University.  It seeks to forge a global forum for knowledge exchange in the interdisciplinary field of decolonization studies.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Réécriture(s) du discours

    Numéro monographique de la revue « ReCHERche »

    Nous tenterons ici de nous attacher davantage à la dimension idéologique qu’à la dimension formelle pour interroger la réécriture en tant que force de contestation, en tant que processus susceptible de mettre en crise un système de pensée et au-delà une conception du monde. Nous situant systématiquement dans une perspective pluridisciplinaire et plurilangue, nous explorerons comment et de quelle manière la question des frontières, d’un genre à l’autre, d’une aire géographique à une autre, d’un imaginaire culturel à un autre, est en mesure de potentialiser le propos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction

    XIIIe - XIXe siècle

    À travers l’évolution historique que connaissent les sociétés occidentales européennes du Moyen Age à l’aube de l’ère contemporaine, il n’a jamais été imaginé que le travail dans le secteur de la construction – bien qu’il soit souvent reconnu comme ayant occupé un rôle déterminant en matière économique - puisse avoir été aménagé, contrôlé et géré par des institutions diverses qui ont croisé ou superposé leurs influences. Institutions publiques, corps intermédiaires et acteurs privés agissent sous diverses formes sur les marchés du travail, parfois en coopération, parfois en concurrence, parfois ouvertement en conflit, tous impliqués de différentes façons dans la régulation du travail et l’encadrement de la main d’œuvre. Il conviendra de s’intéresser à la nature des autorités régulatrices, à leur chevauchement de compétence  et à l’étendue de leurs pouvoirs en relation avec la nature du travail sur les chantiers (forcée, encadrée, libre). 

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

    Ce cycle de conférences est organisé autour de l’exposition « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école». L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Histoire

    Subaltern political knowledges, ca. 1770- c. 1950

    During the last decades, political historians have increasingly focused on the evolution of political consciousness among the “common people” during the nineteenth and twentieth centuries. In that process they have often made use of all-encompassing notions such as politicization, democratization and nationalization. The conference “Subaltern political knowledges” intends to take one step back and ask a question which should precede all discussion of politicization, democratization and nationalization of the masses: what did people actually know about politics?

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et migrations, XIX-XXe siècles

    Pour son numéro 35, la revue ILCEA, publiée par les Ellug et disponible sur Revues.org souhaite explorer les différentes facettes de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économiques qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Création et subversion de l’image populaire fin de siècle

    Un regard transnational et transmédial

    L’objet de ce séminaire est d’interroger la capacité subversive et créatrice de l’image populaire fin de siècle dans ses différentes expressions médiales et dans un cadre transnational qui permette d’en saisir la complexité. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes, la puissance et la subtilité avec lesquels les systèmes de références culturellement prégnants sont remis en cause, de montrer l’utilisation effrénée des possibles d’une étendue médiale et géographique inédite pour générer de la valeur esthétique et sociale. En examinant les œuvres phares de la modernité esthétique, on relève une composante populaire, littérale et pour tout dire vulgaire, permettant de tracer une zone de convergence entre les images dites populaires et des créations socialement valorisées.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Religions

    Metz, capitale du livre hébraïque, 1764-1870

    Ce colloque international a vocation à faire le point sur les spécificités historiques, culturelles, linguistiques, archivistiques de l'impression hébraïque à Metz entre 1764 et 1870. À cette époque en effet, Metz est le principal centre d'impression hébraïque en France. Cette période connaît par ailleurs une évolution importante du judaïsme français, qui se ressent par exemple par la part croissante de textes imprimés tout ou partie en langue française chez les imprimeurs possédant des presses hébraïques. Le colloque est organisé par l'université de Lorraine (Centre écritures) en partenariat avec le Service régional de l'inventaire et les bibliothèques médiathèques de Metz.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces de sécurité, civiles ou militaires, professionnelles ou informelles, afin de participer au décloisonnement des recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux