AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(17) 03(14) 04(24) 05(12) 06(4) 07(0)
08(2) 09(15) 10(19) 11(19) 12(16) 13(4) 14(4)
15(32) 16(15) 17(19) 18(28) 19(23) 20(8) 21(1)
22(11) 23(10) 24(10) 25(0) 26(0) 27(4) 28(0)
29(9) 30(15) 31(38)        



  • Mont-Saint-Aignan | Rouen

    Colloque - Histoire

    Rock et violences en Europe (1955-1990)

    Rock et violences en Europe est un colloque international qui s’inscrit dans une problématique émergente associant historiens, spécialistes des mouvements de jeunesse, musicologues, sociologues et professionnels du spectacle vivant. Cette manifestation est la première d’une série de deux colloques, dont le deuxième volet aura lieu en 2019 au département d’Histoire de l’Université d’État de Californie, Long Beach (États-Unis). Le premier volet à Rouen (1er au 3 juin 2017) concentre sa problématique sur l’Europe tandis que le second volet, à partir du même thème, s’attachera à la situation des Amériques. Il s’agit à travers ces deux manifestations de comprendre la place du rock dans la culture contemporaine et d’en préciser la portée et l’impact dans nos sociétés. Il s’agira également à partir d’un thème percutant d’envisager la part de légendaire qui entoure le mythe de la musique rock. L’association entre rock et violence, dans ce qu’elle possède de fantasmée et d’artificiellement construite, est cependant une donnée qui a traversé l’histoire de cette musique dans la deuxième partie du xxe siècle et que, d’une certaine manière, les événements dramatiques du Bataclan ont souligné de manière extrêmement tragique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Populism in Central and Eastern Europe in the 20th Century

    Since the 1990s, several political movements qualified as “populist” have emerged in Central and Eastern Europe, drawing the attention of political scientists. If we want to understand why these movements exercise such attraction and why they are so relentless in this space, it is necessary to cross the study of current politics with the analysis of long term developments. Indeed, since the 19th century, Central and Eastern Europe has known several movements and political parties that have called themselves or have been labelled as “populist”. In this sense, the long-term approach allows considering the similarities and the differences, according to different contexts and periods, and identifying the reasons and the mechanisms of action of these movements. At last, this historical approach helps to consider the specificity - if there is any specificity - of these movements in Central and Eastern Europe and to evaluate their impact on political cultures of the region.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990, l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture. Trente ans après le colloque « L’art et la ville : urbanisme et art contemporain » qui s’est tenu au Palais du Luxembourg en janvier 1986, il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Beyond the Revolution in Russia

    Narratives – Spaces – Concepts. A 100 years since the Event

    During the conference, on the occasion of the 100th anniversary of the events in Russia, we would like to consider individual layers of reception, commemo­ration, and performance of revolutionary thoughts, images, and practices in the area of the Central and Eastern Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Musiques électriques, électricité et musique

    Ce colloque propose de faire dialoguer autour d’une problématique transversale (l’incidence de l’électricité sur la création musicale) des chercheurs venus d’horizons différents (musique occidentale écrite, jazz, musique électroacoustique, rock, musiques orales, etc.), non seulement au travers de conférences et conférences musicales, mais aussi lors des concerts qui le ponctueront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur·e des universités en histoire de l’Asie à Sciences Po

    Le poste de professeur.e des universités ouvert à Sciences Po en histoire de l’Asie a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de Sciences Po. Les candidat·e·s devront avoir le statut de professeur.e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement. Ils devront avoir le statut de professeur·e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Global decolonization workshop

    Concepts and connections

    The Global Decolonization Workshop (GDW) is a new collaboration between the School of Advanced Study (University of London) and New York University.  It seeks to forge a global forum for knowledge exchange in the interdisciplinary field of decolonization studies.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Réécriture(s) du discours

    Numéro monographique de la revue « ReCHERche »

    Nous tenterons ici de nous attacher davantage à la dimension idéologique qu’à la dimension formelle pour interroger la réécriture en tant que force de contestation, en tant que processus susceptible de mettre en crise un système de pensée et au-delà une conception du monde. Nous situant systématiquement dans une perspective pluridisciplinaire et plurilangue, nous explorerons comment et de quelle manière la question des frontières, d’un genre à l’autre, d’une aire géographique à une autre, d’un imaginaire culturel à un autre, est en mesure de potentialiser le propos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences de la Fondation de la France Libre

    La Fondation de la France Libre inaugure un cycle de conférences sur l'histoire de la France Libre.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

    Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Enseignement et apprentissage de la Shoah

    Pratiques et expériences dans le monde scolaire

    La question de l'enseignement et de l'apprentissage relatifs à la Shoah se pose dans de nombreux contextes nationaux, chaque pays y apportant des réponses différentes en fonction de sa propre histoire et de son rapport au passé. À la suite d'une précédente conférence internationale dédiée aux recherches empiriques (Lucerne, février 2016), l'enjeu des journées d'études « Enseignement et apprentissage de la Shoah : pratiques et expériences dans le monde scolaire » est de poursuivre la réflexion sous l'angle des pratiques et des expériences d'enseignement et d'apprentissage. Ces journées d'étude sont destinées tout particulièrement aux enseignants et aux formateurs des institutions éducatives.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

    Ce cycle de conférences est organisé autour de l’exposition « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école». L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Amériques

    Progressive Catholicism in Latin America and Europe 1950s–1980s

    Social Movements and Transnational Encounters

    This conference, organized on the occasion of the fiftieth anniversary of 1968, intends to investigate and cast new light on the transnational transfer of ideas and encounters between religious and secular progressive movements on both sides of the Atlantic during the period ranging from the 1950s to the 1980s. Critically, it wants to assess the role of progressive Catholicism in the broader context of expanding social and cultural relations between Latin America and Europe, and to stress its relevance to other burgeoning research fields, such as the history of “1968”, human rights, transnational activism, and the Cold War. We are seeking to assemble a critical mass of researchers actively engaged with such questions and focusing on networks and encounters to elaborate new answers to the questions associated with these themes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Géographie

    Former à l’aménagement et l’urbanisme : enjeux épistémologiques et pédagogiques

    Revue « Territoire en mouvement »

    Trente après la création des associations européenne et française réunissant les écoles d’aménagement et d’urbanisme, ce numéro de la revue Territoire en mouvement propose d’appréhender la diversité des enjeux épistémologiques et pédagogiques de la formation aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme. Cette proposition s’inscrit à la suite de débats internationaux, notamment ceux accueillis dans le Journal of Planning Education and Research ou Planning Educationou encore à la suite du colloque Champ libre ? L’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriquesdont une partie des échanges a porté sur l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Animer, former, éduquer, entraîner

    De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport

    L’existence d’un encadrement constitue un levier indispensable au développement de l’activité physique. Éducateur, entraineur, animateur, formateur dispensent leurs savoirs auprès d’un public diversifié. Comment sont-ils formés, hommes et femmes ? Quelles compétences les caractérisent ? Dans quel projet (social, culturel, politique, etc.) s’inscrivent-ils ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Quelle conception de l’éthique du sport contribuent-ils à diffuser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines

    Ce séminaire se propose d’interroger la contemporanéité des problématiques soulevées par les avant-gardes, et ce dans tout l’espace post-communiste et dans tous les domaines artistiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux