AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(50)        



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Afrique

    « Moving Frontiers » – Faire et défaire

    Initiée par l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy en partenariat avec la triennale SUD 2017 et le centre d’art Doual’art (Cameroun), « Moving Frontiers - Do and undo / Faire et défaire» est une plateforme expérimentale de recherche artistique, mobile et ouverte, qui se propose d’interroger les frontières et les territoires mais aussi de faire place aux problématiques contemporaines sur l’Afrique, la migration, la question coloniale et postcoloniale.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Researchers for monthly reports on the memory culture and politics of memory

    The European Network Remembrance and Solidarity, a governmental institution of culture based in Warsaw focusing its activities on researching, documenting and disseminating knowledge about twentieth–century European history, memory and commemoration, is seeking researchers to prepare monthly reports on the memory culture and politics of memory in a selected European country.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Photographie & Capitalisme

    Institut national d'histoire de l'art - INHA

    Historiquement présentée comme un « art pour tous », la photographie est associée aux valeurs démocratiques. Qu’en est-il, cependant, de ses relations avec le capitalisme dont elle est contemporaine ? Sur le plan économique et culturel, la production des photographies met-elle en jeu des valeurs différentes de celles que lui attribuaient les promoteurs de l’invention au XIXe siècle ? Associée au monde des images, aux enjeux politiques du pouvoir, aux formes de propagande et à une société de consommation, la photographie n’est pas étrangère aux débats sur l’aliénation et les dérives du capitalisme. Il est temps d’ouvrir le chantier d’une étude poussée des relations entre la photographie et le système capitaliste, et d’analyser les ambiguïtés d’un médium toujours dépendant des pratiques et des usages.

    Lire l'annonce

  • Darnétal

    Colloque - Histoire

    Relire Louis Hautecœur

    Ce colloque porte sur Louis Hautecœur (1884-1973), qui a consacré sa vie à l’art et à l’architecture du passé, et du temps présent. Impliqué dans les débats de son temps, il fut professeur d’histoire de l’art et de l’architecture, historien de l’architecture, critique d’art et d’architecture, commissaire d’exposition, conservateur de musée et administrateur, à la tête du secrétariat des Beaux-Arts. Le colloque vise la poursuite et l’élargissement de l’état du savoir par l’exploration des facettes méconnues de son action, tant  intellectuelle qu'administrative.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD positions – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for up to 3 three-year PhD positions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctoral researcher position – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for a post-doctoral researcher position for a project related to post-1945 Great Britain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’Oulipo et les savoirs

    L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Journée d'étude - Histoire

    Franchir les Alpes, avant et après Schengen

    Journée d’études italo-française sur les migrations italiennes en France au cours du XXe siècle

    La journée d’étude – centrée sur le thème de la mobilité de l’Italie vers la France – se propose d’analyser l’évolution et les multiples parcours des phénomènes migratoires qui ont relié les deux pays tout au long du XXe siècle, avant que les flux extra-européens et la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne ne changent le scénario des migrations internationales sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

    À l'occasion du 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre le Centre culturel et scientifique de Russie (CCSR) à Luxembourg organise un colloque scientifique consacré à l'histoire des enrôlés de force dans les camps soviétiques et des prisonniers de guerre et des citoyens soviétiques internés au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Cette manifestation a pour objectif de présenter les recueils de textes scientifiques publiés en russe par l'Université d'État G. Derjavine de Tambov et en français par les Éditions Universitaires Européennes, à la suite du colloque scientifique « Les enrôlés de force et les camps soviétiques Histoire comparative et mémoire » ayant eu lieu le 7 mai 2015 à l’Université du Luxembourg avec la participation d’une équipe d'historiens russes, luxembourgeois et européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Populism in Central and Eastern Europe in the 20th Century

    Since the 1990s, several political movements qualified as “populist” have emerged in Central and Eastern Europe, drawing the attention of political scientists. If we want to understand why these movements exercise such attraction and why they are so relentless in this space, it is necessary to cross the study of current politics with the analysis of long term developments. Indeed, since the 19th century, Central and Eastern Europe has known several movements and political parties that have called themselves or have been labelled as “populist”. In this sense, the long-term approach allows considering the similarities and the differences, according to different contexts and periods, and identifying the reasons and the mechanisms of action of these movements. At last, this historical approach helps to consider the specificity - if there is any specificity - of these movements in Central and Eastern Europe and to evaluate their impact on political cultures of the region.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan | Rouen

    Colloque - Histoire

    Rock et violences en Europe (1955-1990)

    « Rock et violences en Europe » est un colloque international qui s’inscrit dans une problématique émergente associant historiens, spécialistes des mouvements de jeunesse, musicologues, sociologues et professionnels du spectacle vivant. Il s’agit de comprendre la place du rock dans la culture contemporaine et d’en préciser la portée et l’impact dans nos sociétés. Il s’agira également à partir d’un thème percutant d’envisager la part de légendaire qui entoure le mythe de la musique rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990, l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture. Trente ans après le colloque « L’art et la ville : urbanisme et art contemporain » qui s’est tenu au Palais du Luxembourg en janvier 1986, il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Beyond the Revolution in Russia

    Narratives – Spaces – Concepts. A 100 years since the Event

    During the conference, on the occasion of the 100th anniversary of the events in Russia, we would like to consider individual layers of reception, commemo­ration, and performance of revolutionary thoughts, images, and practices in the area of the Central and Eastern Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Musiques électriques, électricité et musique

    Ce colloque propose de faire dialoguer autour d’une problématique transversale (l’incidence de l’électricité sur la création musicale) des chercheurs venus d’horizons différents (musique occidentale écrite, jazz, musique électroacoustique, rock, musiques orales, etc.), non seulement au travers de conférences et conférences musicales, mais aussi lors des concerts qui le ponctueront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur·e des universités en histoire de l’Asie à Sciences Po

    Le poste de professeur.e des universités ouvert à Sciences Po en histoire de l’Asie a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de Sciences Po. Les candidat·e·s devront avoir le statut de professeur.e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement. Ils devront avoir le statut de professeur·e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Global decolonization workshop

    Concepts and connections

    The Global Decolonization Workshop (GDW) is a new collaboration between the School of Advanced Study (University of London) and New York University.  It seeks to forge a global forum for knowledge exchange in the interdisciplinary field of decolonization studies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux